Toute l'actualité

Un engagement académique et civique renforcé pour le Bachelor

  • Étudiants de 1er cycle sur le campus de Sciences Po à Menton ©Martin ArgyrogloÉtudiants de 1er cycle sur le campus de Sciences Po à Menton ©Martin Argyroglo

Une formation plus ancrée dans les humanités, la création de trois majeures, une reconnaissance de l’engagement citoyen des étudiants : telles sont les évolutions de la formation du bachelor en sciences humaines et sociales de Sciences Po (1er cycle). Ces nouveautés seront mises en place dès la rentrée 2017.

En savoir plus sur la réforme du Bachelor.

Tags :

8,2 millions de dollars de bourses pour des étudiants africains

Partenariat avec la MasterCard Foundation
  • Un étudiant boursier de la MasterCard FoundationUn étudiant boursier de la MasterCard Foundation

La MasterCard Foundation et Sciences Po viennent de lancer un programme de bourses sur six ans, à hauteur de 8,2 millions de dollars US (environ 7,6 millions d'euros). De quoi accompagner les parcours de 120 étudiants africains talentueux, et offrir à une nouvelle génération de décideurs une éducation universitaire en sciences sociales de haut niveau, dans l'une des plus grandes institutions européennes. Avec en ligne de mire l’ambition d’en faire des acteurs du changement dans leur pays d’origine.

Aide financière & accompagnement à l’insertion professionnelle

Ce programme permettra à des étudiants africains, francophones ou anglophones, d'intégrer dès septembre 2017 le programme de premier cycle Europe-Afrique au sein du Collège universitaire (20 bourses), un master dans l'une des sept Écoles de second cycle (40 bourses). 60 bourses seront également offertes pour des boursiers MasterCard étudiant dans d'autres universités partenaires et qui souhaiteraient participer à la Summer School.

Sciences Po mettra à disposition des boursiers un ensemble de ressources pour faciliter leur insertion professionnelle : forum d'emploi en ligne spécial Afrique, accès à son incubateur d'entreprises et au réseau d'employeurs et d'anciens élèves en activité sur le continent africain.

Sciences Po va renforcer ses liens avec l’Afrique subsaharienne

Le partenariat va permettre à Sciences Po de poursuivre le développement de ses liens avec le continent africain : l’institution a plus de 20 partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur africains, accueille une communauté africaine de 800 étudiants et de 80 chargés d’enseignement, 20 boursiers et doctorants. Plus de 600 anciens élèves travaillant sur le continent. Avec ce programme, Sciences Po va élargir son réseau de lycées partenaires sur le continent : ils devraient passer de 30 aujourd’hui à 70 en 2017.

Sciences Po est la première université d’Europe continentale à rejoindre le MasterCard Foundation Scholars Program (eng) - le programme de bourses Afrique de la Mastercard Foundation. Elle intègre ainsi un réseau international de 28 organisations qui s'engagent pour que tous les jeunes, quelles que soient leurs origines, aient les mêmes chances d'obtenir une éducation de qualité et de poursuivre leurs ambitions.

En savoir plus

Tags :

"Résorber les inégalités pour renouer avec la prospérité"

Jeudi 26 janvier 16h à 18h30 sur le campus de Reims
  • ©Sciences Po©Sciences Po

Le thème de l’inégalité nous concerne tous. Le Cercle des Économistes et le Campus de Sciences Po à Reims sont à l'initiative d'un forum où les étudiants ont enfin la possibilité de débattre entre eux et de proposer leurs idées sur un thème commun.

Animé par des étudiants, le forum sera présidé par Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Économistes, en présence également de Yann Algan, doyen de l'Ecole d'Affaires publiques de Sciences Po et Arnaud Robinet, maire de Reims.

En savoir plus

Summer School 2017, les candidatures sont ouvertes

  • Étudiants de la Summer School ©Slijan TveitnesÉtudiants de la Summer School ©Slijan Tveitnes

C'est parti : les candidatures pour l'édition 2017 de la Summer School sont ouvertes. Avec deux programmes distincts, un pour les étudiants, et un pour les lycéens, c'est une opportunité de découvrir l'expérience Sciences Po le temps d'un été.

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de candidater.

Tags :

Les données du savoir

Soufiane Lemqari, Lawla Education
  • Soufiane Lemqari avec des écoliers au Maroc ©Soufiane LemqariSoufiane Lemqari avec des écoliers au Maroc ©Soufiane Lemqari

Dans le cadre du Sommet mondial d’un Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) qui s’est tenu à Paris début décembre, Soufiane Lemqari, alumni Sciences Po, revient sur les enjeux de partager en toute transparence les données et les biens numériques. Surtout en matière d'éducation. En écho à sa start-up, créée dans son pays d'origine le Maroc, avec pour objectif, l’accès au savoir et à l’enseignement pour tous.

Lire l'interview  de Soufiane Lemqari.

Tags :