Les usages du passé en Europe

Sites web

Institutions de recherche | Commissions d'historiens | Mémoire de l'Holocauste et de la 2e guerre mondiale | L'Allemagne | La France | L'Espagne | L'Europe centrale et orientale | Autres sites

 

Institutions de recherche sur l'histoire et la mémoire

Center for Interdisciplinary Memory Research (Kulturwissenschaftlichen Institut Essen)

Centre d’histoire de Sciences Po - CHSP

Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne - CIERA

Centre Marc Bloch - Centre franco-allemand de recherches en sciences sociales
Deux groupes de recherche en particulier : Héritages, transferts, mémoires en Europe centrale, orientale et balkanique et Le Nazisme et les régimes autoritaires.

Centrum Badań Historycznych Polskiej Akademii Nauk w Berlinie / Zentrum für Historische Forschung Berlin der Polnischen Akademie der Wissenschaften
Premier centre scientifique de l'Académie des sciences polonaise à l'étranger. Etude des relations, historiques et actuelles, entre l'Allemagne et la Pologne dans le contexte européen. En polonais et en allemand.

Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire

Deutsches Historisches Institut Warschau / Niemiecki Instytut Historyczny w Warszawie
Institut allemand créé en 1993 à Varsovie. Recherche sur les relations germano-polonaises et sur l'histoire comparée de l'Allemagne et de la Pologne.

Deutsches Polen Institut - Darmstadt
Institut allemand de recherche sur la Pologne et les relations germano-polonaises dans le contexte européen. En allemand.

The European Network for European History - EURHISTXX
Réseau européen d'institutions de recherche d'excellence sur l'histoire contemporaine du continent.

Groupe de recherche sur l’Italie contemporaine - GRIC

Institut d'histoire du temps présent - IHTP (CNRS)

Институт за изследване на близкото минало / Institute for studies of the recent past
Institut de recherche non gouvernemental bulgare, créé en 2005 et travaillant à soutenir la recherche sur l'histoire moderne de la Bulgarie, sur le régime communiste. En bulgare et en anglais.

Istituto Nazionale per la storia del movimento de Liberazione - INSMLI
En italien, anglais, français.

Politikatörténeti Intézet / Institute of Political History
Institut hongrois d'histoire politique. En hongrois, anglais et allemand.

Societa italiana per lo studio della storia contemporanea

Usages de l'histoire, « politiques du passé » et compétitions partisanes (Institut des Sciences sociales du Politique - ISP, CNRS)
Programme de recherche.

Ústav pro soudobé dějiny AV ČR / Institute for Contemporary History
Institut créé au sein de l'Académie des sciences de la République tchèque au début des années 1990. Recherche sur l'histoire de la Tchécoslovaquie entre 1938 et 1989. En tchèque et en anglais.

XX. Század Intézet / Hungarian Twentieth Century Institute
Institut hongrois d'histoire du 20e siècle. En hongrois.

 

Commissions (nationales ou bilatérales) d'historiens

Czech-German Historians Commission (Ministry of Foreign affairs, Czech Republic)
Commission créée en 1990 à la suite d'un accord conclu entre les gouvernements allemand et tchèque. En anglais et en tchèque.

Deutsch-Tschechische und Deutsch-Slowakische Historikerkommission
Commission d'historiens germano-tchèque et germano-slovaque, ayant pour mission la recherche interdisciplinaire commune sur l'histoire des Allemands, des Tchèques et des Slovaques, principalement au 20e siècle. En allemand, tchèque et slovaque.

Georg-Eckert-Institut für internationale Schulbuchforschung
Centre allemand de référence internationale en matière de recherche sur les manuels scolaires. Voir les travaux des commissions franco-allemande et germano-polonaise. En allemand et en anglais.

Latvijas Vēsturnieku komisija / The Commission of the Historians of Latvia (Latvijas Valsts prezidenta kanceleja / Chancery of the President of Latvia)
Commission des historiens de Lettonie, créée en 1998 par le président de la république. A pour mission la recherche sur les "Crimes contre l'humanité commis sur le territoire de la Lettonie sous les deux occupations, 1940-1956" et la production d'un rapport final sur le sujet. Accès au texte intégral du "Progress report" et à un ensemble de travaux des historiens, "Symposium of the Commission of the Historians of Latvia". En letton et en anglais.

Manuels d'histoire franco-allemand(Nathan)
Sur le site de l'éditeur français des manuels, historique du projet et agenda de la publication.

 

La mémoire de l'Holocauste et de la 2e guerre mondiale en Europe

Auschwitz-Birkenau : Memorial and Museum

Fondation pour la Mémoire de la Shoah
France.

Holokauszt Emlékközpont / Holocaust Memorial Center
Hongrie.

Mémorial de Caen : Cité de l'Histoire pour la Paix
En français et en anglais.

Mémorial de la Shoah
France.

Service international de recherches à Bad Arolsen - SIR
Institution "oeuvrant au service des victimes des persécutions nazies et de leurs proches en établissant leur sort à l'aide de ses archives". Conservation et mise à disposition du public des fonds d'archives. En allemand, anglais et français.

Український центр вивчення історії Голокосту / Ukrainian Center for Holocaust Studies - UCHS

United States Holocaust Memorial Museum

Yad Vashem, the Holocaust Martyrs' and Heroes' Remembrance Authority
En hébreu, anglais et russe.

Yahad-in-unum
Association créée en 2004 par le Père Patrick Desbois, Directeur du Service Episcopal pour les Relations avec le Judaïsme, pour approfondir la connaissance et la coopération entre Catholiques et Juifs. L'une de ses actions est de rechercher, identifier et expertiser de façon systématique tous les sites de l'extermination des Juifs perpétrée par les unités mobiles nazies en Ukraine pendant la 2e guerre mondiale (Shoah par balles), de collecter les preuves et enregistrer des témoignages video d'Ukrainiens ayant assisté aux exécutions ; de rendre cette documentation accessible aux principales institutions sur la Shoah. En français et en anglais.

 

L'Allemagne et la mémoire des deux totalitarismes

Bundeszentrale für politische Bildung - BPB
Portail pour l'éducation politique, soutenu par le Ministère allemand de l'Intérieur. Dossiers thématiques sur l'histoire et la mémoire.

LeMO : Lebendiges virtuelles Museum Online
Musée virtuel et encyclopédie en ligne, réalisé conjointement par trois institutions : Fraunhofer Institut für Software- und Systemtechnik, Deutsches Historisches Museum (Berlin) et Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland (Bonn), et portant sur l'histoire de l'Allemagne, de la fondation de l'empire allemand au 19e siècle à la période contemporaine.

Stiftung Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland
Fondation et musée créés en 1994 et consacrés à l'histoire de la République fédérale d’Allemagne et de la République démocratique allemande. La filiale de la Fondation à Leipzig, Zeitgeschichtliches Forum, est consacrée à l'histoire de la République démocratique allemande.

Zeitgeschichte-online
Portail allemand dédié à l'histoire contemporaine, réalisé par la Zeithistorische Forschung (ZZF) et la Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz (SBB). Voir en particulier des dossiers thématiques consacrés à l'histoire et à la mémoire de la 2e guerre mondiale et du régime communiste en Allemagne et en Europe centrale et orientale, au débat en Allemagne sur le souvenir de l'expulsion des Allemands de l'Europe de l'Est à partir de 1945,...

La mémoire du nazisme

Denkmal für die ermordeten Juden Europas / Memorial to the Murdered Jews of Europe
Egalement nommé "Holocaust-Mahnmal". Mémorial, situé à Berlin, à la mémoire de près de six millions de Juifs victimes de l'Holocauste. En allemand et en anglais.

Jüdisches Museum Berlin
Musée juif de Berlin. En allemand et en anglais.

La mémoire du communisme

Die Bundesbeauftragte für die Unterlagen des Staatssicherheitsdienstes der ehemaligen Deutschen Demokratischen Republik - BSTU
Bureau du Commissaire fédéral allemand chargé de la conservation et de la mise à disposition du public des archives des Services de sécurité de la RDA (Stasi), en conformité avec la loi de 1991 sur les archives de la Stasi. Connu également sous le nom de Commission Gauck, du nom de son fondateur et premier commissaire. En allemand et en anglais.

Bundesstiftung zur Aufarbeitung der SED-Diktatur
Fondation fédérale créée en 1998 et consacrée au travail de recherche historique, de réconciliation et de mémoire autour de la dictature communiste en RDA. En allemand.

Stasi Museum
Musée créé dès 1990 dans le bâtiment même de l'ancien Ministère de la Sécurité de l'Etat (Stasi) de la RDA à Berlin. Liste de sites d'autres organismes allemands liés à l'histoire de la RDA. En allemand et en anglais.

Stiftung Archiv der Parteien und Massenorganisationen der DDR - SAPMO-DDR (Das Bundesarchiv)
Département des archives fédérales allemandes chargé depuis 1990 de la conservation des archives des partis et organisations de masse de la RDA. En allemand.

La mémoire de l'expulsions des populations allemandes hors des nouveaux Etats communistes d'Europe de l'Est après la fin de la 2e guerre mondiale

Bund der Vertriebenen - BdV
Fédération représentant les intérêts des millions d'Allemands expulsés d’Europe centrale et orientale après la 2e guerre mondiale.

Sudetendeutsche Landsmannschaft
Association créée en 1950 pour représenter les intérêts des réfugiés allemands de la région des Sudètes. L'association réclame l'abolition des "décrets Beneš" de 1945 par lesquels fut autorisée l'expulsion hors de Tchécoslovaquie de plusieurs millions d'Allemands des Sudètes, tenus pour collectivement responsables du sort de ce pays pendant la 2e guerre mondiale.

Sudetendeutsches Archiv
Archives crées en 1955 avec le soutien financier de l'Etat allemand et du Land de Bavière.

Zentrum gegen Vertreibungen
Le Centre contre les expulsions est une initiative du Bund der Vertriebenen en faveur de l'ouverture à Berlin d'un centre d'information consacré au sort des Allemands expulsés d’Europe centrale et orientale après la 2e guerre mondiale. Le Centre fait l'objet de controverses tant en Allemagne, qu'en Pologne et en République tchèque. En allemand et en anglais.

Haut de page

 

La France et la controverse autour des lois mémorielles

Mission d'information sur les questions mémorielles (Assemblée nationale)
Mission parlementaire créée par la conférence des présidents le 25.03.2008 et visant à "réfléchir aux meilleurs moyens de promouvoir le devoir de mémoire", à "définir le rôle et les compétences de l’État, et plus encore de la loi, dans la promotion du devoir de mémoire". Accès aux comptes rendus des travaux de la mission ainsi qu'aux vidéos des auditions (principalement d'historiens) menées par la mission autour des questions mémorielles en France. Texte en ligne du rapport final de la mission (18.11.2008).

Les associations d'historiens créées en réponse aux lois mémorielles

Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire
Association d'historiens fondée en 2005 dans le cadre du débat public engendré par la loi du 23 février 2005 sur le colonialisme. Le Manifeste adopté le 17.06.2005 appelle à la vigilance face aux "intervention croissantes du pouvoir politique et des médias dans des questions d’ordre historique" et souligne la nécessité de l'action et de la réflexion collectives dans deux domaines : l'enseignement de l'histoire et les usages de l’histoire dans l’espace public.

Liberté pour l’histoire
Association née de l’appel du même nom signé le 12.12.2005 par 19 historiens, appel qui demandait l'abrogation des quatre lois mémorielles françaises, jugées "indignes d’un régime démocratique". Elle a pour objet de "faire reconnaître la dimension spécifique de la recherche et de l’enseignement historiques, et de défendre la liberté d’expression des historiens contre les interventions politiques et les pressions idéologiques de toute nature et de toute origine". Voir entre autres le texte de l'Appel de Blois (2008).

Dossiers en ligne

Loi et mémoire (Documentation française)
Dossier en ligne

Lois mémorielles : la loi, le Parlement et l’Histoire, quel partage des rôles ? (Vie publique, Documentation française)
Dossier en ligne.

 

L'Espagne et la mémoire de la Guerre civile et du franquisme

Asociación para la Recuperación de la Memoria Histórica - ARMH
Association créée en 2000, regroupant des historiens, des anthropologues,... avec pour mission de recueillir les témoignages sur les victimes du franquisme et de rechercher et d'identifier les lieux d'exécution et les fosses communes.

Amis des combattants en Espagne républicaine - ACER
Association française.

Centro Documental de la Memoria Histórica
Centre créé sur décret royal en 2007. Inclut les Archives générales de la Guerre civile espagnole, créées en 1999 à partir des fonds de la Section sur la Guerre civile des Archives historiques nationales.

 

L'Europe centrale et orientale et la mémoire des deux totalitarismes

Commissions gouvernementales sur les crimes des totalitarismes, "instituts de la mémoire" et organismes chargés des archives des anciens services de sécurité

Bulgarie

Комисия за разкриване на документите и за обявяване на принадлежност на български граждани към Държавна сигурност и разузнавателните служби на Българската народна армия / Committee for disclosing and announcing affiliation of Bulgarian citizens to the State Security and the intelligence services of the Bulgarian national Army
Commission créée par la Loi de décembre 2006, qui n'est pas à proprement parler une loi de lustration. La commission est chargée de collecter les documents des anciens services secrets et de sécurité du régime communiste, d'en organiser la conservation et d'en permettre l'accès aux citoyens ; d'établir et de rendre publique la liste des membres des anciens Services de Sécurité et des services secrets de l'armée. Ses décisions sur les personnes sont accessibles en ligne sur son site. En bulgare et en anglais.

Estonie

Estonian International Commission for the Investigation of Crimes against Humanity
Commission gouvernementale créée en 1998. A pour mission d'enquêter sur les crimes contre l'humanité commis contre les citoyens estoniens ou sur le territoire de la République d'Estonie pendant les occupations allemande et soviétique. En estonien, anglais et russe.

Hongrie

Állambiztonsági Szolgálatok Történeti Levéltára - ÁBTL / Historical Archives of the Hungarian State Security
Hongrie. La règlementation hongroise sur les archives historiques autorise l'accès des citoyens aux données les concernant dans les archives des anciens organes de sécurité du régime communiste. En hongrois et en anglais.

Az 1956-os Magyar Forradalom történetének dokumentációs és Kutató Intézete / The Institute for the History of the 1956 Hungarian Revolution
Institut ayant depuis 1995 le statut officiel de fondation publique et chargé, en Hongrie, de la recherche et de l'information sur la Révolution de 1956. En hongrois et en anglais.

Lituanie

Lietuvos gyventojų genocido ir rezistencijos tyrimo centras / Lithuanian Center for Genocide and Resistance Movement Research
Centre national créé en 1993. A pour mission "d'établir la vérité historique et la justice, de mener des recherches sur le génocide physique et spirituel engendré en Lituanie par les occupations nazie et soviétique (1939-1990), et sur la résistance à ces occupations". Est également chargé de mener des enquêtes judiciaires sur les conséquences de ces occupations, d'entretenir la mémoire, de gérer le Musée des victimes de génocide. En lituanien, anglais, allemand et russe.

Tarptautine komisija Naciu ir Sovietinio okupaciniu režimu nusikaltimams Lietuvoje ivertinti / The International Commission for the evaluation of the crimes of the Nazi and Soviet occupation regimes in Lithuania
Commission créée sur décret présidentiel en septembre 1998 et menant des activités de recherche, d'enseignement et de publication. En lituanien et en anglais.

Pologne

Instytut Pamięci Narodowej - IPN / Institute of National Remembrance
Institut de la mémoire nationale et Commission pour la poursuite des crimes contre la nation polonaise. Créé en 1998 et investi, entre autres, des missions suivantes : préserver la mémoire des pertes et crimes subis par la Pologne pendant la 2e guerre mondiale et sous le régime communiste (1939-1989), et de la résistance des Polonais contre le nazisme et le communisme et pour la création d'un Etat polonais indépendant ; collecter et gérer les documents d'archives sur ces sujets ; promouvoir la recherche et l'information du public. Le site rend compte en particulier de la Główna Komisja Ścigania Zbrodni przeciwko Narodowi Polskiemu (Chief Commission for the Prosecution of Crimes against the Polish Nation). Nombreux liens. En polonais, français, anglais.

République tchèque

Archiv bezpečnostních složek / The Archive of Security Forces
En tchèque et en anglais.

Úrad dokumentace a vyšetrování zlocinu komunismu Policie ČR / The Office for the Documentation and the Investigation of the Crimes of Communism of the Czech Republic
En tchèque et en anglais.

Ústav pro studium totalitních režimů / The Institute for the Study of Totalitarian Regimes
En tchèque et en anglais.

Roumanie

Comisia Prezidenţială pentru Analiza Dictaturii Comuniste din România (Preşedintele României)
Commission présidentielle pour l'analyse de la dictature communiste (dite "Commission Tismăneanu") créée en 2006 sur décision du président de la Roumanie, Traian Băsescu. Elle est présidée par le politologue Vladimir Tismăneanu et connue, en particulier, pour le rapport qu'elle a présenté devant le parlement roumain sur les crimes du régime communiste. En roumain.

Consiliul National pentru Studierea Arhivelor Securitatii / National Council for the Study of the Securitate Archives - CNSAS
Roumanie. Institution officiellement chargée de l'administration des archives de l'ancienne police secrète, la Securitate : libre accès des individus aux fichiers les concernant ; mise en lumière des actions de répression de la Securitate ; éducation et recherche. En roumain et en anglais.

Institutul de Investigare a Crimelor Comunismului în România
Créé en 2005 par décret du gouvernement roumain. A pour mission de rendre publics les abus et les crimes du communisme en Roumanie. L'institut est spécialisé dans la recherche de preuves démontrant la nature criminelle du régime communiste sous tous ses aspects.

Institutul National pentru Studierea Holocaustului din Romania "Elie Wiesel" / "Elie Wiesel" National Institute for the Study of Holocaust in Romania
En roumain et en anglais. Donne accès en ligne au rapport de la Commision internationale pour l'étude de l'Holocauste Elie Wiesel. En roumain et en anglais.

Slovaquie

Ústav pamäti národa - ÚPN / Nation's Memory Institute
Institution publique créée par le Conseil national de la République de Slovaquie. A pour mission de rendre accessible les documents sur les activités des organes de répression des Etats slovaque et tchécoslovaque pendant les années d'oppression, 1939-1989. En slovaque et en anglais.

Ukraine

Украинский институт национальной памяти : структура, задачи и направления деятельности (Правительственный портал)
Décret gouvernemental portant création de l'Institut national de la mémoire d'Ukraine (2006). En russe.

Геноцид українського народу : Голодомор 1932–1933 рр. (Архіви України / Archives of Ukraine)
Archives électroniques de la grande famine, sur le site des Archives nationales. En ukrainien

Musées et mémorials consacrés aux crimes du communisme

Виртуальный Музей Гулага
Musée virtuel du Goulag (Russie). Projet collectif initié par l'association Memorial de Saint-Pétersbourg et qui recense les différents musées de Russie, d'Europe de l'Est et d'Asie ex-soviétique qui sont consacrés à l'histoire de la terreur, du goulag et de l'opposition politique en URSS. En russe.

Latvijas Okupâcijas muzejs / The Museum of the occupation of Latvia
Musée créé en 1993 et consacré aux deux occupations de la Lettonie par des régimes totalitaires, nazi et soviétique, entre 1940 et 1991. Nombreux liens. En letton et en anglais.

Memento Park Budapest
Ensemble mémorial hongrois consacré à la chute du communisme. Comprend en particulier le Parc des statues. En hongrois et en anglais.

Memorialul Victimelor Comunismului si al Rezistentei
Mémorial roumain aux victimes du communisme, dit "Mémorial de Sighet", comprenant un musée et un centre de recherche.

Мемориальный центр истории политических репрессий "Пермь-36" / Gulag Museum at Perm 36
Unique musée en Russie qui soit consacré à l'histoire des répressions politiques sous le régime soviétique. Comprend les bâtiments restaurés de l'ancien camp pour prisonniers politiques "Perm-36". En russe et en anglais.

Muzeum komunizmu / Museum of communism
Musée consacré à l'histoire du régime totalitaire en Tchécoslovaquie, du Coup de Prague (fév. 1948) à son effondrement en novembre 1989. En tchèque et en anglais.

Terror Háza
Hongrie. Lieu créé en 2002 par la Fondation publique pour la recherche sur l'histoire et les sociétés d'Europe centrale et orientale. Musée et mémorial aux victimes des deux régimes de terreur, nazi et communiste, auxquels la Hongrie a survécu. En hongrois et en anglais.

Autres institutions et portails en Europe centrale et orientale

Българският комунизъм : Критически изследвания / Bulgarian Communism : Critical Readings
Projet lancé par le Center for advanced studies Sofia, structure de recherche privée, ayant pour objectif, à travers Internet, de développer les connaissances (catalogue virtuel des connaissances) et de soutenir la recherche et l'échange d'information entre organismes de recherche sur le régime communiste en Bulgarie. En bulgare et en anglais.

Декомунизация / Decommunization
Portail bulgare d'information sur la terreur communiste et la décommunisation, en Bulgarie et ailleurs. Accès en ligne aux documents légaux, à des rapports et articles sur le communisme et son caractère criminel. En bulgare et en anglais.

Karta
Organisation non gouvernementale polonaise ayant pour mission de rassembler de la documentation et d'informer le public sur l'histoire récente de la Pologne et de l'Europe orientale. Poursuit les activités de l'organisation illégale "Karta" et des Archives est-européennes des années 1980. En polonais.

Memorial
Russie. Mouvement né dans l'URSS de 1989 et ayant pour objectif, à l'origine, de préserver la mémoire de la répression politique et de ses victimes dans ce pays. Aujourd'hui, réseau de plusieurs dizaines d'organisations en Russie et dans d'autres pays de l'ex-URSS dédiées à la recherche et à l'information sur les atteintes au droit et à la défense des droits de l'homme. Site donnant accès (en russe) à une multitude de documents d'archives sur l'histoire de la terreur stalinienne et du système de répression politique en URSS et de documents sur la réhabilitation de ses victimes. Très importante liste de sites sur l'histoire de la répression politique (1917-1991), l'histoire de l'opposition politique et du mouvement dissident en URSS. En russe et en anglais

Muzeum Historii Żydów Polskich / Museum of the History of Polish Jews
Pologne. Centre d'éducation et de culture, fondé conjointement par la ville de Varsovie, le Ministère polonais de la culture et l'Association de l'Institut d'histoire juive de Pologne. En polonais et en anglais.

Żydowski Instytut Historyczny / Jewish Historical Research Institute - ZIH
Pologne. Institut dédié à l'étude de l'histoire et de la culture juives en Pologne, sous la tutelle du Ministère de la culture et du patrimoine national. En polonais, anglais et allemand. Fournit la liste des lieux de recherche et de commémoration de l'histoire juive en Pologne. En polonais et en anglais.

1968 - Пражка пролет, Софийско лято
Site consacré au Printemps de Prague et à sa réception en Bulgarie

 

Autres sites

Online Encyclopedia of Mass Violence

Présences du passé : mémoires et société du monde contemporain (Instituts français de recherche à l'étranger)
Colloque organisé les 30.11 et 01.12 2007 par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, l'IFRE, le Musée du Quai Branly, le CNRS,... Accès aux résumés des interventions et à l'enregistrement vidéo de l'intégralité du colloque.

 Haut de page 

Mis à jour le 23/09/2016

Menu corporate