1956, une date européenne

Documents en ligne

Le 20e congrès du Parti communiste de l'Union soviétique | La révolte ouvrière de Poznan et l'Octobre polonais | La Révolution hongroise et l'intervention soviétique

 

Le 20e congrès du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), 14-25 février

14 fév. : rapport d'activité du Comité central du PCUS au congrès

Отчетный доклад ЦК КПСС XX съезду партии (Hronos)
Rapport présenté par N. Khrouchtchev. En russe.
 

24/25 fév. : rapport secret de N. Khrouchtchev "Sur le culte de la personnalité et ses conséquences"

En russe :
О культе личности и его последствиях : Доклад Н.С. Хрущева XX съезду Коммунистической партии Советского Союза (Hronos)

En anglais :
Khrushchev's "Secret speech" at the Twentieth Congress of the CPSU, February 25, 1956 (The Cold War Files)
 

Autres textes :

Ultimes recommandations au Comité central du Parti communiste russe : "Testament" de Lénine (Marxistes)
Deux textes écrits par Lénine les 22 décembre 1922 et 4 janvier 1923 (dits "Testament de Lénine"), qui n'avaient jamais été rendus publics en URSS avant février 1956 et sont distribués aux délégués du 20e congrès du PCUS au cours de la séance à huis clos, en complément du rapport secret.

 

La révolte ouvrière de Poznan et l'Octobre polonais

1955 : Wazyk, Adam, A poem for adults (East European History, University of Pittsburgh)
Traduit de Nowa Kultura (1955-08/21). Critique très violente du régime communiste en Pologne, le poème d'A. Wazyk, écrit à l'été 1955, est le premier texte de ce genre à être publié dans le pays. Il remporte un énorme succès. Le directeur de la revue Nowa Kultura est renvoyé suite à sa publication.
 

La révolte de Poznan, 28 juin

9 et 12 juil. : réaction de la direction du PCUS

Working notes from the session of the CPSU CC Presidium on 9 and 12 July 1956 (Cold War International History Project)
Comptes rendus des réunions du Présidium du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.
 

Le 8e plenum du Comité central du Parti ouvrier unifié polonais (POUP), 19-21 oct., et le retour au pouvoir de Gomułka

Kolakowski, Leszek, Qu'est-ce que le socialisme ? (LCR-Roubaix-Tourcoing)
Poème écrit en 1956 par le philosophe L. Kolakowski pour l'hebodmadaire de la jeunesse Po Prostu, interdit par la censure mais circulant sous le manteau. Les étudiants l'affichent sur les panneaux de l'université de Varsovie.

19 oct. : voyage en Pologne d'une délégation de dirigeants soviétiques au premier jour du 8e plénum, en réaction aux troubles en Pologne

Working notes from the session of the CPSU CC Presidium on 20 October 1956 (Cold War International History Project)
Le 19 oct., une délégation de dirigeants soviétiques, menée par N. Khrouchtchev, arrive à l'improviste à Varsovie. Ces derniers entendent empêcher un changement de direction en Pologne, le retour au pouvoir de W. Gomułka et le renvoi du maréchal soviétique Rokossowski, Ministre de la Défense en Pologne, stalinien. L'objectif est d'imposer un comité provisoire pour diriger le POUP. Dans la nuit du 19 au 20, W. Gomułka, qui retrouve sa place de dirigeant du parti malgré les Soviétiques, parvient à convaincre ceux-ci de ne pas intervenir militairement en Pologne et promet de maintenir le pays dans le bloc socialiste.

21 oct. : décision des dirigeants soviétiques de ne pas intervenir militairement en Pologne

Working notes from the sessions of the CPSU CC Presidium on 21, 23, 26, 31 October 1956 : on the situation in Poland (The National Security Archive, The George Washington University)
Notes de travail des réunions du Présidium du Comité central du PCUS (notes Maline). La décision est prise le 21 oct. de ne pas intervenir en Pologne (comparaison des situations en Hongrie et en Pologne). Discussion sur le cas Rokossowski.

24 oct. : rencontre entre dirigeants soviétiques et dirigeants des autres pays socialistes

Jan Svoboda's notes on the CPSU CC Presidium meeting with satellite leaders, October 24, 1956 (The National Security Archive)
Notes de J. Svoboda, secrétaire du dirigeant tchécoslovaque Antonin Novotny. Cette réunion a pour but d'informer les "partis frères" sur les négociations avec le parti polonais et d'évaluer la situation en Pologne. Les notes rendent longuement compte de ces négociations. Mais en raison de l'insurrection à Budapest, qui débute le 23 oct., la réunion porte principalement sur la Hongrie.

25 oct. : éditorial de Trybuna Ludu, quotidien du parti communiste polonais, sur la situation en Pologne

Clear current and scum, Trybuna Ludu, October 25, 1956 (Internet Modern History Sourcebook)

 

La Révolution hongroise et l'intervention soviétique

Trois grands recueils de documents

Az 1956-os Magyar Forradalom történetének dokumentációs és Kutató Intézete : a források listája
Les documents de la Révolution hongroise, en hongrois, en ligne sur le site de l'Institut d'histoire de la Révolution de 1956.

Венгерское восстание 1956 года (Международный фонд "Демократия", Фонд Александра Н. Яковлева)
Les documents de la réaction de l'URSS face à l'insurrection de Budapest et de l'intervention soviétique : 23 documents (en russe) émanant de la direction du Parti communiste de l'Union soviétique et du gouvernement soviétique entre le 9 juillet et le 3 décembre 1956, en ligne sur le site de la Fondation internationale Démocratie (Fondation Alexandre N. Iakovlev).

1956 Hungarian Revolution (Cold War International History Project)
Très important recueil de documents émanant principalement des organes dirigeants soviétiques entre le 9 juillet 1956 et 1957 concernant les évènements de Hongrie.
 

Avant l'insurrection

Janv. 1956 : étude préparée pour l'Armée américaine sur la situation en Hongrie

Study prepared for U.S. Army Intelligence, "Hungary : resistance activities and potentials," January 1956 (The National Security Archive)
Rapport faisant partie d'une série d'études sur la situation dans les pays du Pacte de Varsovie. Analyse du niveau de résistance au régime en Hongrie et des facteurs susceptibles de favoriser une éventuelle action directe de l'Armée américaine dans ce pays.

14 juil. : rapport d'Anastase Mikoyan sur la situation en Hongrie

Report from Anastas Mikoyan on the Situation in the Hungarian Workers' Party, July 14, 1956 (The National Security Archive)
En juillet, A. Mikoyan, membre du Présidium du CC du PCUS, est envoyé en Hongrie pour analyser la crise au sein du parti communiste hongrois et évaluer l'état général du pays, dont le contrôle échappe de plus en plus aux dirigeants communistes. Il constate la dégradation croissante de la situation.

22 oct. : les revendications en "seize points" des étudiants hongrois

Sixteen political, economic, and ideological points, Budapest, October 22, 1956 : resolution adopted at the plenary meeting at the Budapest Technical University (Internet Modern History Sourcebook)
L'assemblée des étudiants à l'Université technique, le 22 oct., peut être considérée comme l'un des événements précurseurs de la révolution. Le fameux texte en "seize points", émanation du mouvement étudiant, est le signe de sa radicalisation. Ce sont ces revendications qui seront reprises au cours des manifestations des jours suivants.
 

L'insurrection, à partir du 23 oct., et la première intervention des troupes soviétiques

23 oct. : la décision d'intervenir

Working notes from the session of the CPSU CC Presidium on 23 October 1956 (Cold War International History Project)
Notes prises par Vladimir Maline, Chef du Département général du Comité central du PCUS. C'est au cours de cette réunion que la première intervention militaire est décidée par les dirigeants soviétiques en raison de l'aggravation des troubles en Hongrie.

24 oct. : première intervention soviétique : réunion, convoquée par la direction soviétique, avec les dirigeants de RDA, Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Tchécoslovaquie

Jan Svoboda's notes on the CPSU CC Presidium meeting with satellite leaders, October 24, 1956 (The National Security Archive)
Ces notes de J. Svoboda, secrétaire du dirigeant tchécoslovaque Antonin Novotny, sont un compte rendu détaillé des circonstances dans lesquelles a été confirmée la première intervention soviétique à Budapest le 24 octobre.

25 oct. : condamnation par le président américain D. Eisenhower

Statement by Dwight D. Eisenhower (European navigator)

26 oct. : condamnation par le chancelier allemand K. Adenauer

Rede von Konrad Adenauer (European navigator)
En allemand

28 oct. : nouvelle réunion des dirigeants soviétiques

Working notes from the CPSU CC Presidium session, October 28, 1956 (The National Security Archive)
Les notes de V. Maline reflètent ici le trouble des dirigeants soviétiques face à la radicalisation de l'insurrection : ils hésitent entre solution militaire et soutien à la politique d'I. Nagy. Il est décidé de renforcer les troupes stationnées dans le pays, mais aussi d'appuyer la déclaration du gouvernement Nagy appelant à un cessez-le-feu et à des négociations sur un retrait des troupes soviétiques de Budapest.

30 oct. : déclaration du gouvernement de l'URSS sur les relations avec les autres pays socialistes

Soviet statement : friendship and co-operation between the Soviet Union and other socialist states (Internet Modern History Sourcebook)
La déclaration est une initiative de l'aile la plus libérale du gouvernement soviétique pour établir des relations équilibrées avec les autres pays socialistes. Les dirigeants affirment leur intention de respecter la souveraineté et l'intégrité de leurs alliés. Mais ils fixent aussi les limites des changements possibles.
Ils annoncent enfin avoir ordonné le retrait des troupes soviétiques de Budapest. Les perspectives de règlement de la crise sont à leur niveau le plus élevé.

31 oct. : nouvelle réunion des dirigeants soviétiques, retournement de situation

Working notes and attached extract from the minutes of the CPSU CC Presidium meeting, October 31, 1956(The National Security Archive)
N. Khrouchtchev revient complètement sur les décisions de la veille, et ce alors que le retrait des forces soviétiques de Budapest est total. Il souligne la faiblesse du parti hongrois, affirme la nécessité de rétablir l'ordre dans le pays. La difficulté de trouver le chef d'un nouveau gouvernement (J. Kádár ?), semble expliquer que l'intervention ait été repoussée au 4 nov.

1 nov. : réunion du gouvernement Nagy

Minutes of the Nagy government's fourth cabinet meeting, November 1, 1956 (The National Security Archive)
Convoqué à cette réunion, l'ambassadeur soviétique, I. Andropov, s'avère incapable d'expliquer l'arrivée de nouvelles troupes soviétiques à la frontière orientale du pays et l'encerclement de Budapest. Le gouvernement Nagy proclame alors la neutralité du pays et sa sortie du Pacte de Varsovie. Il se tourne vers les Nations Unies et demande l'assistance des grandes puissances.

1 nov. : compte rendu par l'ambassadeur soviétique I. Andropov de sa rencontre avec le gouvernement hongrois

Andropov report (Cold War International History Project)
I. Andropov rend compte au gouvernement soviétique de la déclaration de neutralité de la Hongrie et de son retrait du Pacte de Varsovie.

2 nov. : réunion des dirigeants soviétiques, avec la participation de J. Kádár

Working notes from the session of the CPSU CC Presidium on 2 November 1956 (Cold War International History Project)
Inquiétudes renouvelées de la direction soviétique face aux informations qu'elle reçoit concernant l'insurrection, le soutien que lui apporte I. Nagy et la décision de neutralité du gouvernement hongrois. Crainte d'un véritable affrontement armé entre insurgés et troupes soviétiques en cas de nouvelle intervention.

3 nov. : nouvelle rencontre de J. Kádár avec les dirigeants soviétiques à Moscou

Working notes from the session of the CPSU CC Presidium on 3 November 1956, with participation by J. Kadar, F. Munnich, and I. Horvath (Cold War International History Project)
C'est au cours de cette réunion qu'est fixée la constitution d'un gouvernement provisoire dirigé par J. Kádár en remplacement du gouvernement Nagy.

3 nov. : note du Ministre des Affaires étrangères du gouvernement Nagy concernant une nouvelle menace d'intervention soviétique

Note verbale du ministre des Affaires étrangères hongrois (3 novembre 1956) (European navigator)
Note adressée au ministre français des Affaires étrangères, Christian Pineau, par l'ambassadeur français en Hongrie
 

La seconde intervention soviétique et l'écrasement de la Révolution (4 nov.)

4 nov. : dernier message au peuple hongrois d'I. Nagy, Président du Conseil des ministres, au moment de l'intervention

Nagy's last Message (Internet Modern History Sourcebook, Fordham University)

4 nov. : réunion des dirigeants soviétiques

Working notes from the session of the CPSU CC Presidium on 4 November 1956 (Cold War International History Project)

4 nov. : condamnation de l'intervention par le président américain D. Eisenhower

To Nikolai Aleksandrovich Bulganin : document #2067; November 4, 1956 (The presidential papers of Dwight David Eisenhower)

Résolutions des Nations Unies portant condamnation de l'intervention soviétique

Résolutions 1004 à 1008 adoptées par l'Assemblée générale des Nations Unies à sa deuxième session extraordinaire d'urgence, du 4 au 10 novembre 1956 (Sedoc, base de documents de l'ONU > choisir une langue d'interrogation pour parvenir au formulaire de recherche > recherche par cote : A/3355)

Résolutions 1127 à 1132 adoptées par l'Assemblée générale des Nations Unies à sa deuxième session extraordinaire d'urgence, du 4 au 10 novembre 1956 (Nations Unies)

6 nov. : condamnation de l'intervention par G. Martino, Ministre italien des Affaires étrangères

Discorso di Gaetano Martino (6 novembre 1956) (European navigator)
En italien.

7 nov. : réponse de N. Boulganine, Président du Conseil des ministres de l'Union soviétique, au président D. Eisenhower

Послание Председателя Совета Министров СССР Н. А. Булганина Президенту Соединенных Штатов Америки Дуайту Д. Эйзенхауэру (European navigator)
N. Boulganine réfute les accusations du président américain concernant l'intervention soviétique. En russe.
 

Après l'écrasement de la révolution : textes et témoignages des protagonistes

15 nov. 1956 : rapport au Ministre de l'Intérieur soviétique, N. P. Dudorov

Report by Soviet Deputy Interior Minister M. N. Holodkov to Interior Minister N. P. Dudorov, November 15, 1956 (National Security Archive)
Rapport détaillé sur les arrestations, emprisonnements et déportations de Hongrois pendant la période de l'intervention soviétique.

22 nov. 1956 : rapport des dirigeants soviétiques Malenkov, Souslov et Aristov

Situation report from Malenkov-Suslov-Aristov, November 22, 1956 (National Security Archive)
La situation politique, économique et militaire en Hongrie après l'intervention. Récit de l'accord passé entre les gouvernements hongrois et yougoslave concernant le sort d'I. Nagy et de son "groupe".

12 déc. 1956 : interview de György Heltai, Ministre adjoint des Affaires étrangères du gouvernement Nagy

Reform to revolution detailed : interview given by György Heltai to an American journalist, dated 12th December 1956 and submitted to the UN Special Committee on the question of Hungary (The Hungarian Quarterly)

8 déc. 1956 : Déclaration du comité central provisoire du Parti socialiste ouvrier hongrois (8 décembre 1956) (European Navigator)
Analyse des évènements d'octobre par le comité central provisoire du Parti socialiste ouvrier hongrois (PSOH), successeur du gouvernement Nagy et dirigé par J. Kádár, et nouvelles tâches incombant au parti.

1957 : rapport du Comité spécial des Nations Unies sur la Hongrie

Report of the Special Committee on the problem of Hungary - United Nations (Magyar Elektronikus Könyvtár)

24-25 mai 1957 : W. Gomułka intercède pour I. Nagy auprès de N. Khrouchtchev

Poland's October and the 1956 Hungarian Revolution : Gomułka's intercession with Khrushchev on behalf of Imre Nagy (The Hungarian Quarterly)
Compte rendu d'une rencontre au sommet entre dirigeants polonais et soviétiques (extraits).

1960 : Témoignage de Ferenc Töke, l'un des anciens vice-présidents du Conseil Central Ouvrier du Grand-Budapest

Ce que furent les conseils ouvriers hongrois (Divergences)
Paru dans la revue Etudes (Bruxelles), (1960)n°3.

Les souvenirs de Nikita Khrouchtchev (extraits)

Хрущев, Н.С., Воспоминания : Венгерский сосед (European navigator)
Khrushchev, N. S. Vremâ, lûdi, vlast'., Vospominania v 4 tomakh. Tome 3. Moskva: IIK "Moskovskie Novosti", 1999, p. 252-257; 268-269; 272-273. En russe.

Témoignage de Béla Király, commandant en chef de la garde nationale et commandant militaire de Budapest sous le gouvernement Nagy

Interview with Dr Béla Király (The Cold War series, The National Security Archive)

Mis à jour le 23/09/2016

Menu corporate