Égalité des chances : les CEP en 3 mots-clés

Créé en 2001, le dispositif des Conventions Éducation Prioritaire demeure unique en son genre parmi les programmes égalité des chances dans l’enseignement supérieur. A l’occasion de la soirée 2014 de l’égalité des chances, retrouvez en mots et en images ce qui fait la réussite d’un programme qui a permis de recruter plus de 1300 élèves qui n’auraient jamais imaginé intégrer Sciences Po.

Responsabilité - Le constat à l’origine de la création des CEP en 2001 porte sur l’incapacité des établissements sélectifs à recruter des élèves de milieux sociaux défavorisés. Sciences Po décide d’assumer sa part de responsabilité. Aujourd’hui en 2014, les Conventions Éducation Prioritaire continuent d’apporter une réponse pragmatique à ce constat.

Volontarisme - Pour lutter contre le manque d’information et d’orientation des élèves de zones défavorisés et limiter le phénomène d’autocensure, Sciences Po travaille en amont avec plus de 100 lycées de l’éducation prioritaire. Pour compenser le biais social induit par les épreuves de sélection, Sciences Po propose une voie d’admission spécifique. Pour s’attaquer au manque de moyens financiers, Sciences Po propose des bourses qui permettent d’étudier en toute sérénité.

Passerelle - Le principe fondamental des Conventions Éducation Prioritaire, c’est la signature d’un engagement réciproque avec des lycées de zones défavorisées. Ces conventions prévoient des ateliers d’information et d’orientation ouverts à tous, des rencontres avec des responsables de Sciences Po, des visites. Des ateliers qui ont un effet positif sur l’ensemble des élèves, qu’ils deviennent ou non candidats à Sciences Po, et sur tout le lycée de manière générale. Cette passerelle entre l’enseignement secondaire et supérieur est une des clés de la réussite des CEP.

Rentrée 2021 : bienvenue à tous les étudiants du Collège Universitaire !

Rentrée 2021 : bienvenue à tous les étudiants du Collège Universitaire !

Une rentrée en présentiel, sans jauge de présence, sur tous les campus : le Collège universitaire de Sciences Po est heureux d’accueillir ses 4626 étudiants (sur les 3 années d'étude) pour débuter cette année universitaire 2021-2022. Retrouvez les impressions des nouveaux et des anciens, heureux de (re)découvrir leurs campus et de débuter une année qui s’annonce riche !

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Nouvelle librairie : par ici la visite !

Nouvelle librairie : par ici la visite !

Savez-vous qu’entre 1946 et 1950 la librairie de Sciences Po se limitait à un stand de vente d’ouvrages dans le hall du 27 ? Quand la FNSP a acquis le 30 rue St Guillaume, en 1957, une librairie siégeait alors au rez-de-chaussée. Elle ne put en faire l’acquisition qu’en 1973.

Après près de 50 ans à la même adresse, la librairie de Sciences Po, cette institution de la rue St Guillaume, a pris ses quartiers boulevard St Germain.

Suivez le guide !

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Souleymane Bachir Diagne : “Aucune civilisation n’est une île”

Souleymane Bachir Diagne : “Aucune civilisation n’est une île”

La salle était pleine et le sujet convenait si bien aux retrouvailles : l’universel et le pluriel. Invité le 2 septembre 2021 à ouvrir l’année universitaire pour les étudiants de bachelor, le philosophe Souleymane Bachir Diagne a empli l’amphithéâtre retrouvé d’une vibrante et subtile leçon sur la tension, fabuleusement actuelle, entre repli sur soi et aspiration à l’universel. En militant pour un “universel latéral” comme urgence de notre temps.

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"Construire un développement durable pour le 21e siècle" : Sir Nicholas Stern en leçon inaugurale

Le 24 août, les étudiants de l'École du management et de l’innovation ont pu assister à une leçon inaugurale animée par Sir Nicholas Stern, directeur du Grantham Institute for Climate Change and the Environment (LSE) et auteur du rapport Stern sur l'économie du changement climatique. La conférence, axée sur le thème "Building Sustainable Development for the 21st Century: Policies, Institutions, Behaviour, Collaborations", était l'occasion d’initier les étudiants aux défis et aux questions fondamentales qu'ils aborderont au cours de leurs études et dans leurs carrières professionnelles.

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Innovation pédagogique : de nouvelles opportunités dans l’hybridité

Innovation pédagogique : de nouvelles opportunités dans l’hybridité

Profiter d’un retour aux cours en présentiel, tout en mettant à profit les outils et expériences numériques développés durant la crise sanitaire : c’est une opportunité pédagogique qui s’ouvre désormais à de nombreux enseignants en cette rentrée académique. Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’OPALC, a déjà fait le pari de l’hybridité pour son cours “How to conquer, govern, and quit power: methods and practice of political communication”, un enseignement au sujet de la communication politique proposé aux étudiants du Master in Advanced Global Studies de l’École des Affaires Internationales en mai 2021. Portrait d’un cours dynamique, enrichi par les nouvelles possibilités offertes par l’hybridité.

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Les villes et la Covid : regards croisés d’Emmanuelle Cosse et Champaka Rajagopal

Les villes et la Covid : regards croisés d’Emmanuelle Cosse et Champaka Rajagopal

Le 26 août avait lieu la leçon inaugurale de l’École urbaine sur la thématique « comment les villes font-elles face aux défis liés à la Covid » en présence d’Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l’habitat, ancienne ministre du Logement et de Champaka Rajagopal, professeure invitée de l'Université Azim Premji (Inde) et consultante indépendante pour des organisations indiennes et internationales.

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