Au tribunal, le premier musée virtuel de la justice

Hélène Bellanger enseigne l'histoire contemporaine de la justice pénale et les humanités numériques. Elle est chercheure au Centre d'histoire et à l'Ecole de droit de Sciences Po. Membre du comité de rédaction Criminocorpus, la plate-forme de publication scientifique sur l'histoire de la justice, elle pilote depuis la rentrée le projet sur un tribunal virtuel. L'objectif : créer un centre de ressources multimédia sur la justice pénale. Près de 150 étudiants de Sciences Po participent à l'aventure. Entretien à l'occasion de la journée "Nouvelles pédagogies en actions" organisée aujourd'hui à Sciences Po. 

Que pourra-t-on voir concrètement « au tribunal » ?

Le pouvoir de juger est ancré au cœur de la ville capitale depuis plus de huit siècles ; il faut un travail collectif et pluridisciplinaire pour tenter de l’approcher. Alors, concrètement vous pourrez visiter le Palais de justice de Paris avec des commentaires d’historiens spécialistes du Moyen-Age mais aussi des avocats ou des magistrats. Les internautes, curieux du fonctionnement d’une cour d’assises pourront visionner des interviews de jurés, de présidents, d’avocats généraux, de journalistes ou de dessinateurs d’audience et mieux comprendre la procédure grâce à des fiches juridiques. L’objectif est que ce musée soit accessible à tout citoyen et qu’il serve aussi aux étudiants ou aux professionnels. L’écriture numérique permet une formidable diversification des médias et des contenus.

C’est donc un projet entièrement coproduit avec les étudiants ? 

Oui et c’est ce qui en fait tout l’intérêt puisque le projet est décliné dans cinq enseignements durant l’année. On n’est pas dans un travail « scolaire classique », c’est aussi un processus de production de savoirs organisés, qui apporte des méthodes de travail indispensables aux étudiants, auquel s’ajoutent les rencontres avec les profes- sionnels du droit et de la justice. Cette année, environ 150 étudiants de Sciences Po participent à ce projet. Par exemple, des étudiants du master Histoire se sont penchés sur le procès Pétain avec l’aide de la bibliothèque de Sciences Po. L’objectif étant de publier les sources, nous mettrons à disposition le compte rendu intégral du procès, qu’ils ont lu et annoté, avec des archives de presse.

Ce projet ne mobilise donc pas uniquement le Centre d’histoire de Sciences Po et l’École de droit?

Non, l’École d’affaires publiques, l’École de communication, la bibliothèque, le service audiovisuel et numérique, font aussi partie de l’aventure. Sans compter une cinquantaine de contributeurs (universitaires et professionnels) et nos partenaires (la Cour d’appel de Paris, les archives du barreau, le centre des monuments nationaux, le musée d’Orsay notamment).

Propos recueillis par Clémence Fulleda (promo 14)

CRIMINOCORPUS, une référence sur l'histoire de la Justice

Lancé en 2005, Criminocorpus est une plate-forme de référence sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines, dirigée par Marc Renneville. Ce portail propose notamment 32 expositions et visites de lieux de justice, une bibliothèque de plus de 85 000 pages, une bibliographie de plus de 68 000 références, des chronologies, des statistiques sur la justice, ainsi qu’une revue et un blog d’actualité. L’objectif est de promouvoir l’histoire de la justice sur le web, en s’adressant à la fois aux chercheurs, aux professionnels et à tous les publics. Cette démarche est soutenue par Sciences Po (Centre d’histoire, École de droit), le CNRS, le ministère de la Justice et les Archives nationales.

En savoir plus

Commissaires de police 2019 : 70% des admis issus de Sciences Po

Commissaires de police 2019 : 70% des admis issus de Sciences Po

Depuis sa création en 2012, la classe préparatoire aux concours de police et de gendarmerie de l’École de droit de Sciences Po s’affirme chaque année comme l’une des meilleures préparations aux métiers de la sécurité. Cette année, sur les 33 postes ouverts au concours externe de commissaire de police, 23 places sont occupées par nos étudiants. Félicitations !

Lire la suite
Alliance U7+ : les universités s'invitent à l'agenda du G7

Alliance U7+ : les universités s'invitent à l'agenda du G7

47 responsables d'universités de 18 pays différents étaient réunis à Sciences Po les 9&10 juillet 2019 pour le sommet inaugural de l’alliance U7+, sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron. Durant deux jours, les membres de ce nouveau réseau ont débattu, voté et signé 6 principes et 247 engagements pour répondre aux défis majeurs de l’agenda multilatéral. L’objectif : peser sur les débats mondiaux, et notamment le prochain sommet du G7 à Biarritz en août. 

Lire la suite
Artillerie : premiers coups de truelle

Artillerie : premiers coups de truelle

C’est parti pour les grands travaux ! Le rituel de pose de la première pierre a eu lieu le 8 juillet dernier sur le site de l’Artillerie, futur cœur du campus parisien de Sciences Po. Après l’acquisition du site en décembre 2016 et la présentation du projet lauréat en janvier 2018, cette cérémonie marque le début de la phase de rénovation et de construction. Reportage. 

Lire la suite
Une recherche pointue et accessible

Une recherche pointue et accessible

Directeur scientifique et professeur au Département d’économie, Guillaume Plantin a longtemps exercé à l’international  avant de rejoindre Sciences Po. Une expérience qui l’amène à concevoir les recherches dans un contexte global : global, par les enjeux à décrypter - environnement, numérique, populisme... - global, par la compétition mondiale dans laquelle la science évolue. Pour lui, la recherche à Sciences Po dispose d’acquis solides et fait preuve de la créativité nécessaire pour relever ces défis. À sa façon. Explications. 

Lire la suite
Cérémonies du diplôme 2019 : les meilleurs moments

Cérémonies du diplôme 2019 : les meilleurs moments

Plus de 7300 personnes ont assisté les 28 & 29 juin 2019 aux quatre cérémonies de remise des diplômes de la promotion 2019. Des parents, des amis, des professeurs, des compagnons, et parfois des enfants : c’est sous le regard fier, ému, et chaleureux de leurs proches et de leurs camarades que les diplômés ont ceint leur écharpe rouge pour ce premier jour du reste de leur vie. Découvrez quelques uns de ces moments uniques en vidéo et le résumé ci-dessous.  

Lire la suite
Comprendre les populismes

Comprendre les populismes

Les 1er et 2 juillet, une cinquantaine d’économistes, de politistes, d’historiens et de sociologues se réunissent à Sciences Po dans le cadre d’un tout nouveau groupe de recherche au sein du Centre for Economic Policy Research. Objet de cette rencontre : la question très actuelle du populisme et des politiques à mener pour lutter contre son emprise. Comment aborde-t-on le sujet épineux du populisme en recherche ? Eléments de réponse avec Sergei Guriev, professeur d’économie à Sciences Po et membre du comité d’organisation.

Lire la suite
Un siècle de femmes à Sciences Po

Un siècle de femmes à Sciences Po

Les étudiantes représentent près de 60 % de la promotion diplômée en juin 2019. Il y a un siècle, les premières femmes entraient à Sciences Po. Des premières étudiantes en 1919 jusqu’à une politique active de soutien de l’égalité aujourd’hui, comment leur place a-t-elle évolué dans l’École ? À l’occasion de ce centenaire,  retour sur 5 dates clés de l’histoire des femmes à Sciences Po.

Lire la suite
Qui sont nos diplômés 2019 ?

Qui sont nos diplômés 2019 ?

Des étudiants et des étudiantes brillants et engagés. Des invités d’honneurs inspirants. Des parents débordant de fierté. Consécration de l’année universitaire, la cérémonie du diplôme a rassemblé, vendredi 28 et samedi 29 juin 2019, près de 2500 diplômés et leurs invités, pour la première fois à la Philharmonie de Paris. Qui sont les étudiants de la promo 2019 ? Découvrez leurs profils. 

Lire la suite