Commissaires de police : 3/4 des admis issus de Sciences Po

Depuis sa création en 2012, la classe préparatoire aux concours de police et de gendarmerie de l’École de droit de Sciences Po s’affirme chaque année davantage comme l’une des meilleures préparations aux métiers de la sécurité. Cette année, sur les 30 postes ouverts au concours externe de commissaire de police, 24 places sont occupées par nos étudiants. Félicitations !

Le concours de commissaire de police est l’un des plus prestigieux concours organisés par le ministère de l’Intérieur. Chaque année, environ 1500 candidats s’y présentent. Sur les 30 postes ouverts en 2017, 24 admis viennent de la classe préparatoire de Sciences Po. Ces derniers trustent même le classement, puisqu’ils occupent les 5 premières places.

Outre le concours de commissaire, la classe préparatoire peut mener à de nombreux autres métiers en lien avec la sécurité. Sur les 70 élèves de la classe préparatoire ayant présenté cette année les concours :

  • 24 sont admis au concours externe de commissaire de police ;
  • 2 sont admis au concours interne de commissaire de police ;
  • 7 sont admis au concours d'officier de la gendarmerie nationale ;
  • 7 sont admis au concours d’inspecteur des douanes ;
  • 1 est admis au concours de direction de la protection judiciaire de la jeunesse ;
  • 49 sont actuellement admissibles au concours d'officier de police.

 

Des profils variés

Les étudiants intégrant la classe préparatoire de Sciences Po sont issus aussi bien de Sciences Po que d’autres établissements. Les profils sont en effet extrêmement variés. Cette année, on compte ainsi, parmi les admis, des diplômés de masters de Sciences Po en Affaires publiques, en Finance et stratégie, en Droit économique... D’autres sont issus du monde professionnel, avec une expérience antérieure qui, parfois, n’a aucun lien avec la sécurité. Enfin, deux d’entre eux sont actuellement officiers de police et ont été admis au concours interne de commissaire de police.

Une performance remarquable pour la jeune classe préparatoire qui se distinguait déjà l’an dernier avec 15 admis sur 21 au concours externe de commissaire de police.

Rappelons enfin que l’École de droit propose aussi une des meilleures préparations pour l’École Nationale de la Magistrature.

En savoir plus

Toutes les préparations aux concours proposées par Sciences Po

S'abonnez à notre newsletter

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la chaire Louis Massignon, nouvelle chaire d’enseignement et de recherche de Sciences Po, a pour vocation de promouvoir l’étude du fait religieux et de soutenir les enseignements en sciences sociales à son sujet. Co-dirigée par Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix (CERI), elle démarre ses activités avec une conférence organisée le 22 octobre 2020.

Lire la suite
Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Communiqué du 18/10/20 - Sciences Po exprime avec force son indignation et son sentiment de révolte après l’assassinat, par un terroriste islamiste, de Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans Sainte-Honorine, et s’associe à toutes celles et tous ceux qui demeurent résolument attachés à la liberté de penser, de s’exprimer, à la tolérance, aux vertus essentielles de la connaissance et de l’esprit critique, dans le respect des lois de la République.

Lire la suite
En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

Après le succès de sa Summer School, Sciences Po propose pour la première fois un programme de Winter School dispensé intégralement en ligne pendant les vacances d'hiver. Vous avez toujours eu envie de découvrir Sciences Po ? Vous souhaitez profiter des congés de fin d’année pour acquérir des crédits ECTS ? Les candidatures sont ouvertes ! 

Lire la suite
L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

“La forme d’une ville / change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel”, écrivait déjà Baudelaire sur le Paris du XIXè siècle. Pour comprendre les transformations de la production immobilière, et notamment du logement, Sciences Po ouvre une nouvelle Chaire villes, logement, immobilier. Entretien avec son directeur, Nordine Kireche, membre de l’École urbaine et directeur de l’Executive Master “Stratégies et finance de l’immobilier”. 

Lire la suite