Commissaires de police : 3/4 des admis issus de Sciences Po

Depuis sa création en 2012, la classe préparatoire aux concours de police et de gendarmerie de l’École de droit de Sciences Po s’affirme chaque année davantage comme l’une des meilleures préparations aux métiers de la sécurité. Cette année, sur les 30 postes ouverts au concours externe de commissaire de police, 24 places sont occupées par nos étudiants. Félicitations !

Le concours de commissaire de police est l’un des plus prestigieux concours organisés par le ministère de l’Intérieur. Chaque année, environ 1500 candidats s’y présentent. Sur les 30 postes ouverts en 2017, 24 admis viennent de la classe préparatoire de Sciences Po. Ces derniers trustent même le classement, puisqu’ils occupent les 5 premières places.

Outre le concours de commissaire, la classe préparatoire peut mener à de nombreux autres métiers en lien avec la sécurité. Sur les 70 élèves de la classe préparatoire ayant présenté cette année les concours :

  • 24 sont admis au concours externe de commissaire de police ;
  • 2 sont admis au concours interne de commissaire de police ;
  • 7 sont admis au concours d'officier de la gendarmerie nationale ;
  • 7 sont admis au concours d’inspecteur des douanes ;
  • 1 est admis au concours de direction de la protection judiciaire de la jeunesse ;
  • 49 sont actuellement admissibles au concours d'officier de police.

 

Des profils variés

Les étudiants intégrant la classe préparatoire de Sciences Po sont issus aussi bien de Sciences Po que d’autres établissements. Les profils sont en effet extrêmement variés. Cette année, on compte ainsi, parmi les admis, des diplômés de masters de Sciences Po en Affaires publiques, en Finance et stratégie, en Droit économique... D’autres sont issus du monde professionnel, avec une expérience antérieure qui, parfois, n’a aucun lien avec la sécurité. Enfin, deux d’entre eux sont actuellement officiers de police et ont été admis au concours interne de commissaire de police.

Une performance remarquable pour la jeune classe préparatoire qui se distinguait déjà l’an dernier avec 15 admis sur 21 au concours externe de commissaire de police.

Rappelons enfin que l’École de droit propose aussi une des meilleures préparations pour l’École Nationale de la Magistrature.

En savoir plus

Toutes les préparations aux concours proposées par Sciences Po

S'abonnez à notre newsletter

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite
Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux

Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux"

À l'occasion du Safer internet day 2021, Florence G’sell, co-directrice de la Chaire Digital, Gouvernance et souveraineté de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, revient à cette occasion sur la place des GAFA dans la vie politique, et la manière dont les grandes puissances adaptent leur arsenal législatif face à ces nouveaux acteurs de la vie publique.

Lire la suite