Accueil>Concours commissaire 2016 : les 3/4 des admis issus de Sciences Po

30.06.2016

Concours commissaire 2016 : les 3/4 des admis issus de Sciences Po

15 étudiants de la classe préparatoire de Sciences Po - parmi lesquels 9 étudiantes - viennent d’être admis au concours externe de commissaire de police, soit près des trois quarts de la promotion de 21 élèves qui fera son entrée en septembre à l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP). Des résultats exceptionnels pour la préparation au concours organisée par l’École de droit.

Une classe prépa aux résultats exceptionnels

Chaque année, environ 1500 candidats tentent leur chance à ce concours très sélectif, qui accueille 21 admis cette année. Une performance remarquable pour la jeune classe préparatoire créée en 2013 à l’École de Droit de Sciences Po, et qui se distinguait déjà l’an dernier en 2015 avec 12 admis sur 36 au concours externe de commissaire de police.

Au-delà des futurs commissaires, cette formation prépare à de nombreux métiers de sécurité. Sur les 80 candidats qui s’y entraînaient cette année pour les concours :

- 15 sont admis au concours de commissaire de police,

- 1 est admis au concours de direction de la protection judiciaire de la jeunesse

- 30 sont actuellement admissibles au concours d'officier de police,

- 17 sont admissibles au concours d'officier de  la gendarmerie nationale

- 7 sont admissibles au concours de directeur des services pénitentiaires

Rappelons enfin que l’École de droit propose aussi une des meilleures préparations pour l’École Nationale de la Magistrature, avec un taux de réussite de 60 % en 2015.

Les secrets de la réussite : rythme, méthodologie, motivation

Pour Céline Garçon, la responsable pédagogique de cette classe prépa, “une expérience de concours ne s'improvise pas. Ces résultats sont le fait d’une équipe d’enseignants très resserrée, solidaire, et qui applique la même méthodologie”.

Les enseignements sont organisés de manière à permettre un apprentissage progressif des méthodologies et des contenus. Des périodes de cours intensifs alternent avec des périodes de travail personnel, et des concours blancs sont organisés chaque semaine. Pour les étudiants qui ont réussi les épreuves d’admissibilité, des entraînements aux épreuves orales sont proposés.

La motivation des étudiants est aussi une des clés de cette réussite. « Il y a une émulation et une dynamique de travail qui entraînent tous les étudiants, qu’ils viennent ou pas de Sciences Po, explique Céline Garçon. Tous ont bien compris que l'on ne fait pas seulement du droit. Il faut aussi s’intéresser au monde, être curieux, trouver un intérêt dans ce que l'on fait. »

Sources : École de droit de Sciences Po - Émile, le magazine des alumni (n° 5, printemps 2016)

Légende de l'image de couverture : Sciences Po