“J’ai eu la chance d’organiser un grand festival d’art et de design”

Manon Frugier n’avait quitté le monde occidental qu’à l’occasion de rares voyages. Étudiante en Master International Public Management à l'École des Affaires Internationales de Sciences Po, elle nous raconte comment elle est partie pendant un an au Bahreïn pour un stage dans un espace d’art contemporain.

Destination : Barheïn

“À la fin de ma troisième année du Collège universitaire (le 1er cycle de Sciences Po, ndlr) que j'ai passée à Berlin à étudier la science politique, je me suis orientée en master vers le management culturel tout en poursuivant l’étude d’une quatrième langue, l’arabe. C'est après avoir validé en juin dernier la première année du master International Public Management à Sciences Po, que j'ai voulu partir en stage de césure pour une durée d’un an.

De janvier à mai 2015, je suivais le cours fascinant de Robert Kluijver qui m’a permis de découvrir l’art contemporain dans le « monde arabe ». Sur les conseils précieux de mon professeur, j’ai décidé de partir travailler pour l’une de ces institutions culturelles que je venais de découvrir, Al Riwaq, un espace artistique contemporain situé à Bahreïn. Cette expérience m’a permis tout à la fois d’approfondir ma connaissance de la scène culturelle de la région du Golfe, de renforcer mon expérience en management culturel et de poursuivre mon apprentissage de la langue arabe.”

La bourse Pierre Ledoux pour financer son année de césure

“Seul problème, le stage auquel je prétendais était non rémunéré et non négociable. Or, les coûts de transports, de loyer et de la vie là bas rendaient cette option caduque pour moi. C’est à ce moment là que j’ai eu la chance d’entendre parler de la bourse Pierre Ledoux ! Destinée aux étudiants français de moins de 35 ans, cette subvention vient soutenir les projets de stage à l’étranger d’au moins trois mois en dehors de l’Union Européenne et l’Amérique du Nord. En fonction de différents critères, académiques et financiers, l’obtention de la bourse offre la possibilité de se forger une expérience internationale à moindre coût ! Construire le dossier de candidature fut également l’occasion pour moi de poser des mots sur ma motivation à partir dans ce lieu improbable, à chiffre précisément mes besoins, finalement à poser mon projet professionnel de manière claire.”

La vie à Bahreïn

“A Bahreïn, ce micro Etat de 750 km² où je n’avais jamais mis les pieds avant octobre, j’ai eu la chance d’organiser au sein de la petite équipe d’Al Riwaq le plus grand festival d’art et de design du pays, le Nest. Conçu comme une plateforme pour les designers et entrepreneurs créatifs du Golfe, cet évènement annuel cherche à recréer l’atmosphère et l’énergie du traditionnel « souk » couplé à un programme extensif de performances musicales, de conférences, d’ateliers, d’un café temporaire et d’installations d'art contemporain réunissant artistes et créateurs régionaux et internationaux. Travailler dans une petite galerie dans le cadre très stimulant d’un festival m’a permis de découvrir tous les aspects pratiques de ce métier passionnant et m’a confortée dans mon souhait de poursuivre dans ce domaine.”

“Ce stage non rémunéré a débouché sur une offre d’emploi”

Quelques mois plus tard, je suis de retour en France, forte d’une première expérience dans le monde de l’art, d’une connaissance approfondie de l’arabe et surtout bien sûr d’une maturité plus grande. Plus important encore, ce stage non rémunéré a débouché sur une offre d’emploi par cette même galerie, emploi rémunéré donc cette fois ! Cette bourse, plus qu’un simple soutien financier m’a donc offert la chance de faire mes preuves dans un milieu professionnel pas toujours accueillant quand on a peu d’expérience ! Et pourtant, l’audace de partir et un (grand) coup de pouce sont parfois suffisants…

Liens utiles 

Handicap :

Handicap : "En parler sans tabou"

Diplômée 2018 du master en Sécurité internationale de l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA), Marie-Line a passé le prestigieux concours du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via une voie spécifique de recrutement dédiée aux personnes en situation de handicap. Dans deux mois, elle prendra son premier emploi en tant que “secrétaire des Affaires étrangères”, un poste de catégorie A. Préparation des concours, futures missions à l’étranger ou encore accompagnement du handicap à Sciences Po, elle nous détaille son parcours.

Lire la suite
De Nairobi à Paris

De Nairobi à Paris

Sciences Po et l’université de Strathmore ouvrent un nouveau double diplôme en bachelor et master. Cette formation permettra aux étudiants de premier cycle inscrits à l’université de Strathmore d’obtenir, en cinq ans, un diplôme de bachelor de l’université de Strathmore suivi d’un diplôme de master de Sciences Po.

Lire la suite

"L'amour des textes"

Qu’est-ce qui peut réunir une ancienne ministre de la Culture et des étudiants réfugiés dans une salle de cours ? L'amour des textes d'Albert Camus et de Victor Hugo ! Avec la culture comme langage universel et outil d’intégration, Aurélie Filippetti transmet sa passion des grands textes aux étudiants réfugiés accueillis par Sciences Po depuis 2015. Quand littérature rime avec ouverture...

Lire la suite
FEMPO, la success story

FEMPO, la success story

FEMPO est une start-up qui propose des culottes en tissu lavable destinées à remplacer les protections hygiéniques. Accompagné par l’incubateur de Sciences Po en 2018, ce projet est né de la rencontre de deux alumnae, Fanny Abes, diplômée du master en politique économique internationale, et Claudette Lovencin, diplômée du master en politique publique. Lire la suite

Une histoire de femmes

Une histoire de femmes

Des premières étudiantes entrées dans nos murs en 1919 jusqu’à une politique active de soutien de l’égalité aujourd’hui, comment la place des femmes a-t-elle évolué dans l’École ? À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, 5 dates clés de l’histoire des femmes à Sciences Po.

Lire la suite
Sciences Po 3ème université mondiale en

Sciences Po 3ème université mondiale en "science politique et relations internationales"

Sciences Po améliore encore son positionnement international en "science politique et relations internationales" en passant de la quatrième à la troisième place mondiale dans le classement international QS 2019 des meilleures universités par discipline, dévoilé ce 26 février 2019. Classée derrière Harvard et Oxford, Sciences Po est la première université d'Europe continentale dans cette discipline, devant LSE et Cambridge.

Lire la suite
“La propagande a été le ciment de la démocratie libérale”

“La propagande a été le ciment de la démocratie libérale”

La persuasion de masse n’est pas née avec Internet, mais le numérique et les réseaux sociaux marquent une révolution dans l’histoire de la propagande. Loin d’avoir disparu avec les régimes totalitaires du XXè siècle, la voici plus présente, plus efficace, et plus dangereuse que jamais pour la démocratie. Entretien avec David Colon, historien et enseignant à Sciences Po, sur son ouvrage Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain.

Lire la suite
Léo Ferré : du sale gosse de Sciences Po au Joli môme de l’Olympia

Léo Ferré : du sale gosse de Sciences Po au Joli môme de l’Olympia

Avant de devenir l’un des plus célèbres chanteurs français du 20ème siècle, Léo Ferré a usé ses pantalons sur les bancs de Sciences Po, dont il est sorti diplômé en 1939 (non sans péripéties). De la Péniche aux plus grandes scènes françaises, retour sur un parcours rempli d’insouciance et de maladresse.

Lire la suite
Une semaine de visites exceptionnelles à Vienne

Une semaine de visites exceptionnelles à Vienne

Depuis 15 ans, les étudiants du campus de Nancy se rendent pendant une semaine à Vienne, Bruxelles ou Berlin pour y effectuer un séjour d’étude. Cette année, la promotion de première année s’est rendue dans la capitale autrichienne. Au programme : des visites d’institutions européennes et internationales, des rencontres avec des experts et des politiques… mais aussi la culture avec une visite célèbre du célèbre opéra de Vienne. Retour en vidéo sur un séjour riche d’enseignements.

Lire la suite