La salle de cours

  • Vue générale de la salle de coursVue générale de la salle de cours
  • Le poste de l'enseignantLe poste de l'enseignant
  • Exemple de disposition des pupitresExemple de disposition des pupitres
  • La boucle audioLa boucle audio

Sciences Po a rénove régulièrement les salles de cours de ses différents campus pour vous offrir des conditions d'enseignement et d'apprentissage alliant confort, simplicité d'utilisation, innovation et équipements numériques de haut niveau.

Elles ont pour ambition d'être adaptées aux situations de chacun, notamment celles des personnes en situation de handicap.

Guide de prise en main de la salle de cours

Des salles qui favorisent l'enseignement hybride

Certaines des salles sont équipées de nouveaux outils numériques permettant d'enseigner en même temps à des élèves présents dans la salle et à des élèves se trouvant à distance, notamment à l'aide du logiciel Zoom. Elles permettent aussi l'enregistrement des cours pour que les élèves puissent les visionner après les séances (en asynchrone). Ainsi, les salles permettent de mixer le présentiel et le distanciel, ainsi que le synchrone et l'asynchrone : elles favorisent la mise en place de l'enseignement hybride.

Des conditions visuelles et acoustiques améliorées

Des revêtements muraux spéciaux (panneaux acoustiques) sont disposés tout autour de la pièce et éliminent les phénomènes d'échos. Ils offrent une très bonne isolation phonique et couvrent les bruits extérieurs à la salle.

La luminosité des salles est réglable en intensité : un double interrupteur est placé près de la colonne où se trouve l'ordinateur de la salle vous permettra de moduler l'intensité lumineuse des deux zones d'éclairage existantes dans les salles.

La luminosité est également adaptée pour offrir une excellente visibilité de tous les outils pédagogiques présents en salle, notamment le tableau numérique. Vous trouverez également des interrupteurs près des portes des salles vous permettant d'éteindre les deux zones de façon indépendante l'une de l'autre. Une première zone concerne la surface la plus proche de la surface d'exposition des contenus. Une seconde zone concerne la partie arrière de la salle.

Les contrastes sont aussi accrus pour délimiter plus directement les différentes zones utiles (points d'écritures par exemple) ainsi que les interrupteurs et les prises électriques (dont le nombre a été augmenté de façon très conséquente pour recharger vos outils numériques en cas de besoin).

Un espace pédagogique dédié aux échanges

Les salles sont conçues pour offrir un espace privilégié situé devant l'écran numérique. Cette zone représente un espace dédié aux échanges que Sciences Po a souhaité mettre en valeur, en y disposant des points d'écriture tout autour d'un écran numérique tactile très simple d'utilisation. 

Un écran numérique tactile simple d'utilisation

La vidéo-projection se fait sur un écran numérique tactile. Cet écran allie robustesse et simplicité d'utilisation en vous permettant de reproduire des réflexes déjà acquis sur d'autres supports numériques (utilisation du doigt comme s'il s'agissait d'une souris d'ordinateur, gestes pour zoomer comme sur un smartphone, etc.). Cet écran vous permet de reproduire des gestes encore plus communs, comme celui d'effacer de la main un texte écrit sur un tableau blanc classique.

Des pupitres mobiles qui s'adaptent aux situations de chacun

Les salles sont pourvues de pupitres individuels. Ils s'adaptent en hauteur, en profondeur et en inclinaison à toutes les morphologies et à toutes les situations, qu'il s'agisse d'un besoin en matière d'accessibilité ou d'un besoin pédagogique.

Ces pupitres sont mobiles. Ils permettent donc d'être disposés pour répondre à des besoins liés à des activités pédagogiques plus innovants.

En cas de question technique, merci de contacter le Helpdesk.

Pour en savoir plus

Retour en haut de page