Jeanne Hagenbach récipiendaire d'un ERC Starting Grant

Jeanne Hagenbach récipiendaire d'un ERC Starting Grant

  • Jeanne HAGENBACH, chercheuse CNRS. Crédits : Caroline Maufroid / Sciences PoJeanne HAGENBACH, chercheuse CNRS. Crédits : Caroline Maufroid / Sciences Po

Septembre 2019


Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié la liste des projets retenus pour son appel à projets 2019 «Starting Grants».
Pour rappel, les financement de l’ERC visent à encourager les recherches les plus avancées ou exploratoires menées en Europe dans tous les domaines,  par le biais de financements compétitifs sélectionnés sur la base de l’excellence scientifique. Les «Starting Grants» sont destinés aux chercheurs débutants dont les résultats se montrent particulièrement prometteurs.


Le projet “Motivated Reading of Evidence” présenté par Jeanne Hagenbach, chercheuse au CNRS et professeure au département d'économie de Sciences Po, est l'un des 41 projets sélectionnés par les institutions françaises.
Ce succès s’ajoute à la liste de distinctions prestigieuses qui ont distingué les travaux de Jeanne Hagenbach. En 2009, elle a reçu deux prix pour sa thèse de doctorat «Communication stratégique et réseaux» : le prix de thèse Richelieu de la Chancellerie des Universités de Paris et le prix de thèse de l'Association économique française. En 2012, la Fondation Banque de France lui a décerné le «Prix du jeune chercheur en économie». Enfin, elle a été distinguée par le CNRS qui lui a décerné la médaille de bronze en 2016.


Les travaux de Jeanne Hagenbach dans le domaine de la microéconomie s’appuient sur la théorie des jeux et l’économie expérimentale. Ses recherches s’articulent autour de modèles de communication qui permettent de mieux comprendre dans quelles situations stratégiques les informations détenues par les agents économiques sont transmises efficacement ou non.


Dans le prolongement de ces recherches, le projet  “Motivated Reading of Evidence”  propose d’étudier comment les individus interprètent les informations de manière à former les croyances qu’ils préfèrent. Il s’agit, d’une part, d’identifier les objectifs qui poussent les agents économiques à manipuler la lectures des données disponibles pour des raisons psychologiques. L’idée est également d’étudier comment les agents parviennent à manipuler cette lecture, par exemple en évitant ou doutant des preuves à disposition. En un mot, Jeanne souhaite étudier quand et comment les agents économiques se mentent à eux mêmes.

 

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