Accueil>Formations>Master en économie et politiques publiques

Master en économie et politiques publiques

Cours boursier (crédits : katjen / Shutterstock)

Créé sous l’appellation “spécialité Économie et politiques publiques”, ce master en 2 ans, dispensé uniquement en langue anglaise sous l’appellation “Economics and Public Policy”,est accessible après l’obtention d’une licence. Cette spécialité en économie publique permet de préparer à devenir acteur de la réflexion, de l’analyse et de la prise de décision en matière de politique économique et de finances publiques, tant au niveau national, qu'européen et international, dans le secteur public ou privé.

Section #description

Description et objectifs visés de la formation en économie et politiques publiques

La spécialité Économie et politiques publiques de l'École d’affaires publiques peut être choisie dans le cadre de deux Masters : le Master politiques publiques ou le Master affaires européennes.

Ces deux Masters offrent des cours de tronc commun, qui permettent de développer des connaissances approfondies, comparatives et globales, dans le domaine des affaires publiques en combinant des approches économiques, juridiques, éthiques, historiques, politiques, managériales et numériques.

Le Master politiques publiques se concentre sur les questions de gouvernance dans nos sociétés ainsi que sur les enjeux économiques, mais aussi sur les compétences théoriques et pratiques en matière de négociation et de gestion de projet.

De son côté, le Master affaires européennes aborde l’étude des institutions européennes et leur fonctionnement, dans une perspective économique, mais aussi de politique d’intégration européenne et de régulation.

La spécialité Économie et politiques publiques vous permettra de devenir une ou un économiste hautement qualifié et de disposer de compétences analytiques et professionnelles rigoureuses appliquées à une variété de politiques publiques, allant des politiques de la concurrence, de l’emploi ou du développement économique aux politiques monétaires, financières, fiscales, sociales ou environnementales. Cette spécialité propose également une approche pluridisciplinaire, nécessaire pour comprendre et trouver des solutions aux problèmes de politique économique grâce à des cours en sciences politiques, économie politique, droit, régulation, gouvernance et gestion. Les étudiants acquièrent une expertise académique en même temps que des compétences professionnelles grâce à des études de cas, des capstones et des cours optionnels dans des domaines spécifiques de politiques économiques.

Lire la fiche complète de la formation en économie et finances publiques

En savoir plus sur les formations de l’École d’affaires publiques.

Description du programme spécialisé en économie publique

Master 1 - Spécialité Économie et politiques publiques

En première année de Master, les étudiants suivent les enseignements fondamentaux spécifiques à la spécialité Economie et politiques publiques, en anglais (Math Camp, Public Economics Level 3, Policy Analysis and Policy Evaluation Advanced Level, Economics & Law, Macroeconomics for Public Policy, Behavioral Policy, Evaluation of Public Policy), complétés par des enseignements communs, en anglais également (Économie publique ou Droit européen, Gouvernance, démocratie et politiques publiques, Management, gestion de projet et négociations ou Incubateur de politiques publiques). Ils choisissent par ailleurs des cours parmi un grand nombre d’enseignements électifs, des cours optionnels et de la formation académique commune.

Master 2 - Spécialité Économie et politiques publiques

En seconde année, les enseignements, en anglais toujours, portent sur la politique économique, l’économétrie, et la gouvernance économique mondiale et la fiscalité internationale. Les étudiants travaillent aussi sur une étude de cas qui, en les immergeant dans une situation complexe, leur permet d’appréhender de l’intérieur les différentes étapes et facettes de la prise de décision ou de la mise en œuvre d’une politique publique.

S’ils souhaitent préparer les concours administratifs ou européens, ils ont en outre la possibilité de suivre des cours optionnels dédiés (droit public, culture générale, questions internationales, etc.) Durant leur dernier semestre de formation (semestre 4), enfin, les étudiants appliquent leurs compétences et acquièrent de l'expérience professionnelle en effectuant un stage, approfondissent davantage un domaine d'expertise en rédigeant un mémoire ou bien continuent leur apprentissage académique, au travers de nouvelles perspectives, en réalisant un échange dans une université partenaire.
Cette formation est complétée par des cours de formation académique commune, des cours de tronc commun spécifiques au Master choisi, des enseignements électifs, des cours de langues et des cours optionnels.

Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer leur seconde année de master en alternance.

Durant leurs deux années de master, les étudiants peuvent participer au laboratoire d’innovations publiques (incubateur de politiques publiques, simulations, certificat égalité femmes-hommes, etc). Ce laboratoire propose différents programmes qui permettent aux étudiants de se former à la résolution créative et concrète de problèmes pour améliorer la vie des citoyens, le fonctionnement des administrations ou des entreprises.

Consulter les maquettes pédagogiques des Masters mention économie.

Section #enseignements

Enseignements spécifiques liés au programme d’économie

  • Économie publique, niveau avancé (en anglais) : Le cours abordera les thématiques suivantes : introduction à l'économie publique, résultats microéconomiques, causes des défaillances du marché, types de biens publics, fiscalité, etc.
  • Économie et droit (en anglais) : Comment l'économie peut aider à concevoir des lois efficaces et à évaluer l'impact des changements dans les institutions juridiques ? Le cours répond à ces questions en abordant des sujets tels que : l'application de la loi et le droit pénal, le droit de la propriété, la propriété intellectuelle, le droit de la responsabilité civile, les contrats. Les étudiants analyseront diverses applications politiques et la façon dont l'économie peut aider à résoudre des problèmes d’ordre politique et juridique à la lumière de recherches académiques récentes dans le domaine.
  • Macroéconomie pour les politiques publiques (en anglais) : L’objectif du cours est d’introduire à la macroéconomie moderne, sous le prisme de certains piliers de la macroéconomie moderne. Il repose sur trois principes directeurs :
    • découvrir, comprendre et lire quelques-unes des contributions classiques en macroéconomie des cinquante dernières années ;
    • se familiariser avec le raisonnement économique ;
    • acquérir des compétences techniques pratiques, apprendre où chercher les données macroéconomiques et comment analyser ces données.
  • Politique comportementale (en anglais) : Des travaux récents en économie et en psychologie ont montré que le comportement individuel et collectif ne dépend pas seulement des incitations et des contraintes économiques, mais aussi de facteurs psychologiques. Les développements dans le domaine de l’économie comportementale ont influencé la manière dont les économistes envisagent les politiques publiques. Les aspects comportementaux sont désormais pris en compte dans une grande variété de domaines de l'intervention publique : ce cours présentera quelques idées clés de l'économie comportementale et les façons dont elles ont été utilisées pour améliorer les politiques.
  • Évaluation des politiques publiques (en anglais) : Ce cours fournit aux étudiants une série de compétences spécifiques pour mieux appréhender l'évaluation de l'impact des politiques publiques. Trop souvent, les politiques sont mises en œuvre, mais ne sont pas entièrement évaluées. Or sans évaluation, nous ne pouvons pas déterminer quel a été l'impact à court ou à long terme d'une politique particulière. Dans ce cours, les étudiants apprendront les compétences statistiques nécessaires pour évaluer les politiques publiques. Une des caractéristiques de cet enseignement est qu'il permet d'acquérir ces compétences statistiques dans un contexte réel d'évaluation des politiques en se concentrant à la fois sur l'évaluation expérimentale (essais de contrôle aléatoire) et sur les méthodologies quasi-expérimentales qui peuvent être utilisées lorsqu'une expérience n'est pas souhaitable ou réalisable.
  • Économie politique (en anglais) : Ce cours est une présentation d’approches théoriques et empiriques avancées en économie politique. Les sujets suivants sont abordés :
    • introduction à l'économie politique moderne ;
    • modèles de vote et d'élections, électeur rationnel, partialité des électeurs, médias ;
    • action collective, lobbying et relations politiques ;
    • politique non démocratique ;
    • corruption ;
    • effets économiques des constitutions (et des démocratisations) ;
    • institutions et croissance ;
    • réglementation ;
    • redistribution ;
    • conflits civils et performance économique ;
    • économie culturelle.
  • Méthodes économétriques (en anglais) : Ce cours présente une boîte à outils économétriques dans des contextes appliqués. Les principaux sujets abordés sont la régression multiple, le diagnostic de modèle, les tests d'hypothèse, la sélection de variables et les modèles de choix. Pendant le cours, le langage de programmation R sera utilisé. 
  • Gouvernance économique mondiale et fiscalité internationale (en anglais) : Ce cours a pour but de fournir une bonne compréhension de la gestion d’une négociation internationale et de projets multilatéraux, en utilisant l'exemple de la politique fiscale internationale. Il se fonde sur une approche mêlant théorie et pratique et, pour ce faire, aborde les questions suivantes sur la dynamique actuelle des relations internationales et de la gouvernance économique :
    • Comprendre les enjeux de la politique fiscale et leur importance pour les gouvernements ;
    • Comment gérer un projet multi-acteurs, construire une stratégie et communiquer ;
    • Comprendre comment gérer une négociation multilatérale et la rédaction de documents officiels ;
    • Évolutions des principales négociations fiscales internationales.

Ces cours sont dispensés par des universitaires ainsi que par des praticiens français et internationaux experts du sujet.

En savoir plus sur les enseignements d’économie en Master

Section #debouches

Les débouchés professionnels avec un master en économie et politiques publiques

Les diplômés de cette spécialité poursuivent des carrières dans divers domaines liés à l'élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques économiques au sein d’institutions publiques, d’organisations gouvernementales ou non-gouvernementales, françaises, européennes ou internationales, d’agences de développement, ou encore au sein d’institutions européennes.

La spécialité Économie et politiques publiques permet également à ses diplômésde rejoindre le secteur privé,dans des organismes bancaires et financiers, des cabinets de conseil et d’audit, de grandes entreprises privées, des sociétés d’assurance ou bien dans le cadre de partenariats public-privé.

Exemples d’organismes et d’entreprises pouvant accueillir nos diplômés :

Section #admissions

Les admissions en master économie après une licence

La formation en économie et finances publiques de l'École d’affaires publiques de Sciences Po est accessible aux candidats en poursuite d'études ou pouvant justifier d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’est pas obligatoire d’avoir obtenu son bachelor à Sciences Po ni d’avoir suivi une licence en économie ou en mathématiques pour postuler à ce Master.

Il est néanmoins vivement recommandé d'être familier avec les notions suivantes lorsque vous envisagez de rejoindre la spécialité Économie et politiques publiques : Calcul, Matrices, Statistiques, Économétrie, Microéconomie.

L'École d'affaires publiques s'adresse à des candidats aux origines géographiques, académiques et professionnelles variées pour former les nouveaux acteurs du bien commun en Europe et à l’échelle internationale. Pour en savoir plus, téléchargez notre brochure d’information.

Pour en savoir plus, télécharger notre brochure d’information.

Plus d’informations sur l’admission en Master à Sciences Po.

Section #paris

Réaliser sa formation en économie publique à Paris, France

Place Saint-Germain des Près

La formation au master spécialisé en économie se déroule au cœur de Paris, dans le 7e arrondissement, au sein des bâtiments de l'École d’affaires publiques de Sciences Po.

Le campus est situé dans le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés, à proximité de nombreux monuments et des grandes institutions de la République, qui permettent de profiter des vastes richesses culturelles dans un environnement international.

BROCHURE

Chiffres clés

  • +2200

    étudiants

  • 11

    spécialités

  • 15

    double-diplômes

  • 17%

    d’internationaux

  • 11%

    de bi-nationaux

  • 236

    étudiants en apprentissage

  • 434

    étudiants en Prépa concours