Accueil>Formations>Doubles diplômes>Double master en santé et politiques publiques avec Université Paris Cité

Double master en santé et politiques publiques avec Université Paris Cité

Objectifs de la formation

Ce programme vise à former ceux qui, demain, concevront, mettront en œuvre et évalueront les politiques publiques dans le secteur de la santé, qu’ils soient issus d’une formation en santé ou bien de tout autre type de formation, en leur offrant un parcours pluridisciplinaire.

L’objectif est de donner aux futurs acteurs du monde de la santé, dans la sphère médicale ou administrative, des connaissances, des outils de compréhension et des compétences partagés.

Pour ce faire, le programme s’appuie sur le savoir-faire reconnu de chacune des deux institutions partenaires.

Programme

Le programme est composé de trois semestres d’enseignement suivis d’un semestre de stage.

La première année se déroule à Sciences Po et propose des enseignements portant sur les politiques publiques dans le domaine de la santé. Elle  familiarise les étudiants avec les acteurs du monde de la santé, leur donne des clés de compréhension du système de santé français et des défis auxquels il est confronté,les forme à  l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’une politique publique de santé.

La seconde année se déroule à Université Paris Cité et s’articule autour d’enseignements du Master mention Santé publique de la faculté de Santé et du Master mention Droit de la santé de la faculté Sociétés et Humanités. Ces enseignements initient les étudiants à l’épidémiologie clinique, au cadre de la recherche médicale, aux enjeux de bioéthique ou encore à la compréhension des problématiques liées aux données de santé.

Le quatrième et dernier semestre est  consacré à la réalisation d’un stage (établissements hospitaliers, Ministère de la santé, agences nationales ou régionales de santé, etc.) afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

Admissions

Les étudiants intéressés par ce double diplôme peuvent se porter candidat via le site des admissions.

Compétences visées

Le programme permet aux étudiants de développer les compétences professionnelles suivantes :

• Analyser et évaluer des politiques publiques de santé ;
  • Être capable de concevoir et de mettre en oeuvre une politique publique de santé au niveau local, régional ou national ;
  • Gérer et évaluer un programme ou un projet en santé ;
  • Comprendre comment les résultats de la science peuvent guider les politiques publiques ;
  • Comprendre les enjeux éthiques et déontologiques issus des pratiques professionnelles du champ de la santé.

Insertion professionnelle

À l’issue de ce double-diplôme en santé et politiques publiques, les étudiants peuvent rejoindre par exemple :

• l’administration en santé : Ministères, agences régionales ou nationales ;
  • le secteur hospitalier, public et privé ;
  • les structures de recherche publiques ou privées ;
  • les cabinets de conseil en santé ;
  • les organismes d’assurance-maladie obligatoire ou d’assurance santé complémentaire ;
  • les organismes de réglementation en santé ;
  • les organisations internationales en santé ;
  • les industries et start-up en santé ;
  • le secteur associatif ;
  • les fondations ;