Double diplôme avec la London School of Economics

Reposant sur le savoir-faire complémentaire de deux prestigieux membres du Global Public Policy Network, ce programme en deux ans combine l'étude de l'économie, des administrations publiques et du management. Il a pour vocation d'offrir à de jeunes professionnels une solide expertise en management et évaluation des politiques publiques, le tout dans un contexte européen et au sein de deux capitales majeures de l'Europe.

Les étudiants sont inscrits en première année à Sciences Po (soit dans le Master politiques publiques, soit dans le Master affaires européennes). La deuxième année se déroule à la London School of Economics (LSE).

À l'issue de la validation de ces deux années, les étudiants reçoivent deux diplômes: le Master de Sciences Po et le Master de la LSE.

Double Master en politiques publiques

Programme

Le double diplôme de Master en Politique et Administration Publique entre l'École d'affaires publiques de Sciences Po et la LSE School of Public Policy vise à donner aux étudiants une formation complète, multidisciplinaire et concrète en matière de politiques publiques, qui exploite le meilleur de deux institutions en sciences sociales de premier plan. 

La première année du programme à Sciences Po permet notamment aux étudiants d'acquérir des compétences de base en économie et en politique, ainsi que des cours qui leur permettent de répondre aux exigences de l'une des onze spécialités dans le domaine dans lequel ils choisissent d’approfondir (en anglais ou en français).  Les étudiants explorent l'intersection entre les politiques publiques et les technologies de pointe, en mettant l'accent sur une approche pratique et concrète. 

Pendant la deuxième année à la LSE, le programme complète cet apprentissage avec les forces institutionnelles de la LSE School of Public Policy. Le programme vise à doter les étudiants d'un deuxième domaine de spécialisation - complémentaire ou distinct - de celui choisi en première année. Le programme complète l'expérience professionnelle des étudiants par un projet de deuxième année dans lequel les étudiants travailleront en équipe pour résoudre un problème politique réel.

Admissions

Pour les futurs étudiants postulant au double diplôme :

Le programme de double diplôme avec la LSE School of Public Policy est ouvert aux candidats du monde entier. L'admission fait l’objet d’une sélection et se base principalement sur l'excellence académique et l'orientation professionnelle.

Pour plus d'informations sur les modalités de candidature.

**Attention : uniquement pour les étudiants actuels (2021-2022) de Sciences Po en première année du Master in Public Policy (ou en année de césure), vous pouvez postuler en suivant les instructions ci-dessous (notez qu'il s'agit de la dernière année de ce format)**.

Les étudiants actuellement en première année du Master in Public Policy de la School of Public Affairs intéressés par le double diplôme avec le Master of Public Administration de la School of Public Policy de la LSE doivent suivre cette procédure de candidature :

  • Remplir une lettre de motivation/déclaration de candidature de 500 mots en anglais.
  • Inclure un CV en anglais
  • Le bureau des admissions de la LSE fixe les exigences en matière de langue anglaise. La LSE n'accepte plus les diplômes enseignés en anglais dans des pays non majoritairement anglophones à la place d'un résultat à un test de langue anglaise. Pour toute question relative aux exigences en matière d'anglais ou aux frais de scolarité, veuillez contacter directement le LSE MPA : mpa@lse.ac.uk.
  • Joindre la demande originale à l'établissement d'origine de l'étudiant, avec les relevés de notes (des références supplémentaires peuvent être incluses mais ne sont pas obligatoires).
  • Relevé de notes du premier semestre à Sciences Po (les relevés de notes seront envoyés directement à la LSE par Julijana Lecherf)

Envoyez tous les documents à julijana.lecherf@sciencespo.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 1er février 2022

Sciences Po enverra une copie de la candidature originale de l'étudiant à la LSE. Les candidats doivent informer l'administration de l'école s'ils ne souhaitent pas que leur lettre de motivation originale soit incluse.

Double Master en affaires européennes

Programme

Au cours des deux années d'étude, les étudiants de ce double diplôme acquièrent des connaissances approfondies sur le projet européen ainsi que des compétences professionnelles spécifiques qui sont demandées aux acteurs européens.

Première année à Sciences Po : les élèves sont intégrés au sein du Master affaires européennes (MAE), et choisissent une spécialité où ils peuvent suivre une scolarité exclusivement en anglais ou bilingue, en anglais et en français.

Les étudiants suivent un séminaire conjoint qui leur est dédié (en anglais) et qui vise à les initier aux outils de recherche en affaires européennes. L'objectif de ce séminaire est de familiariser les élèves avec la doctrine de gouvernance européenne.

Chaque semaine, les étudiants rencontrent des chercheurs des deux universités, Sciences Po et LSE, et travaillent sur le système politique et la gouvernance européenne avec des perspectives juridiques, sociologiques, historiques, économiques, etc. Cela permet aux étudiants non seulement d'approfondir leurs connaissances des grands enjeux européens mais aussi de se familiariser avec des méthodes de travail très différentes, tout en se préparant pour la seconde année à LSE.

La seconde année du programme se déroule à l'European Institute de la LSE (eng.). Les étudiants peuvent choisir parmi trois Masters, selon leurs intérêts et leur projet professionnel: Culture and Conflict in a Global Europe, Political Economy of Europe ou European and International Public Policy.

La seconde année à LSE se compose de 3 semestres et la période d'été est consacrée à la réalisation d'un mémoire sur un sujet établi au cours de l'année universitaire.

Admissions

Les étudiants intéressés par ce double diplôme peuvent se porter candidat via le site des admissions.

Nous contacter

Pour plus d'information, contactez les responsables pédagogiques de l'École d'Affaires Publiques.

Pour les questions des étudiants actuellement inscrits sur le programme de double diplôme avec la LSE, veuillez contacter mpa@lse.ac.uk.

Pour les questions des futurs étudiants du double diplôme avec la LSE, veuillez contacter spp.doubledegrees@lse.ac.uk.

Retour en haut de page