Préparation aux concours

La préparation aux concours est l’un des savoir-faire historiques de Sciences Po. Au sein de l’École d’affaires publiques, cette expertise repose sur l’idée que la réussite dépend de la maîtrise du format des épreuves.

Connaître, comprendre et pratiquer, tel est le programme de cette préparation qui propose plusieurs formations.

Concours administratifs français

À noter

Les candidatures externes sont désormais closes. Les candidats déclarés admissibles en seront informés durant la première quinzaine d'avril.

Les candidats actuellement en cours de scolarité à Sciences Po devront s'inscrire entre le 1er juillet et le 31 août prochain en écrivant au secrétariat pédagogique.

La Préparation aux concours administratifs français est est ouverte aux titulaires d’un Master 2 hors Sciences Po sur épreuves d’admission.

Les étudiants de l’IEP de Paris peuvent s’inscrire dès le début du Master 2 à la PrépaConcours, sans épreuves d’admission.

D’une durée d’un an, ce programme permet de se présenter aux concours de la haute fonction publique d'État, mais aussi aux concours du Ministère des Affaires Étrangères, de la Banque de France, de la Ville de Paris, de la fonction publique hospitalière et territoriale et du tribunal administratif.

Cela représente un total de 14 différents concours préparés chaque année.

Concours européens

Le centre de préparation aux concours européens (CPCE) est ouvert à tout public souhaitant présenter le concours Administrateur AD5 organisé par EPSO, l’office centralisant au niveau européen les recrutements pour les 15 institutions et organes de l’Union Européenne comme la Commission européenne, le Parlement européen ou la Cour de Justice européenne.

La préparation suit le calendrier des concours EPSO (PDF, 128 Ko) et se déroule chaque année de janvier à avril.

Retour en haut de page