Master - Spécialité Europe dans le monde

À noter

La spécialité "Europe dans le monde" est entièrement dispensée en anglais sous l'intitulé "Europe in the World".

Description et Objectif de la spécialité Europe dans le monde

La spécialité l’Europe dans le monde se concentre sur l’étude des relations internationales de l’Europe et de son rôle dans les affaires internationales face aux principaux changements et défis de la politique mondiale actuelle. Cette spécialité offre une formation de haut niveau en affaires européennes et internationales, avec des compétences pratiques pour organiser des coalitions pour le changement avec les principales parties prenantes et diriger les politiques européennes dans un monde multicentrique et multi-acteurs.


Vous suivrez les cours de tronc communs du Master affaires européennes de l'École d’affaires publiques, qui vous permettront d'acquérir les bases du projet d'intégration européenne (acteurs, droit, gouvernance, économie, réglementation). Vous assisterez également aux cours de spécialité de la concentration régionale «Europe » (eng.) de l'École des affaires internationales (PSIA), qui se concentre sur les relations entre l'UE et le reste du monde.

Débouchés professionnels après la spécialité Europe dans le monde

Cette filière est destinée aux étudiants qui souhaitent intégrer les services diplomatiques nationaux, européens ou internationaux, les ONG, les think tanks ou accéder aux concours européens. De plus, elle est ouverte aux étudiants qui souhaitent travailler pour des entreprises privées en relation avec les affaires européennes.

Programme de la spécialité Europe dans le monde

La spécialité propose un programme interdisciplinaire unique qui vous donnera les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour comprendre les processus de décision et d'élaboration des politiques qui sont en jeu dans les affaires européennes et internationales.

La spécialité vous permettra d’avoir :

  • une compréhension globale de la construction européenne et de l'intégration au regard des questions constitutionnelles contemporaines ;
  • une expertise en économie européenne, réglementation et politiques commerciales pour gérer les négociations politiques et diplomatiques au niveau national et international ;
  • un aperçu structurant de l'immigration et des mouvements de population, à travers une approche multidisciplinaire, allant de l'économie publique à l'histoire et à la sociologie, en passant par la politique comparée et l'éthique.

Vous développerez également des compétences pratiques en termes de gestion et d'élaboration de politiques, en travaillant avec des universitaires affiliés à nos centres de recherche, ainsi qu'avec des praticiens de premier plan de divers horizons, des acteurs politiques européens, des consultants de haut niveau.

Cours spécifiques liés à la spécialité Europe dans le monde

  • Acteurs, institutions et droit de l'UE ;
  • Démocratie, politique et gouvernance de l'UE ;
  • Intégration économique européenne ;
  • Réglementations européennes ;
  • Géopolitique et diplomatie européennes ;
  • Europe et Amérique, Afrique, Asie et Russie.

maquettes pédagogiques de la spécialité Europe dans le monde

Master affaires européennes - spécialité Europe in the world :

debouchés professionnels de la spécialité Europe in the world

Cette spécialité s'adresse aux étudiants souhaitant rejoindre des services diplomatiques internationaux, européens ou nationaux, des ONG ou des think-tanks. En outre, la spécialité est ouverte aux étudiants souhaitant travailler pour des entreprises privées en mettant l'accent sur la coopération et l'interaction avec un secteur public multicouche.

Contact

Responsable pédagogique : Eleonora Russo

Assistante pédagogique : Marine Schneider

Retour en haut de page