Master - spécialité Énergie, environnement et développement durable

À noter

La spécialité "Énergie, environnement et développement durable" est entièrement dispensée en anglais sous l'intitulé "Energy, Environment and Sustainability".

Description et objectifs de la spécialité Énergie, environnement et développement durable

La spécialité Énergie, environnement et développement durable vous enseignera la conduite de la transition énergétique et le développement durable à travers la conception de politiques et la gestion des organisations. Le programme est unique en ancrant l'étude de la politique et de la gestion de l'énergie et de l'environnement avec une compréhension multidisciplinaire des dimensions économiques, politiques, technologiques et sociales de la transition énergétique et du développement durable. Vous développerez également des compétences pratiques pour concevoir des solutions politiques à la transition énergétique et au développement durable, et gérer le changement organisationnel et l'innovation avec les principales parties prenantes, à la fois dans les secteurs public et privé.

Programme de la spécialité Énergie, environnement et développement durable

Notre programme propose un programme interdisciplinaire unique sur la transition énergétique, l'environnement et le développement durable. Vous apprendrez :

  • Secteurs de l'énergie : connaissances et savoir-faire nécessaires pour comprendre et gérer le secteur de l'énergie, ses ressources, ses structures et institutions, et sa transition.
  • Innovations politiques pour réguler les marchés de l'énergie et gérer le changement organisationnel vers les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la gestion de la demande d'énergie.
  • Politiques environnementales et de développement durable, avec une compréhension approfondie des structures techniques, économiques, organisationnelles et politiques pour identifier à la fois les contraintes et les leviers d'action pour les acteurs économiques, publics et associatifs.

Vous développerez également des compétences pratiques et une culture collaborative. Les étudiants apprennent à identifier et à mettre en œuvre des solutions de durabilité ensemble au sein du Laboratoire d’innovations publiques (“Policy Lab”), à travailler sur des études de cas, des simulations et également participer à des travaux sur le terrain avec des organisations partenaires au sein de l’incubateur de politiques publiques.

Cours spécifiques de la spécialité Énergie, environnement et développement durable

Dans ce contexte interdisciplinaire, les cours spécifiques comprennent :

  • Économie et géopolitique de l'énergie, des ressources et des infrastructures ;
  • Développement durable et défis environnementaux mondiaux ;
  • Régulation énergétique européenne et transition ;
  • Gestion des financements de projets en énergie et ressources ;
  • Politique et droit de l'environnement ;
  • Économie de l'environnement ;
  • L'Europe et le changement climatique.

Débouchés professionnels après la spécialité Énergie, environnement et développement durable

Les diplômés de cette spécialité poursuivent une carrière dans divers organismes de réglementation clés du secteur de l'énergie (gouvernement, autorités administratives indépendantes, organisations internationales et gouvernementales, agences publiques). En raison de leur profonde compréhension des politiques publiques, de l'énergie et de l'environnement, d'autres occupent des postes stratégiques importants nécessitant une compréhension approfondie des politiques publiques, de l'énergie et de l'environnement dans les grandes entreprises, les cabinets de conseil, les think tanks, ONG, administrations publiques nationales ou internationales et / ou autres organisations professionnelles.

MAQUETTES PÉDAGOGIQUES DE la spécialité Énergie, environnement et développement durable

Master politiques publiques - spécialité Energy, Environment and Sustainability :

Master affaires européennes - spécialité Energy, Environment and Sustainability :

Conseils scientifiques de la spécialité Énergie, environnement et développement durable

Sébastien Treyer, Directeur des programmes chez Iddri - Institut du développement durable et des relations internationales.
Il est spécialiste de la prospective pour les politiques publiques et les transitions vers le développement durable. Il est en charge de la programmation stratégique des activités de l’Iddri, le think tank basé à Sciences Po Paris en appui aux négociations internationales sur le développement durable.

Sophie Méritet, professeur affiliée à Sciences Po, maître de conférences à l'Université Paris Dauphine et rattachée au Centre de Géopolitique de l'Énergie et des Matières Premières (CGEMP).
Ses recherches portent principalement sur la réorganisation des industries énergétiques, les politiques énergétiques et le comportement des entreprises énergétiques.

Contact

Responsable pédagogique : Eleonora Russo

Assistante pédagogique : Stéphanie Berrebi

Retour en haut de page