Professionnalisation durant la formation

Les stages

À l'École d’affaires publiques, les étudiants ont la possibilité de réaliser des stages tout au long de leur parcours académique.

  • Dans le cadre d’une année de césure entre la 1ère et la 2ème année de master. Les stages effectués durant une année de césure sont soumis à la validation du responsable pédagogique de l'étudiant. Durant cette année de césure, celui-ci doit justifier de 9 mois minimum d’activité (exemples :  1 stage de 6 mois suivi d’un stage de 3 mois ou 2 stages successifs de 6 mois maximum).  
  • Dans le cadre du semestre hors-les-murs (Semestre 4). Pour être validé et crédité, le stage effectué durant le semestre hors-les-murs  doit avoir une durée minimale de 14 semaines consécutives, à temps plein dans la même structure.

Les étudiants peuvent également effectuer des stages optionnels, durant les inter-semestres, ou durant les périodes estivales. Ils peuvent également réaliser des stages optionnels durant leur scolarité, avec l’accord de leur responsable pédagogique et à condition que ces stages soient secondaires par rapport à leur formation au sein de l'École d’affaires publiques. Le volume horaire hebdomadaire maximal de ces stages optionnels durant les semestres de cours est fixé à 21h.

L'apprentissage

La possibilité d’effectuer sa seconde année de master en apprentissage est ouverte à tous les étudiants de l'École d'affaires publiques de moins de 30 ans ayant une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B2 a minima), quel que soit leur master (politiques publiques ou affaires européennes) et leur spécialité.

Les apprentis suivent alors une maquette dédiée, adaptée à leur parcours (3 jours dans leur structure d’accueil et 2 jours à Sciences Po). Ce parcours en apprentissage peut se faire dans des structures publiques ou privées très variées. Aujourd’hui, environ 20% des étudiants font ce choix de l'apprentissage.

En savoir plus sur l'apprentissage.

Vous êtes employeur

Si vous souhaitez :

  • Vous informer sur les profils des étudiants de l’École d’affaires publiques ;
  • Recruter en stage ou emploi des étudiants et diplômés;
  • Vous informer sur les événements carrières exclusivement pour les étudiants de l’École d’affaires publiques.

Contactez Marine Schneider, responsable carrières de l'École d'affaires publiques : marine.schneider@sciencespo.fr.

Pour vous informer sur les forums et événements carrières pour tous les étudiants de Sciences Po, contactez Sciences Po Carrières : scpo.carrieres@sciencespo.fr.

Enfin, pour développer un partenariat à Sciences Po, contactez Sophie Salin, responsable des partenariats : sophie.salin1@sciencespo.fr.

Retour en haut de page