Accueil>Tatiana Carpentier, promotion 2021

11.05.2022

Tatiana Carpentier, promotion 2021

Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire et professionnel ?

Après un baccalauréat littéraire, j’ai décidé de faire un  Bachelor de Politiques et Relations Internationales à l’Université de Bath en Angleterre. Ce fut notamment l’occasion d’apprivoiser les concepts élémentaires de théorie politique, et d’étudier comparativement les différentes pratiques en matière représentation d’intérêt.> 

J’ai poursuivi mes études en intégrant Sciences Po au sein du Master affaires européennes, spécialité Management and Public Affairs de l’EAP. Ce choix était évident, l’enseignement à l’EAP permettant à la fois de se spécialiser sur certaines thématiques, tout en conservant un socle général riche. En parallèle de ce master extrêmement complet et professionnalisant, j’ai effectué un stage à la Chambre Américaine de Commerce en France, pour appliquer mes apprentissages en temps réel. J’ai choisi l’entreprise Ferrero pour mon stage de fin d’études en janvier 2021, où j’ai continué à travailler, une fois diplômée, en tant que chargée de relations institutionnelles. 

Quelles ont été les étapes majeures de la construction de votre projet professionnel ?

La possibilité de choisir des cours parfois très différents les uns des autres, sur des sujets aussi riches que variés, était un avantage majeur dans la construction de mon projet professionnel. Cela m’a permis d’identifier les thématiques pour lesquelles  j’avais le plus d'appétence, tout en conservant une grande ouverture d’esprit. S’il est pertinent de pouvoir se spécialiser dans une voie précise, il était aussi primordial pour moi de rester polyvalente. 

En parallèle, Sciences Po permet d’acquérir de l'expérience professionnelle tout au long de sa formation, sous différentes formes (alternance, stage, etc.). Cette opportunité contribue grandement à la construction d’un projet professionnel structuré et éclairé. 

Quelles sont les principales caractéristiques de votre poste aujourd'hui en tant que chargée de relations institutionnelles chez Ferrero ?  

Les relations institutionnelles font la liaison entre la sphère privée et le monde politique. Ces deux sphères sont interdépendantes et se nourrissent l’une de l’autre, c’est pourquoi elles doivent dialoguer régulièrement sur leurs intérêts communs. Les échanges entre les entreprises et les pouvoirs publics prennent la forme d’un partage technique d’informations, ou de promotions d’actions et d’engagements divers.  

Quelles ont été les contributions de votre formation à l'École d'affaires publiques, et plus particulièrement la spécialité Management and Public Affairs, envers la fonction que vous occupez aujourd'hui ?  

La spécialité Management and Public Affairs offre une compréhension fine des enjeux des entreprises aujourd’hui : réputation, communication stratégique et de crise, lien entre les pouvoirs publics et les entreprises, engagements RSE, etc. Ces éléments doivent faire partie intégrante des stratégies des entreprises, et sont tout particulièrement importants aujourd’hui à l’aune des attentes grandissantes de l’opinion publique sur les engagements du secteur privé. 

Auriez-vous un conseil à donner à un ou une étudiant(e), futur jeune diplômé(e) ?

Ne cédez pas à l’anxiété si vous ne savez pas vers quoi vous souhaitez vous orienter. Au contraire, cette incertitude est une formidable façon de s’ouvrir à des expériences multiples et diverses. À l’inverse, des idées très arrêtées et strictes peuvent parfois être un obstacle face à d’éventuelles opportunités inattendues mais néanmoins prometteuses.

en savoir plus

Téléchargez notre brochure