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01.02.2021

Retour sur le Leadership Seminar 2021 du SDG Certificate - 1/2

>Les étudiants du SDG Certificate de cette année ont débuté leur programme avec le Leadership Seminar des SDG (Sustainable Development Goals), qui a eu lieu du 19 au 22 janvier 2021. Des équipes d'étudiants du monde entier se sont retrouvées, en provenance de l'École d’affaires publiques de Sciences Po, de la Hertie School, de Columbia SIPA, de l'Université GraSPP de Tokyo et de la LKY School National University de Singapour. Tout au long de la semaine, ils ont participé au SDG Innovation Lab et ont rencontré des experts venant de différentes institutions, dont l'OCDE et l'Agence française de développement. L'un de nos groupes d'étudiants sélectionnés à l'École d’affaires publiques partage ci-dessous son expérience du Leadership Seminar et ses objectifs pour le SDG Certificate.

POURQUOI AVEZ-VOUS DÉCIDÉ DE POSTULER AU SDG CERTIFICATE ET QU'ESPÉREZ-VOUS RETIRER DU PROGRAMME ?

Shuo : La principale raison pour laquelle je voulais postuler au SDG Certificate est que c'est une opportunité durement acquise pour nous de relier les théories que nous avons apprises avec des cas pratiques. Il nous donne la possibilité de donner vie aux théories, ce qui signifie que nous devons maximiser la valeur de la théorie. En outre, dans le contexte historique de la mondialisation, il est essentiel de prêter attention à certaines valeurs universelles, comme les SDG par exemple. Pour ces deux raisons, à savoir la volonté de mettre les théories en pratique et de comprendre pleinement les objectifs de développement durable, j'ai décidé de m'inscrire au SDG Certificate. En outre, ce programme est également composé d'étudiants exceptionnels du monde entier, ce sera donc une grande chance pour moi de rencontrer davantage d'amis et de partager ensemble nos différents points de vue. 

QUELS ONT ÉTÉ LES POINTS FORTS DU LEADERSHIP SEMINAR DU SDG CERTIFICATE DE JANVIER ? LES POINTS CLÉS QUE VOUS AVEZ APPRIS ?

Tian : Premièrement, ce qui m'a le plus frappé, c'est que nous avons pu parler directement aux experts du projet et qu'ils étaient prêts à partager leur expérience de terrain. En nous appuyant sur leurs conseils, nous avons pu modifier notre projet et l'envisager sous un angle plus pratique et plus détaillé. Deuxièmement, nous avons découvert certains aspects clés de la réflexion sur la conception, ce qui nous a permis d'inclure des outils spécifiques qui ont élargi nos horizons afin que nous puissions utiliser davantage les analyses des protagonistes, et d'autres éléments pour enrichir notre projet. Troisièmement, nous avons été inspirés par les projets d'autres équipes également. Bien qu'ils se soient concentrés sur des objectifs différents des SDG, nous avons partagé certaines similitudes que nous avons pu mettre en lumière. Par exemple, le groupe de Columbia SIPA nous a appris à tirer parti de la technologie pour atteindre les objectifs du SDG, ce qui nous a aidés à sortir des sentiers battus. Nous pensons que c'est une merveilleuse occasion d'apprendre de personnes qui viennent d'horizons différents et qui ont des connaissances et expériences distinctes des nôtres.  

QU'EST-CE QUI VOUS A INSPIRÉ POUR TRAVAILLER SUR LE SUJET QUE VOUS AVEZ CHOISI ? ET POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE IDÉE DE PROJET INITIALE ?

Zixin : En fait, après le confinement lié à la pandémie, nous avons beaucoup discuté à distance toutes les quatre et nous avons partagé nos opinions sur les inégalités sociales dans notre pays d'origine, qui ont été exacerbées pendant le COVID-19. C'est pourquoi, lorsqu'il s'est agi de développer notre projet, nous avons décidé à l'unanimité et avec conviction de travailler ensemble sur ce sujet. En ce qui concerne le thème de la communauté africaine, nous l'avons choisi parce que les problèmes des minorités tels que l'incompréhension, l'exclusion et la discrimination sont aggravés par cette urgence de santé publique, tandis que les preuves scientifiques démontrent l'effet désastreux du COVID-19 sur les minorités ethniques, en partie à cause de leur accès limité aux services de santé. C'est malheureusement le cas à Guangzhou, en Chine, en Asie, mais aussi dans tous les autres coins du monde où existent des communautés minoritaires. C'est pourquoi nous aimerions construire un modèle solide basé sur les caractéristiques territoriales, dans une perspective très microéconomique et, nous l'espérons, pouvoir appliquer la solution à des contextes plus généralisés. 

COMMENT VOS DIFFÉRENTS PARCOURS ONT-ILS APPORTÉ À L'ÉQUIPE ET VOUS ONT PERMIS D'ÉLABORER VOTRE PROPOSITION DE PROJET ? 

Groupe : Notre équipe est diversifiée, déterminée et collaborative. Nous avons eu plusieurs cycles de brainstorming intensif et nous avons planifié la répartition du travail. Issues de trois spécialités différentes de l’Ecole d’affaires publiques, chacune d'entre nous essaie de donner le meilleur d'elle-même au projet. Tian avait déjà une expérience en gestion de projet à la FAO en 2019 pour développer une solution de SDG, en accord avec sa spécialité, Social Policy and Social Innovation. Elle est attentive à l'inégalité d'accès à la protection sociale, ce qui lui sert de base pour sa participation au projet. Shuo a plusieurs expériences de stage dans le domaine des relations publiques et affaires européennes. Elle a également participé au concours d'analyse des affaires publiques de SDG et a une expérience de l'analyse quantitative. Elle se concentre sur l'analyse quantitative et les affaires gouvernementales dans le cadre du projet. Zixin vient d'un milieu de sciences humaines et s'intéresse particulièrement à la recherche sur divers facteurs historiques, sociétaux et culturels. Elle est passionnée par les projets de développement international, où elle peut appliquer ses compétences en communication multilingue et sa connaissance des politiques publiques. Yuhong s'est spécialisée dans les relations internationales pendant ses études de premier cycle et a effectué deux stages dans des ministères et des ONG, ce qui lui a permis d'acquérir des connaissances sur les méthodes d'analyse dans le domaine des sciences sociales. Elle connaît bien l'analyse, la conception et l'évaluation des politiques du point de vue des acteurs.

QU'ATTENDEZ-VOUS LE PLUS DE CE SEMESTRE POUR LE SGD CERTIFICATE ?

Yuhong : Le programme du SDG Certificate nous donne l'occasion de résoudre des cas pratiques qui existent dans notre société. Ce faisant, nous pouvons mettre en pratique les théories de l'analyse, de la conception et de la mise en œuvre des politiques apprises en cours, et acquérir une compréhension plus approfondie du sujet. En outre, la résolution d'un problème social nécessite la prise en compte de divers facteurs, notamment économiques, sociaux, environnementaux, les partenariats public-privé, etc. Par rapport à l'analyse d'un certain sujet sous l'angle purement économique comme dans ma spécialité par exemple, la participation au programme du SDG Certificate dans un groupe avec des coéquipiers issus de différents milieux de recherche (culture, relations internationales, politique sociale) peut nous aider à nous plonger plus profondément dans les politiques publiques et à avoir une meilleure compréhension des SDG et des défis actuels.

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