Sustainable Development Goals (SDG) Initiative

OBJECTIFS DU PROGRAMME

L'initiative SDG permet aux étudiants de réfléchir à un défi lié aux objectifs de développement durable (ODD) de leur choix, et de proposer une solution politique innovante pour le résoudre. Dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies, avoir des connaissances spécialisées et une expérience pratique sur la façon d'atteindre les ODD est très recherché par les agences gouvernementales, les organisations internationales, les entreprises privées et les associations locales.

Les étudiants bénéficient de l'expérience de la construction et de la mise en œuvre de leurs propres projets interdisciplinaires sur les ODD tout en collaborant avec de multiples acteurs à différents niveaux de la société. En utilisant la méthodologie du "design thinking", les étudiants développent des compétences entrepreneuriales et acquièrent une expérience de travail en équipe dans le cadre de ce programme en apprenant à développer leur propre initiative de développement durable. Ce faisant, ils prennent part à l'identification de buts et d'objectifs clairs pour le projet, à la réalisation de recherches, à la création de partenariats et à l'évaluation de l'impact.  En travaillant en groupe sur des projets concrets ancrés dans leur environnement local, les étudiants acquièrent une expérience concrète de la gestion de projet, en plus d'une large connaissance des défis et des opportunités liés aux ODD pour réaliser l'Agenda 2030 de l'ONU. Ces compétences acquises à l'issue du certificat constituent un atout précieux pour les futures carrières des étudiants dans de multiples secteurs.

PROGRAMME 

Le programme est proposé exclusivement en anglais. 

L'initiative SDG comprend :

  • Un séminaire intensif avec des intervenants experts et des organisations externes qui se tiendra pendant la semaine précédant le début du semestre de printemps. Le séminaire fournit une introduction à divers aspects des ODD, allant du rôle des organisations internationales aux initiatives locales, en passant par la finance durable et le secteur privé, afin d'aider les étudiants à acquérir des connaissances et des idées pour les projets à venir.
  • Un cours hebdomadaire dédié à l'atelier de projet SDG pendant le semestre de printemps, fournissant les outils et la méthodologie pour construire un projet de développement durable, et un retour hebdomadaire sur la progression du projet. Ce cours vaut 4 crédits et remplace un cours à option. 
  • Un rapport final, une présentation et des questions-réponses devant un jury externe.

AGENDA

Cet agenda est susceptible d'être modifié.

  • 19 octobre 2022 : Date limite de dépôt des candidatures
  • Novembre 2022 : Annonce des équipes sélectionnées
  • 16-20 janvier 2023 : Séminaire intensif SDG, dates exactes de la semaine à confirmer
  • Janvier - mai 2023 : Cours atelier sur les projets SDG
  • Mai 2023 : Présentations finales et projets finaux à rendre.   

COMMENT POSTULER

Les candidatures sont ouvertes aux étudiants de première année de master de l'Ecole d'affaires publiques. 

Vos candidatures doivent comprendre les éléments suivants : 

  • Une proposition de 3-4 pages identifiant le sujet sur lequel votre équipe aimerait se concentrer ; elle doit inclure une brève section de contexte sur le sujet, une compréhension claire du problème que vous avez sélectionné, un bref benchmark de projets similaires qui ont été essayés dans le passé, et vos idées initiales pour la solution que vous proposez.
  • Un CV ou une biographie de chacun des membres de l'équipe est également requis.

Les candidatures doivent comprendre des équipes de 5 membres. Les équipes doivent être composées d'étudiants de première année de Master et doivent s'engager à continuer à travailler ensemble pour développer leurs projets tout au long du semestre de printemps : Les équipes sont tenues de participer à tous les éléments de l'initiative SDG. Les équipes peuvent être contactées en octobre pour un entretien de sélection finale.

Date limite de candidature : 19 octobre. Remplissez ce formulaire Google pour postuler (y compris les propositions de projet et les CV ou bios à joindre dans un seul document ; en plus de la proposition de 3-4 pages). Les groupes doivent remplir une demande par équipe.

Veuillez noter que les étudiants ne peuvent postuler qu'à une seule activité du Laboratoire de politiques publiques. Les étudiants qui s'inscrivent à l'Initiative SDG ne peuvent pas s'inscrire à la l'Incubateur de politiques publiques ou au Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques. 

Pour voir des exemples de projets SDG des années précédentes :

https://www.sciencespo.fr/public/en/actualites/sdg-certificate-discover-years-projects-submitted-students.html

https://www.sciencespo.fr/public/en/news/looking-back-2021-sdg-certificate-leadership-seminar

https://www.sciencespo.fr/public/en/actualites/looking-back-2021-sdg-certificate-leadership-seminar

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question relative à l'initiative SDG et à GPPN, veuillez contacter Emelyne Grellety.

Le programme est anglophone. Pour plus d'informations, consultez la page en anglais.

Retour en haut de page