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17.02.2022

Rencontre avec Sylvie Chevret, co-architecte du double Master Santé et politiques publiques

>Sciences Po et Université Paris Cité proposent un programme de double Master en Santé et politiques publiques, qui a ouvert en septembre 2022. Le programme vise à former ceux qui, demain, concevront, mettront en œuvre et évalueront les politiques publiques dans le secteur de la santé. Pour ce faire, le programme s’appuie sur le savoir-faire reconnu et complémentaire de chacune des deux institutions partenaires. 

Nous avons rencontré Sylvie Chevret, professeur de santé publique à Université Paris Cité, architecte de ce nouveau programme aux côtés de Didier Tabuteau, Conseiller scientifique de la spécialité Santé de l'École d'affaires publiques et vice-président du Conseil d’État.

Comment est né ce double diplôme entre Sciences Po et l’Université Paris cité ? 

L’idée de ce double diplôme est née du constat partagé entre enseignants des deux formations d’un besoin accru de mise en commun de connaissances et compétences entre ces milieux différents, médical d’une part et lié à la haute administration d’autre part. Deux exemples ont illustré parfaitement ce besoin accru d’une interaction éclairée dans l’actualité récente : que ce soit dans la gestion d’une crise sanitaire, mais également face aux nouvelles dispositions d’accès précoces des médicaments auprès de la Haute Autorité de Santé. Il est apparu souhaitable qu’une formation s’adressant à de jeunes étudiants en formation de part et d’autre, leur permette d’échanger précocement dans leur cursus sur les particularités respectives de leur champ propre. 

Quels sont les atouts majeurs de ce nouveau double Master ?

Les atouts principaux de ce nouveau double Master sont la multidisciplinarité de la formation proposée, au sens large, non seulement en termes de disciplines stricto sensu (santé publique versus politiques publiques), mais également en termes de milieux professionnels des personnels impliqués dans la formation (hauts fonctionnaires, hospitalo-universitaires, hospitaliers, universitaires, chercheurs) et des champs d’application présentés (de l’épidémiologie à la recherche clinique et à la mise à disposition des médicaments, par exemple). Cette multidisciplinarité assure de plus une grande complémentarité pour étudier les champs concernés par la formation, à l’origine d’interactions positives entre les disciplines présentes et futures. 

En quoi consiste le programme ? 

Le programme s’étale sur deux années. En première année, l’enseignement est orienté principalement vers l’acquisition de connaissances en termes de compréhension des politiques publiques de santé et d’économie de la santé d’une part, tout en s’ouvrant aux grands enjeux de santé publique et sociaux, et aux méthodes d’évaluation en santé, avec quelques applications illustratives. La seconde année approfondit les acquis en santé publique, depuis les aspects réglementaires et éthiques d’une recherche biomédicale jusqu’à l’organisation des données en santé et leur utilisation à des fins de financement des hospitalisations, tout en présentant les mécanismes organisationnels des établissements de santé.

Quelles trajectoires professionnelles s’ouvrent aux diplômés de ce programme ?

Les trajectoires professionnelles sont larges et variées, que ce soit pour les étudiants en santé ou en politiques publiques. Elles concernent aussi bien la recherche en santé publique ou en évaluation médicale, que la mise en place de politiques de santé ou la gestion des établissements de santé. Elles s’ouvrent aux institutions publiques, milieux hospitalo-universitaires, instituts de recherche, laboratoires pharmaceutiques…

Quels sont les plus grands défis auxquels les étudiants diplômés du double Master en Santé et politiques publiques seront confrontés dans leur future carrière ?

L’actualité immédiate nous a montré l’importance de la gestion des problématiques de santé dans les politiques publiques et la nécessité d’une interaction large mais éclairée entre professionnels de santé et politiques. Les défis sont nombreux, depuis la gestion qu’on espère exceptionnelle d’épidémies en relation avec l’émergence de nouveaux germes, jusqu’à la mise en place d’une politique publique ambitieuse de santé : politique de financement des établissements de santé en tenant compte de sa spécificité et en assurant la qualité des soins et son accessibilité à tous et toutes ; politique d’incitation à la recherche biomédicale, en simplifiant les procédures technico-réglementaires qui l’alourdissent dans notre pays.

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