Accueil>Proposez vos défis à l'Incubateur de politiques publiques

12.09.2022

Proposez vos défis à l'Incubateur de politiques publiques

Vous souhaitez participer à la cinquième édition de l’Incubateur de Politiques Publiques (IPP), proposé par l'École d’affaires publiques de Sciences Po ? L’appel à défis est ouvert jusqu’au 28 octobre 2022. Toutes les organisations publiques, privées ou associatives souhaitant proposer aux étudiantes et étudiants de travailler sur des problématiques d’intérêt général concrètes et réelles sont les bienvenues.

Début des travaux prévu en Janvier 2023 !

Découvrez l'appel à défi 2023

>COMMENT ÇA MARCHE ET POURQUOI PROPOSER UN DÉFI ?

L’Incubateur de Politiques Publiques (IPP) est un programme pédagogique phare de l'École d’affaires publiques. Chaque année, de Janvier à Mai, une centaine d’étudiantes et étudiants de première année de Master sont répartis en petits groupes de 4 à 6 personnes pour travailler autour d’une problématique concrète proposée par une organisation publique, privée ou associative. C’est ce que nous appelons “défi”.

L’originalité de ce programme est de s’appuyer sur des méthodologies issues du design avec pour objectif de former nos élèves à de nouvelles manières de concevoir et de mettre en œuvre les politiques publiques.

En tant que partenaire, c’est une occasion de faire un pas de côté dans la façon dont vous avez l’habitude de percevoir vos problématiques du quotidien : ainsi, les étudiants n’auront pas simplement pour mission de poser un diagnostic, mais bien de se nourrir des observations et constats qu’ils feront sur le terrain pour formaliser un dispositif concret testable directement auprès des usagers concernés.

Depuis 2018, 47 partenaires très divers ont accepté de partager leurs enjeux avec nos étudiantes et étudiants et de leur ouvrir leurs portes. Ils se sont vus présenter en retour des prototypes de solutions apportant des réponses concrètes aux défis proposés (voir la galerie des défis en bas de page).

COMMENT PARTICIPER À LA PROCHAINE ÉDITION DE L’IPP ?

Le présent appel à défis a pour but de sélectionner les partenaires, acteurs publics, privés ou associatifs, qui collaboreront avec la nouvelle promotion de l’IPP à partir de janvier 2023.

Cette année, l’accent est mis sur les problématiques liées aux transitions environnementale et numérique, mais n’hésitez pas à nous soumettre toute autre problématique du moment qu’elle vous touche et concerne un sujet d’intérêt général ou d’action publique.

Tous les détails sur les objectifs pédagogiques du programme, son organisation et le processus de sélection des partenaires sont explicités dans l’appel à défis.

Téléchargez l'appel à défi 2023

Vous pouvez proposer votre défi en remplissant ce formulaire. Toutes les propositions sont les bienvenues jusqu’au 28 octobre prochain pour un début des travaux en janvier 2023. La présentation des travaux finaux se tiendra le 16 mai 2023.

Pour toute question, contactez Léa Douhard ou Leïla Nciri à l’adresse : policy.lab@sciencespo.fr

Proposer un défi

AVEC LE SOUTIEN DE

Découvrez des solutions imaginées lors de l’édition 2022