PrépaConcours : les résultats exceptionnels de nos étudiants aux concours administratifs !

PrépaConcours : les résultats exceptionnels de nos étudiants aux concours administratifs !

  • Etudiants en épreuve écrite © AimPix/ShutterstockEtudiants en épreuve écrite © AimPix/Shutterstock

La préparation aux concours administratifs français permet aux étudiants en cours de Master 2, étudiants déjà diplômés ou encore étudiants externes de suivre une formation d’un an pour se présenter aux concours de la haute fonction publique (INSP, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Banque de France, Affaires maritimes, INET, EHESP…). L’offre pédagogique associe des enseignements, des entraînements et un accompagnement personnalisé et elle constitue aujourd’hui une référence en France pour intégrer la haute fonction publique. 

En témoignent une nouvelle fois les résultats exceptionnels de nos étudiants aux derniers concours : 

  • INSP (ex-ENA) : 80% des admis sont issus de Sciences Po, soit 37 admis sur 46 places au concours externe et au concours Talents. Parmi nos lauréats, nous comptons 43% de femmes et 24% de boursiers et 2 sont issus de notre Prépa Talents. 
  • INET, Administrateur territorial : 60% des admis sont issus de Sciences Po. Parmi nos lauréats, nous comptons 55% de femmes, 27% de boursiers et 3 sont issus de notre Prépa Talents. 
  • EHESP, Directeur d'hôpital : 24% des admis sont issus de Sciences Po 
  • Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Administrateur de l'Etat "Orient" : 100% des admis sont issus de Sciences Po
  • Assemblée Nationale, Administrateur-adjoint : 58% des admis sont issus de Sciences Po
  • Sénat, Administrateur : 80% des admis sont issus de Sciences Po
  • Banque de France, Cadre de direction : 26% des admis sont issus de Sciences Po 
  • Affaires Maritimes, Administrateur : 56% des admis sont issus de Sciences Po
  • Ville de Paris, Attaché : 46% des admis sont issus de Sciences Po

Au total, Sciences Po compte 130 lauréats issus de ses rangs dans près de 15 concours administratifs. Cette réussite témoigne de la qualité et du savoir-faire de notre préparation aux concours administratifs. Elle reflète par ailleurs la diversité du corps étudiant de Sciences Po tant en termes d'équilibre femme/homme, avec une quasi parité de nos lauréats à l'INSP et l'INET, que d’ouverture sociale, un engagement renforcé par la création de notre Prépa Talents dont 11 élèves de la première promotion ont réussi des concours variés (INSP, INET, EHESP, MEAE). Enfin, nous pouvons nous réjouir de la diversité des origines académiques de nos lauréats : ils proviennent pour certains du Collège Universitaire, d’autres nous ont rejoint en Master et enfin un dernier groupe a intégré directement la PrépaConcours suite à une formation dans une autre institution. 

Bravo à tous les lauréats !

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, félicitant quelques lauréats (décembre 2022) © Thomas Arrivé/Sciences Po

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, félicitant quelques lauréats (décembre 2022) © Thomas Arrivé / Sciences Po 

EN SAVOIR PLUS

Tags :
Retour en haut de page