Accueil>Pauline Lego, promotion 2019

28.04.2022

Pauline Lego, promotion 2019

POUVEZ-VOUS DÉCRIRE VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ET PERSONNEL ?

Attirée par les sciences sociales depuis le lycée, j’ai décidé de débuter ma formation universitaire par une licence de droit à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. En effet, une solide formation juridique est essentielle pour mieux comprendre les rouages de notre société. Ces trois années m’ont permis de me spécialiser en droit des affaires et droit international. Plus précisément, la découverte du droit européen et du droit de la concurrence a éveillé en moi une certaine curiosité et m’a vite convaincue de poursuivre dans cette voie. 

Curieuse et résolument tournée vers l’international, après l’obtention d’un baccalauréat en section européenne, j’ai souhaité m’orienter vers des cursus à l’étranger. J’ai  d’abord intégré le Collège de Droit en section droit international et comparé puis le master en droit comparé et de Common Law d’Assas, en partenariat avec l’université d’Oxford. Cette année au sein d’une des plus prestigieuses universités anglo-saxonnes, dans un contexte de Brexit, m’a convaincue d’autant plus de me tourner vers les carrières européennes. 

C’est également lors de cette année à l’étranger que j’ai commencé à m’intéresser aux sujets de l’environnement et de l’énergie dans le cadre de mes expériences associatives. J’ai compris alors rapidement que travailler dans le secteur de la régulation énergétique me permettrait d’allier à la fois mes convictions personnelles pour la transition énergétique et la construction européenne ainsi que mon intérêt pour le droit européen et le droit de la concurrence. 

Désireuse de diversifier mes connaissances et fortement attachée à la notion de service public, c’est donc naturellement que j’ai candidaté au double master entre Sciences Po et LSE, spécialité Energy, Environment and Sustainability>.  

QUELLES ONT ÉTÉ LES ÉTAPES MAJEURES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL ?

La construction de mon projet professionnel est le fruit d’une véritable réflexion qui doit également à de nombreuses rencontres. 

Convaincue dès mes premières années de droit que je serais avocate d’affaires dans un cabinet anglo-saxon, j’ai progressivement réalisé que tout autre chose me correspondait. Mes deux expériences en Angleterre, à Oxford et Londres, ont été déterminantes dans ce chemin en me permettant de rencontrer d’autres étudiants venus d’horizons variés. Le contexte du Brexit m’a également convaincue de l’importance de s’engager pour la construction européenne. Mon année au sein de l'École d'affaires publiques n’a fait que renforcer cette conviction et mon désir de travailler dans le secteur public.

Enfin, les rencontres et les stages ont été de véritables moteurs dans cette construction. Je dois notamment beaucoup à certains de mes professeurs de Sciences Po qui m’ont permis de poursuivre mon projet dans le secteur énergétique et européen. C’est grâce à toutes ces étapes que la régulation de l’énergie m’est apparue comme une évidence car réunissant l’ensemble de mes compétences et de mes centres d’intérêts.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE POSTE AUJOURD'HUI EN TANT QUE CHARGÉE DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION JURIDIQUE DE LA COMMISSION DE RÉGULATION DE L’ÉNERGIE ?

Après six mois de stage « Blue Book » des plus enrichissants au sein de la Direction générale Énergie de la Commission européenne, j’ai compris que la construction européenne se faisait tout autant au sein des Etats membres. C’est donc armée de cette conviction que j’ai postulé au sein de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), l’autorité administrative indépendante française qui régule les marchés de gaz et d’électricité. En effet, il m'apparaît primordial de développer une première expérience « de terrain » avant de tenter d’intégrer les institutions européennes.

J’ai pris mes fonctions en mars 2020 en tant que juriste au sein du département « réseaux et infrastructures ». J’ai eu notamment en charge l’indépendance des gestionnaires de réseau, une condition essentielle au bon fonctionnement et à la concurrence sur les marchés de gaz et d’électricité, et le développement des interconnexions entre la France et ses voisins européens. J’ai évolué en février 2022 en intégrant le département « accès aux marchés », toujours au sein de la direction juridique. Je traite désormais des sujets en lien avec la surveillance des marchés de détail de gaz et d’électricité et du mécanisme de capacité. 

Ce sont des sujets passionnants en cette période de crise de l’énergie et je réalise progressivement toute l’importance de mes missions. Ce poste me permet de me sentir pleinement alignée avec mes valeurs : contribuer à la construction du marché européen de l’énergie et concourir au bon fonctionnement des marchés français de l'électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs.

QUELLES ONT ÉTÉ LES CONTRIBUTIONS DE VOTRE FORMATION À L'ÉCOLE D'AFFAIRES PUBLIQUES, ET PLUS PARTICULIÈREMENT LA SPÉCIALITÉ ÉNERGIE, ENVERS LA FONCTION QUE VOUS OCCUPEZ AUJOURD'HUI ? 

Cela pourrait paraître un peu stéréotypé mais l'École d'affaires publiques m’a véritablement fait réaliser l’importance du service public. Les cours très variés de la spécialité énergie m’ont également appris à toujours être plus curieuse et à ne pas avoir peur d’appréhender certains sujets plus techniques. 

Avant tout, l’École d’affaires publiques, en plus d’avoir été une école du « savoir », a été pour moi une véritable école du « savoir-être ». Toute sa richesse réside, selon moi, dans la diversité des profils des étudiants et dans le vivier exceptionnel de professeurs aux carrières toutes impressionnantes. C’est au sein de cette école que j’ai appris à me constituer un réseau, à mener des projets d’ampleur, à m’exprimer avec clarté devant un public exigeant et à défendre mes idées avec conviction. Ce sont tout autant de compétences qui me paraissent primordiales dans le monde professionnel. 

AURIEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER À UN OU UNE ÉTUDIANT(E), FUTUR JEUNE DIPLÔMÉ(E) ?

Ne jamais s’autocensurer et croire en soi ! Je ne pensais jamais être admise au double master entre Sciences Po et LSE en affaires européennes, qui est très sélectif. Et pourtant, j’y suis arrivée ! Idem pour le stage à la Commission européenne. Il ne faut jamais avoir peur de tenter, c’est en échouant qu’on apprend le plus. Si vous croyez en vous et en votre projet, vous y arriverez un jour ou un autre, quoique les autres puissent vous dire !

Enfin, networking is the key! C’est grâce à mon réseau que j’ai pu réaliser un bon nombre de mes expériences. En plus de m’aider dans mes différents projets, ces rencontres m’ont permis de m’enrichir d’un point de vue personnel et de m’ouvrir à de nombreuses possibilités que je n’avais pas soupçonnées à l’origine. 

en savoir plus

Téléchargez notre brochure