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02.12.2021

Le média positif : une initiative étudiante galvanisante

>Article initialement publié sur www.sciencespo.fr par l'équipe éditoriale de Sciences Po.

Un cœur artificiel créé par une entreprise française, la découverte du gène responsable des cancers du sein résistants aux traitements ou encore une startup bordelaise spécialisée dans le recyclage du CO2 industriel... Tout cet éventail d'informations nous provient tout droit d'un nouveau média créé par des étudiants de Sciences Po : le Média Positif.

Conçu au sortir du confinement par deux étudiants aujourd’hui en 1ère année de master Politiques publiques, spécialité Administration publique à l’École d’affaires publiques (EAP), ce projet a pour objectif de présenter les actualités sous un nouveau jour, plus positif.

Ces co-fondateurs, Emma Rouvet et Hugues de Rosny, se sont entretenus avec nous sur les origines de l’initiative, sur l’élan qu’il a pris et ses ambitions pour l’avenir. Retour sur un média pas comme les autres :

Vous avez tous les deux fondé le Média Positif. Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous nous sommes rencontrés à Paris, alors que le Covid-19 nous avait fermé à double tour les portes d’une troisième année classique qui aurait dû se dérouler à Rome pour Hugues, et à Bologne pour moi. Dans une atmosphère relativement pesante, et rythmée par le décompte des victimes du Covid, nous nous sommes très vite retrouvés sur le constat qu’il fallait parler d’actualités plus positives et optimistes, afin de s’échapper de cette bulle anxiogène issue de la situation sanitaire.

Pouvez-vous décrire en quelques mots comment vous avez conçu ce projet ? Quel a été le déclic ?

Une fois le constat fait, nous avons choisi de nous implanter sur Twitter, le réseau social de l’actualité et de la viralité, avec la volonté de s’inscrire à contre-courant des flots de mauvaises nouvelles. Après seulement quelques mois d’existence, le Média Positif comptait déjà 20 000 abonnés ! C’est véritablement en janvier 2021 que l’aventure a pris un tournant décisif. En effet, nous avons reçu le soutien spontané de nombreuses personnalités telles que Thierry Dusautoir, Leïla Bekhti, Denis Brogniart, Carlito ou encore Antoine Griezmann, qui, par leurs partages, nous ont permis de très vite dépasser la barre des 100 000 followers. À la faveur de l’été, nous avons diffusé le Média Positif sur les autres réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Facebook et Tiktok) ! Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’avoir construit une communauté positive de plus de 250 000 membres !

Comment arrivez-vous à débusquer toutes ces actualités positives ? Quelles sont vos sources ?

Notre travail de veille s’effectue principalement sur les médias régionaux qui recèlent souvent d’initiatives positives, ainsi que sur la presse nationale, internationale et les réseaux sociaux !

Qu’envisagez-vous pour l’avenir du Média Positif ? Un changement d’échelle est-il prévu ? 

Nous avons pour objectif de lancer dans les prochaines semaines un JT positif sur Youtube et un podcast résumant les bonnes nouvelles de la semaine.

Au niveau du changement d’échelle, nous commençons à mettre en lumière par des vidéos des entreprises, des initiatives citoyennes ou des associations qui, par leurs actions ou innovations, insufflent cette dynamique positive que nous apprécions et qui nous importe.

Quel a été le rôle de Sciences Po dans la création de cette initiative ?

Les conseils de certains professeurs de Sciences Po nous ont permis de cadrer notre développement, nos objectifs et de bénéficier de leur riche expérience. Nous avons également pu acquérir grâce à Sciences Po une méthodologie qui nous permet sans aucun doute, d’être plus efficaces mais aussi et surtout de savoir où trouver les informations et comment les vérifier.  Par ailleurs, nous avons pu poser de nombreuses questions à d’anciens étudiants de Sciences Po qui ont bâti, avec succès, des projets inspirants !

Avez-vous un message à faire passer à la communauté de Sciences Po ?

Pour ne rien manquer des actualités positives et bonnes nouvelles, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux et sur notre site !

Propos recueillis par l'équipe éditoriale de Sciences Po

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