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07.02.2022

Lancement de la 4ème édition de l’Incubateur de politiques publiques

Lundi 17 janvier 2022, 121 étudiantes et étudiants de M1 de l'École d’affaires publiques ont fait leur rentrée à l’occasion du lancement de la quatrième édition de l'Incubateur de politiques publiques. Il s’agit d’un programme pédagogique proposé par le Policy Lab, pour lequel ils ont été sélectionnés sur dossier il y a quelques semaines. 

Répartis en petits groupes, les étudiantes et étudiants issus des deux Masters de l’Ecole (Master politiques publiques et Master affaires européennes) et du double diplôme avec HEC (Corporate and Public Management) devront, tout au long du du semestre, proposer des solutions concrètes et opérationnelles pour résoudre 18 défis d’intérêt général soumis par des partenaires publics, associatifs ou privés. Amélioration de la compréhension et de l’accès aux services publics pour les publics fragiles ou vulnérables, égalité femmes-hommes, mobilisation et participation citoyenne, éco-responsabilité… : les enjeux de politiques publiques auxquels les étudiants vont se confronter pendant les prochains mois sont nombreux et variés !

> Découvrir les 18 défis de l’édition 2022

Avant de pouvoir imaginer et concevoir des solutions pertinentes pour répondre à ces défis, les étudiants ont été plongés dans le vif du sujet avec une “semaine d’immersion” pendant laquelle ils ont pu découvrir les enjeux liés à l’innovation et la transformation publique en général et à leurs défis en particulier à travers des rencontres et visites de terrain.

Design de politiques publiques : 2 jours pour entrer dans la matière 

Comment concevoir des politiques publiques autrement ? Comment partir de l’expérience réelle et quotidienne des politiques publiques vécue par les citoyens pour imaginer des services publics plus efficaces ? Quels sont les liens entre design et politiques publiques ? Telles étaient les questions au programme des deux  premiers jours de la semaine. 

C’est Henri Verdier, ambassadeur pour les affaires numériques auprès du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui a donné le ton avec une conférence inaugurale durant laquelle il a partagé sa riche expérience en matière d’innovation publique à travers de nombreux cas concrets. Parmi les conseils dispensés aux étudiants : la nécessité d’aller vérifier la validité (ou non) d’intuitions ou idées sur le terrain avant de lancer un projet ou bien encore l’utilité de prototyper un produit ou service minimum viable (minimum viable product ou MVP) qui marche et est vraiment utile avant d’essayer de l’améliorer ou de décider un déploiement à grande échelle. 

Les étudiants ont pu mettre en application une partie de ces conseils quelques heures plus tard en allant exercer leur sens de l’observation, du questionnement et de la documentation dans différents lieux autour du campus parisien de Sciences Po (le pont des Arts, le métro Solférino, l’Assemblée nationale…). Le but était de confronter leurs a priori sur un lieu et ses usages à la réalité et de lister quelques pistes d’action. Cette introduction aux méthodes de l’immersion assurée par Apolline le Gall (enseignante-chercheuse en sciences sociales) et Anne Devoret (designer), toutes deux enseignantes au sein du programme, a permis aux étudiants de se préparer à la suite de la semaine durant laquelle chaque groupe est parti en autonomie sur “son” terrain. 

Les étudiants en discussion avec Nassim Merzouk du projet JeVeuxAider.gouv.fr © Léa Douhard

Le deuxième jour, les étudiants ont pu rencontrer différents acteurs de l’écosystème français de l’innovation et de la transformation publique comme les communautés beta.gouv et Entrepreneurs d’intérêt général (EIG) ainsi que des designers de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et des représentants des labs d’innovation publics (département de la Seine-Saint-Denis) qui sont venus illustrer ce qui se faisait déjà au sein des administrations publiques et des collectivités. 

C’était également l’occasion pour les étudiants de rencontrer Amazon Web Services (AWS), partenaire du programme depuis 2019, et d’échanger ouvertement avec les équipes sur le rôle du cloud dans la transformation de l’action publique à travers différents cas d’usages concrets. 

Immersion sur le terrain : 3 jours pour s’approprier les enjeux des défis et échanger avec les parties prenantes

La deuxième partie de la semaine d’immersion était dédiée à l’exploration des défis : les 23 groupes sont ainsi partis chacun à la rencontre des acteurs et terrains concernés par leur problématique afin de découvrir son environnement technique et social, son contexte organisationnel et d’identifier les enjeux saillants, tensions, ou point aveugles de la problématique.

>“La phase d’immersion a permis des échanges passionnants. Les étudiants, dès le premier rendez-vous, ont fait preuve d’un grand intérêt pour le sujet. Ils sont curieux, attentifs et pleins de dynamisme pour creuser la problématique qui leur est confiée. Les collaborateurs et les partenaires de la FRM engagés sont réjouis du lancement du projet.” Maxime Molina (Responsable développement stratégique de la Fondation pour le Recherche Médicale - FRM)

 

Le groupe s'interrogeant sur l'amélioration du parcours des demandeurs de logement social a ainsi observé et interrogé des agents et usagers du Service Municipal du Logement de la Ville de Saint-Denis ; celui réinterrogeant l'objet "musée" dans le cadre d’un projet de création d'un musée de l’histoire de la France et de l'Algérie ont pu échanger avec Pap Ndiaye, directeur du Musée national de l'histoire de l'immigration ainsi que des conservatrices du MUCEM à Marseille.   

Pendant ce temps, d’autres étudiantes et étudiants se sont rendus à Lille pour rencontrer les acteurs de la Métropole et ses habitants et explorer la question de la transparence des processus démocratiques au niveau du territoire. D’autres encore ont rencontré les forestiers de l'Office National des Forêts (ONF) à Fontainebleau pour échanger sur le partage et la gestion de ces espaces publics naturels. 

Groupe d’étudiants partis à la rencontre des agents de la Direction des transports et de la protection du public (DTPP) de la Préfecture de Police de Paris © Jehna Levine

“Cette première semaine d’immersion a été très riche en rencontres et en découvertes. Découverte d’abord de notre équipe étudiante et des différents profils qui la composent; puis découverte de notre partenaire la DITP et de son équipe de sciences comportementale; et enfin découverte de notre sujet et de certains acteurs (...). Le fait d’être plongés dès la première semaine dans un programme de formation complètement différent des cours habituels est très enrichissant et nous avons tout de suite été mis en position de responsabilité et d’autonomie. Cela donne le sentiment de travailler véritablement sur un projet avec des enjeux bien précis et de nous projeter déjà vers la fin du semestre avec un objectif à accomplir, qui pourrait potentiellement s’étendre au-delà du temps de l’incubateur." Lucile, Corina, Agrippa, César, Marie et Raykhant, défi sur l’accessibilité des démarches de demande d’asile, proposé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique - DITP

L’expertise de la communauté scientifique de Sciences Po a aussi été mobilisée lors de ces journées. Des chercheurs et chercheuses du MediaLab, de l’Observatoire sociologique du changement (OSC), de Centre de Sociologie des Organisation (CSO), du CEVIPOF et du programme PRESAGE ont ainsi partagé leurs travaux directement en lien avec certains défis en échangeant longuement avec les étudiantes et étudiants.

Rendez-vous en mai 2022 pour découvrir les solutions développées par les étudiants !

Les élèves vont continuer cette phase d’immersion encore quelques semaines dans le cadre de cours animés par des designers professionnels, de nouvelles visites de terrain et des sessions de travail en autonomie. Ils mobiliseront ensuite  leurs observations  pour imaginer plusieurs solutions possibles pour répondre à leur défi (phase de “conceptualisation") avant de les questionner et de les tester pour enfin décider de ce qui est le plus pertinent et utile à développer dans la dernière phase de "formalisation" de leur solution.

Les 18 défis de l'édition 2022 de l'Incubateur de Politiques Publiques

  • Comment lutter contre la multiplication des contenus en violation de la loi Evin et sensibiliser les différents publics à l'application de cette loi ? - Association Addictions France
  • Comment améliorer la participation des citoyens aux élections présidentielles et législatives dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ? - CEVIPOF & ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires)
  • Comment faire pour impliquer la jeunesse française dans toute sa diversité dans le débat européen ? - Commission Européenne
  • Comment faciliter l’exercice des droits de protection des données personnelles par les citoyennes et citoyens ? - Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
  • Comment soutenir les enfants des familles primo-arrivantes qui se retrouvent en situation d'aidant et/ou de médiateur vis-à-vis de leurs parents ? - Croix-Rouge française
  • Comment rendre intelligible le droit et produire des documents compréhensibles pour des publics fragiles ? Le cas des démarches de demande d’asile - Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP)
  • Comment lutter contre la désinformation et la défiance envers la parole scientifique en garantissant un égal accès à une information fiable et de qualité ? - Fondation pour la Recherche Médicale
  • How to address the shortage of talent in the digital and tech sectors in Europe? - France Digitale
  • Comment favoriser les comportements sexuels responsables et respectueux chez les jeunes de moins de 25 ans ? Ministère des Solidarités et de la Santé
  • Comment limiter l’impact environnemental des activités d’un hôpital et comment l’engager dans une démarche éco-responsable ? - Pôle Femme et Enfant du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF)
  • Comment rendre les processus démocratiques plus accessibles et transparents pour les citoyennes et les citoyens ? - Métropole Européenne de Lille (MEL)
  • Comment lutter contre les stéréotypes de genre dans l’orientation professionnelle ? Le cas des filières en apprentissage avant le bac - Mission Interministérielle pour l'Apprentissage 
  • How to support the development of new collaborative approaches to public governance, such as the public-civic partnerships, to better address the challenges of the 21st century, notably the ecological transition? - OECD/OCDE
  • Comment réconcilier les visions et pratiques des différents publics et usagers (habitants, visiteurs, collectivités, association, société civile, pouvoirs publics) autour de la gestion des forêts publiques ? - Office National des Forêts (ONF)
  • Comment garantir un égal accès aux services publics pour les personnes en situation d'exclusion numérique ? Le cas des services rendus par la DTPP - Préfecture de Police de Paris
  • Comment diminuer les gaz à effet de serre émis par la mobilité des agents de l’État ? Le cas du dispositif Services publics écoresponsables - Préfecture Occitanie - SGAR (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales)
  • Comment réinterroger l'objet "musée" pour penser de nouvelles formes de médiation culturelle et de transmission de la mémoire ? Le cas du projet de création d'un musée de l’histoire de la France et de l'Algérie - Présidence de la République
  • Comment rendre plus lisibles et plus compréhensibles les conditions d'accès au logement social afin d'améliorer les parcours des demandeurs de logement social ? Le cas de la ville de Saint-Denis - Ville de Saint-Denis

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