Accueil>La Cour des Comptes soutient la Prépa Talents

15.03.2022

La Cour des Comptes soutient la Prépa Talents

Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, et Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po Paris, ont signé une convention de partenariat portant sur la prépa Talents coordonnée par Sciences Po, à laquelle sont associées les universités de Sorbonne Paris Nord, Reims Champagne-Ardenne et Poitiers. 

Par cette convention, la Cour des comptes manifeste son engagement en faveur de la diversité sociale dans la haute fonction publique. Au-delà d’une attention forte portée à la diversité dans ses propres recrutements, la Cour appuie les efforts faits pour aider les étudiants d’origine modeste à préparer les concours de la haute fonction publique dans les meilleures conditions.

Les étudiants de la prépa Talents coordonnée par l'École d'affaires publiques se verront ainsi proposer des stages à la Cour des comptes, des actions de mentorat, la participation à des colloques et autres événements utiles pour approfondir certains sujets et avoir accès aux meilleurs contenus. Le Premier président Pierre Moscovici interviendra lui-même pour présenter aux étudiants de la prépa Talents un panorama des finances publiques et des enjeux de politiques publiques que traite la Cour des comptes. 

Pour Pierre Moscovici, « L’ouverture est un gage d’efficacité dans l’action publique. La haute fonction publique doit mieux refléter la diversité de la société pour être plus proche des attentes de nos concitoyens et pour attirer tous les talents, d’où qu’ils viennent, au service de l’intérêt général ». 

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec la Cour des comptes et de son engagement au sein de nos classes préparatoires Talents afin de contribuer activement, à nos côtés, à la diversification de la haute fonction publique. Le soutien de la Cour des comptes est un atout précieux pour la réalisation de cette ambition d'ouverture sociale, d'excellence et d'égalité des chances qui est au cœur du projet pédagogique de Sciences Po depuis plus de 20 ans », se félicite Mathias Vicherat.

en savoir plus