Accueil>Dissuasion, protection et intervention : le rôle de l’armée de l’Air et de l’Espace dans les trois grandes fonctions stratégiques

09.12.2022

Masterclasse Sécurité et défense © C. Damoiseau/Sciences Po
Masterclasse Sécurité et défense  (crédits : C. Damoiseau/Sciences Po)

Le 9 novembre 2022, nous recevions dans le cadre d’une masterclasse de la spécialité Sécurité et défense le général Bellanger et le général Moralès, respectivement responsable des Forces aériennes stratégiques (FAS) et du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Après une présentation par les généraux des deux commandements de l’Armée de l’Air et de l’Espace, les étudiants de la spécialité ont pu échanger avec les intervenants sur les enjeux de défense ainsi que sur les perspectives professionnelles des étudiants de Sciences Po au sein des armées.

Dans un premier temps, les généraux Bellanger et Moralès ont présenté aux étudiants leur commandement respectif, tant dans les missions, les moyens et les problématiques qui leur sont posées dans l’exercice de leur fonction.

Sur les Forces aériennes stratégiques repose la composante aéroportée de l’arme nucléaire française, et elles constituent la partie la plus visible dans la mécanique de dissuasion, en comparaison avec l’action plus secrète des Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins (SNLE). Le meilleur exemple de cette distinction est l’opération Poker, expliquée lors de la conférence par le général Bellanger. Cette opération régulière de l’Armée de l’Air et de l’Espace consiste d’abord en un entrainement de frappe nucléaire en territoire hostile, mais représente aussi une campagne de communication, une démonstration de force essentielle à la crédibilité de la dissuasion française.

Général Bellanger, commandant des FAS (crédits : Alexandre Chami)

Le général Moralès a, quant à lui, présenté les nombreuses responsabilités du CDAOA, duquel relève notamment la protection du territoire et la défense de l’espace aérien national, la conduite des opérations aériennes, ainsi que la formation du personnel C2 (Command & Control) et de renseignement qui sont des segments importants de la défense aérienne. Avec plus de 300 interventions de chasseurs chaque année, la défense du territoire dans les airs est une mission du CDAOA qui demande un contrôle permanent et une capacité d’intervention rapide. Avec le maintien nécessaire de la dissuasion nucléaire potentiellement mobilisable à tout instant, les activités des FAS et du CDAOA illustrent bien l’importance de l’action continue des Armées dans la défense nationale.

Général Moralès, commandant du CDAOA (crédits : Alexandre Chami)

Dans un second temps, les étudiants présents ont pu aborder des sujets très divers, tels que la place particulière des territoires d’outre-mer dans la défense aérienne, les défis techniques de vol auxquels font face les Forces aériennes stratégiques dans leurs opérations, ou bien l’utilisation croissante des drones dans les Armées en France et dans le monde. À l’occasion de la séquence de questions-réponses, les généraux ont appuyé sur l’importance d’une meilleure connaissance des enjeux militaires pour les cadres politiques, et ont discuté avec les étudiants des potentiels futurs professionnels dans les Armées après Sciences Po.

Dans ce contexte, et pour accompagner ses étudiants vers des professions liées aux Armées, la spécialité Sécurité et Défense de l'École d'affaires publiques a annoncé la création d’un parcours certifiant Armée de l'Air et de l'Espace, dont la masterclasse fait partie intégrante.

Article rédigé par les étudiants organisateurs : Barnabé Andrieu Decoster, Emilie Barré, Mathilde Borric, Alexandre Chami, Aly-Rémy El-Sayed Youssef, Eglantine Yelles.

Téléchargez notre brochure