La Cité du genre

Issue de la dynamique Université Sorbonne-Paris-Cité (USPC), la Cité du Genre est une initiative interdisciplinaire de recherche et de formation en études de genre portée par l'Université de Paris. Elle bénéficie du soutien de l’Alliance, notamment de Sciences Po et de Université Sorbonne Paris Nord qui en sont membres fondateurs depuis 2015. L’Inserm et le CNRS sont représentés au Conseil scientifique et pédagogique depuis 2015, l’Inalco le rejoint en 2020.

Un réseau pluridisciplinaire

La Cité du Genre est ouverte à tous et toutes : enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, étudiants et étudiants et personnes intéressées par les problématiques de genre.

Projet innovant et ambitieux, la Cité du Genre se décline en quatre volets : recherche, formation, relations internationales et valorisation/lien avec l’environnement social. Elle s’inscrit dans une dynamique résolument pluridisciplinaire.

Un annuaire pour les études de genre en France

La fédération de chercheuses issues de différents horizons académiques a permis la création et le lancement d’un annuaire professionnel listant les acteurs et actrices de la recherche sur le genre en France. Près de cent personnes sont déjà inscrites dans cet annuaire.

Chercheurs, chercheuses, doctorants et doctorantes peuvent créer leur fiche directement sur le site internet de la Cité du Genre.

Soutien aux laboratoires juniors

Les laboratoires juniors visent à faire découvrir la recherche à des doctorants, doctorantes ou à des jeunes chercheurs et chercheuses (moins de 5 ans après leur soutenance de thèse) via un apprentissage pratique. L’objectif est de faire travailler ensemble des personnes intéressées par les études de genre.

Trois laboratoires ont été soutenus financièrement depuis 2017 :

Pour en savoir plus

Retour en haut de page