Accueil>Recherche>Réseau de recherche>Helena Alviar García

Helena Alviar García

Helena Alviar García est professeure à l'École de droit de Sciences Po. Colombienne, elle est titulaire d'un doctorat en sciences juridiques (SJD) de l'Université d'Harvard et avocate diplômée de l'Université des Andes située à Bogota, en Colombie. Elle a occupé le poste de Doyenne de la faculté de droit de l'Université des Andes où elle occupait un poste de professeur permanent (profesora titular), chargée de cours sur la propriété, en droit public, théorie juridique et théorie féministe.

Elle a été professeure invitée en Amérique Latine, en Europe et aux États-Unis, notamment à l'École de droit de l'Université d'Harvard, à l'Université de Pennsylvanie, l'Université de Turin, l'Université de Miami, l'Université de Porto Rico et l'Université du Wisconsin à Madison. Elle a été Robert F. Kennedy Visiting Professor à l'École de droit d'Harvard en 2017; Bok Distinguished Visiting Professor à la faculté de droit de l'Université de Pennsylvanie en 2015 et Tinker Visiting Professor à l'Université du Wisconsin à Madison en 2008.

Sujets de recherche

Helena Alviar García est experte en matière de droit et développement, droit de propriété, droits sociaux et économiques, fémisnime et de justice transitionnelle.

Domaines d'expertise : Théorie féministe et antidiscrimination; droit, développement et genre; Droit, institutions et féminisme latinoaméricains; Justice transitionnelle et genre.

Sélection des publications

Sélection d'ouvrages

Feminismo y crítica jurídica - El análisis distributivo como alternativa crítica al legalismo liberal (ES), Bogotá: Siglo del Hombre Editores y Universidad de los Andes, avec Isabel Jaramillo, 2012.

La page d'Helena Alviar García sur le site de l'École de droit de Sciences Po