Genre et changement climatique : quels discours ?

Genre et changement climatique : quels discours ?

Sciences Po et l'AFD mènent une nouvelle étude
  • Récolteuse d'algues à Zanzibar, 2015 ©SanderMeertinsPhotography/ShutterstockRécolteuse d'algues à Zanzibar, 2015 ©SanderMeertinsPhotography/Shutterstock

Dans la perspective du Forum Génération Égalité, l'Agence Française de Développement (AFD), le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po (PRESAGE) et l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) mènent une étude visant à identifier les discours sur le système de genre et le changement climatique dans le domaine du développement international. Ce travail de recherche révèle l’existence d’approches et de discours concurrents.

Une équipe pluridisciplinaire

C’est une équipe de politistes, sociologues et économistes spécialistes de ces questions qui a effectué une analyse critique complète des cadres interprétatifs au travers desquels l'intersection du genre et du changement climatique est abordée. Six personnes ont contribué à ce rapport : Maxime Forest, chercheur Sciences Po-PRESAGE, Christlord Foreste, assistante de recherche à l’OFCE, Meriem Hamdi-Cherif, économiste à l’OFCE, Paul Malliet, économiste à l’OFCE, Hélène Périvier, économiste à l’OFCE et directrice du Programme PRESAGE, et Serge Rabier, chargé de recherche à l’AFD.

Un recueil documentaire inédit

Un échantillon de 54 organisations a été défini à partir d’un état de l'art actualisé. En tout, plus de 800 documents stratégiques, notes d'orientation, instruments et documents relatifs aux projets traitant du lien entre genre et climat ont été analysés. Ce recueil documentaire, sans doute le plus important jamais constitué sur cette question, révèle l'intérêt croissant porté par les principaux acteurs internationaux du développement et de l'action climatique aux liens entre genre et climat.

Huit cadres interprétatifs identifiés

À l’issue d’une analyse croisée, huit cadres interprétatifs ont pu être identifiés et analysés. Chacun reflète une compréhension spécifique du lien entre genre et climat, formulant ainsi différents diagnostics, et proposant par conséquent différentes solutions aux défis alliant genre et climat.

En savoir plus

Retour en haut de page