Accueil>Colloque "Droit, justice et féminisme"

14.09.2022

Colloque "Droit, justice et féminisme"

Le mouvement #MeToo a permis à des femmes victimes de violences de prendre la parole, de (re)construire leurs récits, et de s’exprimer collectivement afin de montrer le caractère structurel de la violence. Mais a-t-il vraiment marqué un tournant dans la lutte pour les droits des femmes ?

La Fondation des Femmes et le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po (PRESAGE) proposent une journée de réflexion sur le droit et la justice au prisme des féminismes. Trois temps de discussions seront organisés rassemblant praticiennes du droit (juges, avocates), chercheuses, militantes féministes et représentantes politiques et institutionnelles au moment où l’Union Européenne s’apprête à adopter une nouvelle directive sur la violence faite aux femmes.

Au programme

• Discours d'accueil, en présence notamment d'Isabelle Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
  • Avant-propos de Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS
  • Cadrage scientifique par Marie Mercat-Bruns, professeure affiliée à l'École de droit de Sciences Po, experte sur l'égalité des sexes auprès de la Commission Européenne
  • Table-ronde 1 (de 10h30 à 12h00) “Dans la rue, dans les universités ou les prétoires, le long combat des féministes pour les droits des femmes”, avec Helena Alviar García, Catherine Le Magueresse, Françoise Picq, Zoë Royaux et Floriane Volt.
  • Table-ronde 2 (de 13h00 à 14h45) “#MeToo ou la révolte des femmes contre l’impunité”, avec Julie Couturier, Anaïs Defosse, Gwenola Joly-Coz, Ann Noel, David Oppenheimer, Emmanuelle Piet, et Réjane Sénac.
  • Table-ronde 3 (de 15h00 à 16h30) “Vers une justice féministe ?”, avec Sara De Vido, Claire Hédon, Véronique Le Goaziou, Marie Mercat-Bruns, Sylvie Pierre-Brossolette, Laurence Rossignol et Valence Borgia.
  • Conclusion par Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, Ministre de la justice

Consulter le programme détaillé (PDF, 100 Ko).

Inscription obligatoire [sur liste d'attente] à chacune des tables-rondes. Le Colloque aura lieu à Sciences Po, dans la salle Jean Moulin, 13, rue de l'Université, Paris 7ème.