Doctorante
Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP)
Thème(s) de recherche : Éducation ; Accueil de jeunes enfants ; Crèches ; Inégalités des modes de garde ; Politiques publiques pour la petite enfance
Discipline(s) : Sociologie, Sciences cognitives
Axe(s) de recherche : Politiques éducatives
Après 8 mois en tant qu’assistante de recherche au LIEPP pendant son année de césure, Laudine reprend en 2020-2021 son Master 2 de Sciences Cognitives à l’ENS (PSL). La même année, elle obtient un contrat doctoral au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (Sciences Po). Passionnée par la pratique de la transdisciplinarité depuis sa licence, elle réalise une thèse entre Sociologie et Sciences Cognitives sous la direction de Carlo Barone (CRIS, Sciences Po) et Coralie Chevallier (LNCC, ENS). Ses recherches portent sur les inégalités d’accès aux crèches, leur lien avec les politiques publiques et leur impact sur le développement cognitif des jeunes enfants. Elle mobilise pour cela à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives.
The cognitive and structural determinants of the early childcare enrolment gap according to socioeconomic background (provisional title)
Directeur de thèse : Carlo Barone (Sciences Po - CRIS et LIEPP) et Coralie Chevallier (LNCC, ENS)
Financement : Contrat doctoral Sciences Po (2021-2024)
Bien que l’utilisation des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) constitue un levier très efficace pour réduire les inégalités de développement dès la petite enfance, ces structures sont elles-mêmes marquées par de fortes inégalités d’accès. Comprendre les raisons de ces inégalités d’accès est donc crucial. Les obstacles liés à l’accessibilité (par exemple, le manque de places, les critères d’accès) sont connus pour freiner la participation des familles défavorisées à ces dispositifs. Cependant, nous avons montré dans une revue systématique et une méta-analyse précédentes que les obstacles liés à l’information (par exemple, les parents défavorisés surestiment les coûts de ces structures) pourraient également contribuer à ces inégalités d’accès. L’objectif de ma thèse est d’étudier ces obstacles informationnels à l’accès aux EAJE pour les parents défavorisés, en utilisant une méthode basée sur un essai contrôlé randomisé dans le contexte français, et de les comparer aux obstacles liés à l’accessibilité.
Laudine Carbuccia est lauréate 2022 de la Bourse de Recherche pour l'Enfance de la Fondation Mustela.