Accueil>Laudine Carbuccia

Laudine Carbuccia

Doctorante

Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP)

Thème(s) de recherche : Éducation ; Accueil de jeunes enfants ; Crèches ; Inégalités des modes de garde ; Politiques publiques pour la petite enfance

Discipline(s) : Sociologie, Sciences cognitives

Axe(s) de recherche : Politiques éducatives

Biographie

Après 8 mois en tant qu’assistante de recherche au LIEPP pendant son année de césure, Laudine reprend en 2020-2021 son Master 2 de Sciences Cognitives à l’ENS (PSL). La même année, elle obtient un contrat doctoral au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (Sciences Po). Passionnée par la pratique de la transdisciplinarité depuis sa licence, elle réalise une thèse entre Sociologie et Sciences Cognitives sous la direction de Carlo Barone (CRIS, Sciences Po) et Coralie Chevallier (LNCC, ENS). Ses recherches portent sur les inégalités d’accès aux crèches, leur lien avec les politiques publiques et leur impact sur le développement cognitif des jeunes enfants. Elle mobilise pour cela à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives.

 

Sujet de thèse

The cognitive and structural determinants of the early childcare enrolment gap according to socioeconomic background  (provisional title)
Directeur de thèse : Carlo Barone (Sciences Po - CRIS et LIEPP) et Coralie Chevallier (LNCC, ENS)
Financement : Contrat doctoral Sciences Po (2021-2024) 

Bien que l’utilisation des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) constitue un levier très efficace pour réduire les inégalités de développement dès la petite enfance, ces structures sont elles-mêmes marquées par de fortes inégalités d’accès. Comprendre les raisons de ces inégalités d’accès est donc crucial. Les obstacles liés à l’accessibilité (par exemple, le manque de places, les critères d’accès) sont connus pour freiner la participation des familles défavorisées à ces dispositifs. Cependant, nous avons montré dans une revue systématique et une méta-analyse précédentes que les obstacles liés à l’information (par exemple, les parents défavorisés surestiment les coûts de ces structures) pourraient également contribuer à ces inégalités d’accès. L’objectif de ma thèse est d’étudier ces obstacles informationnels à l’accès aux EAJE pour les parents défavorisés, en utilisant une méthode basée sur un essai contrôlé randomisé dans le contexte français, et de les comparer aux obstacles liés à l’accessibilité.

ENSEIGNEMENT(S)

  • 2022, "Poverty and decision making : A cognitive approach", Cognitive approaches to political behaviour course, Sciences Po.
  • 2022, "Poverty and inequalities : the case of early childcare access", Behavioral insights and political behaviour course, Sciences Po.

Prix et distinctions

Laudine Carbuccia est lauréate 2022 de la Bourse de Recherche pour l'Enfance de la Fondation Mustela.

Publications

  • 2024, Demand-side determinants of the socioeconomic gap in ECEC enrollment in France, Report, Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Pubic Policies (LIEPP) and the Caisse Nationale des Allocations Famiiales, May, 90p. Downloadable via Hal Sciences Po
  • 2023 (with Valentin Thouzeau, Carlo Barone et Coralie Chevallier),  "Unequal access to early childcare: What role do demand-side factors play? A PRISMA systematic review", LIEPP Working Paper, n° 138, January. Open Access publication
  • 2022 (avec Carlo Barone), « Les politiques d’accompagnement au développement des capacités des jeunes enfants », L'essentiel, n° 206, Caisse Nationale des Allocations Familiales, col. Etudes et recherche. Visible et téléchargeable en ligne
  • 2020, "Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature", LIEPP Working Papers, n° 114, November. Open Access publication
  • 2020 (avec Carlo Barone, Grégoire Borst, Angela Greulich, Lidia Panico et Maxime Tô), Revue de littérature sur les politiques d'accompagnement au développement des capacités des jeunes enfants, Rapport du LIEPP, juillet, 192 p.

Communications

  • 2024, "Learning Together for Children’s Learning: An Interdisciplinary Convening", J-PAL seminar, June 19th [Website] and July 3rd, Family Dynamics and Social Inequality Workshop, Hertie School, Berlin.
  • 2024, "Structural and cognitive determinants of the socioeconomic gap in early childcare enrollment", Workshop LIEPP/PRESAGE, Who takes care? Early childcare, inequalities and women's professional careers, Sciences Po, June 12th. Website
  • 2022, « Déterminants des inégalités d’accès aux crèches : un essai randomisé contrôlé à la méthodologie mixte », Séminaire d'intégration du LIEPP, 21 juin.
  • 2021, "Unequal Access To Early Childcare: A Longitudinal, Experimental Study", 5th annual workshop: "Experiments in education and labor market research", WZB Berlin, 1st October. 
  • 2020, « Une revue de littérature sur les politiques d'accompagnement au développement des capacités des jeunes enfants », LIEPP, Workshop Revues de littérature, 10 novembre. 

Plus d'informations