Cao Minh Ho

Doctorante en sociologie
  • Cao Minh HO (OSC)Cao Minh HO (OSC)

caominh.ho(at)sciencespo.fr

Sujet de thèse - Dissertation title

Les bons élèves de l'immigration ? Les stéréotypes, ressource et frein dans les trajectoires des descendants d'immigrés asiatiques (titre provisoire - provisional)

Direction de thèse : Mirna Safi (Sciences Po - OSC) et Mathieu Ichou (INED)

Financement : contrat doctoral de la DILCRAH (convention en cours)

Cette thèse vise à étudier les stéréotypes liés aux populations asiatiques comme une ressource et un frein potentiels dans les trajectoires des descendants d’immigrés asiatiques : les stéréotypes n’ont-ils qu’un impact négatif, en termes de discrimination et de racisme à l’école et au travail, ou peuvent-ils avoir des conséquences positives sur les trajectoires des descendants d’immigrés asiatiques ?

Le cas spécifique des stéréotypes liés aux Asiatiques est particulier, puisqu’ils sont considérés comme étant positifs et s’avèrent souvent rattachés aux questions de performances scolaires et d’attitude professionnelle.
« Studieux », « travailleurs », « discrets » et « dociles », les Asiatiques sont perçus comme une « minorité modèle », comme les bons élèves de l’immigration.

Mon approche propose d'examiner les conséquences ambivalentes de ces perceptions, à l’école et au travail, à partir d’un protocole de recherche articulant statistiques, entretiens et dispositif expérimental.

Article mis à jour le 23-09-2021
Retour en haut de page