Handicap, genre et emploi : regards croisés

Handicap, genre et emploi : regards croisés

Journée d'échanges autour d'une recherche participative
  • Illustration Kate McDonnel, 2022Illustration Kate McDonnel, 2022

Handicap, genre et emploi : regards croisés

Sciences Po, Mardi 8 novembre 2022
Accès gratuit, en présentiel ou en visioconférence par Zoom.
Traduction Vélotypie en ligne (Systemrisp) - Traduction LSF en salle (VIA).

Journée de restitution et d’échanges autour du projet de recherche participative « Handicap, genre et précarité professionnelle : parcours biographiques et réception de l’action publique », financé par la FIRAH, l’Agefiph, la Fondation MAAF Initiatives et Handicap, la Croix Rouge Française et mené à Sciences Po (CRIS-LIEPP) sous la direction d' Anne Revillard. Cette journée donnera lieu à des échanges autour du projet avec des chercheur.e.s, des personnes concernées et des acteurs publics et associatifs.

La recherche visait un double objectif : une meilleure connaissance des facteurs de précarisation professionnelle des femmes handicapées, et l’identification de pistes d’amélioration de l’action publique à partir de l’expertise expérientielle des personnes. Elle a été conçue en étroite relation avec six associations du secteur qui partagent un engagement commun en faveur de l’emploi des personnes handicapées, tout en ayant des formats et des spécialisations complémentaires : LADAPT, Agefiph, apiDV, APF-France handicap, Femmes pour le Dire Femmes pour Agir (FDFA), Fibromyalgie France.
Pour plus de renseignements, consultez la page du projet.

Programme

9h20 - Mots d’accueil par Cécile Vallée (Chargée de développement, FIRAH) et Véronique Bustreel (Directrice de l'innovation, de l’évaluation et de la stratégie de l’Agefiph)

9h30 - Handicap, genre et précarité professionnelle : une recherche participative et appliquée
Cette session revient sur la démarche participative du projet. Les associations partenaires ont été impliquées à toutes les étapes du projet, de la conception au questionnement à la diffusion des résultats, selon un triple rôle : expertise, relai, et opérationnalisation des savoirs. La recherche a ainsi vocation à produire des savoirs utiles pour la pratique.  

 - Présentation du cadre scientifique du projet par Anne Revillard (Professeure associée en sociologie, Sciences Po - CRIS et LIEPP) [support, pdf 183 Ko]
 - Retours d'expériences des associations sur leur participation au projet, par Carole Saleres (APF - France handicap)
 - Résultats et valorisation, par Mathéa Boudinet (Doctorante en sociologie, Sciences Po, CRIS-LIEPP)
 - Dimension appliquée du projet, par Véronique Bustreel (Agefiph)

10h30 - Handicap, genre et travail : quelles données ?
Cette session revient sur les données qualitatives et quantitatives disponibles ou à produire pour investiguer l'articulation entre handicap genre et travail. Animation : Célia Bouchet (Mission pour la place des femmes, CNRS, CRIS)

- Les données disponibles et manquantes, par Arnaud Lenoir (Agefiph)
- Présentation de l'ouvrage « Portraits de travailleuses handicapées », par Anne Revillard et Mathéa Boudinet (CRIS-LIEPP)

11h30 - Handicap, genre et accès à l’emploi
Quelles sont les difficultés d'accès à l'emploi des personnes handicapées et notamment des femmes ? Cette session croise les points de vue des chercheuses, d'une spécialiste de l'accompagnement vers l'emploi et de femmes directement concernées. Animation : François Martinez (Agefiph) 

- Handicap et division du travail au sein des couples, par Célia Bouchet (Postdoctorante en sociologie, Mission pour la place des femmes, CNRS, associée CRIS) [support, pdf 520 Ko]
- Discrimination dans l'accès à l'emploi en raison du handicap, par Naomie Mahmoudi (Postdoctorante au CNAM, chercheuse affiliée au laboratoire de recherche ERUDITE) [support, pdf 722 Ko]
- Accompagner vers l’emploi, par Déguène Alix (APF - France handicap)
- Témoignages de créatrices d’entreprise, avec Giulia Riccioni et Sandra Tournadre

13h – 14h30 – Pause déjeuner

14h30 - Handicap et genre au travail
Comment se joue l'articulation entre handicap et genre dans les expériences au travail ? Une fois en emploi, à quels obstacles les femmes handicapées doivent-elles faire face ? Quels sont les dispositifs publics et les pratiques des entreprises pour favoriser leur accompagnement ? Comment les faire évoluer ?  Animation : Charles Myara (LADAPT)

- Qui trouble l'ordre de l'entreprise ? La figure du travailleur idéal au croisement entre genre et handicap, par Mathéa Boudinet (Doctorante en sociologie, Sciences Po - CRIS et LIEPP)
- Barrières systémiques à l’insertion professionnelle : entre handicap, genre et culture, par Audrey Dupont (Postdoctorante Université de Montréal/CHU Ste-Justine - Université du Québec à Rimouski) [support, pdf 400 Ko]
- Témoignages de femmes en entreprise, avec Margaux Gambier (MSA)
 
16h15 – Handicap, genre et politiques de l’emploi
Cette session ouvre un débat sur les recommandations issues de cette recherche participative et des autres travaux présentés au cours de la journée : comment améliorer l'accompagnement des femmes handicapées vers et dans l'emploi ?  Animation : Anne Revillard
 
 - Quelles recommandations à l'issue de cette recherche, par Mathéa Boudinet (Doctorante en sociologie, Sciences Po - CRIS et LIEPP)
 - Présentation de l’action de FDFA en matière d’emploi, et apports de cette recherche pour la réflexion et l’action associatives, par Claire Desaint (Vice-présidente de Femmes pour le Dire Femmes pour Agir, FDFA) [support, pdf 218 Ko]

EDIT 9 Novembre : Quelques images de la journée (réalisation Thomas Arrivé, Sciences Po)


Partenaires du projet



L'ouvrage coordonné par Mathéa Boudinet et Anne Revillard est publié aux Éditions science et bien commun.
Accès à la version en ligne (libre consultation) en suivant ce lien.

Ouvrage aux Editions Science et Bien Commun - Dir. Anne Revillard et Mathéa Boudinet

Back to top