La place de la sexualité dans les relations préconjugales à Delhi, Inde

La place de la sexualité dans les relations préconjugales à Delhi, Inde

Jeanne Subtil
Séminaire scientifique de l'OSC, 9 avril 2021, 11h30
  • Image Stockpexel (via Shutterstock)Image Stockpexel (via Shutterstock)

OSC Scientific Seminar 2020-2021

vendredi 9 avril 2021, 11:30 / 13:00 (Séminaire en ligne)

La place de la sexualité dans les relations préconjugales à Delhi, Inde

Jeanne Subtil

Doctorante, Sciences Po - OSC

Cette présentation s’appuie sur un chapitre de la thèse consacré à l’articulation entre sexualité et liens affectifs et conjugaux. À partir d’entretiens biographiques menés auprès de 65 étudiantes et étudiants de trois institutions de l’éducation supérieure à Delhi, j’interroge la place qu’occupe la sexualité dans les relations hétérosexuelles prémaritales, en particulier dans la définition des frontières relationnelles. Par là même se dévoilent les rapports de genre ainsi que les attentes et les performances genrées en matière de sexualité, celles-ci traversant profondément les interactions dans les débuts relationnels – qu’il s’agisse de relations dites « légères » ou de « relations sérieuses ».

Les scénarios relationnels sont de fait bien distincts en fonction de la centralité ou de la mise au second plan de la sexualité dans les débuts des relations. Les frontières relationnelles se construisent en effet autour d’une dissociation très nette entre amour et sexualité. Aussi, un détour par la définition du sentiment amoureux et de sa construction est nécessaire car plutôt que la sexualité, c’est le sentiment amoureux et la capacité à se projeter avec un ou une partenaire qui définissent les relations vouées à être poursuivies. Les scénarios de mise en couple ainsi que l’idéal conjugal permettent de voir qu’à un certain degré, amour et désir sexuel sont exclusifs l’un de l’autre : l’absence d’activité sexuelle au début des relations de couple est un gage du sérieux de l’engagement relationnel, alors que plus tard les rapports sexuels éventuels viennent valider et renforcer les liens affectifs. Au contraire, la place centrale de la sexualité dans les relations sans sentiments hors-couple est précisément rendue possible par la distanciation affective des partenaires.

Si les liens affectifs et conjugaux définissent la place de la sexualité dans les relations hétérosexuelles, ces liens sont déterminés par des rôles et des attentes genrés quant aux comportements sexuels qui tendent à minimiser – voire à discréditer – le désir, a fortiori le désir féminin.

L'inscription est obligatoire pour assister au séminaire en ligne via Zoom (le lien est envoyé la veille)

Back to top