Hugenberg, Alfred

Date: 
3 Novembre, 2009
Auteur: 
Bovy Daniel

Fondateur en 1890 du mouvement Alldeutscher Verband (mouvement pangermanique), à l’origine du Germanenorden (Ordre teutonique), association secrète dont le but fut de réunir « tous les peuples de sang germanique ». De 1916 à 1920, Alfred Hugenberg (1865-1951) parvint à se construire un empire des medias, notamment en rachetant une grosse imprimerie et une agence d’information. Il entra en politique via le DNVP (Deutschnationale Volkspartei , Parti national du peuple allemand) dont il fut président de 1928 à 1933). En 1927, il acheta l’Universum-Film A.G., une importante maison de production cinématographique. Il travailla avec le NSDAP et le Stahlhelm contre le plan Young. Avec le Front de Harzburg, il combattit le cabinet Brüning. Son parti fut le seul qui apporta son soutien à von Papen en tant que chancelier. Proche de von Papen, Hugenberg joua un rôle non négligeable dans l’élection de Hitler au poste de chancelier. Après la dissolution de son parti, il fut invité à entrer au NSDAP. En 1933, il fut appelé par Hitler comme ministre de l’économie et de l’agriculture. Sans influence politique réelle, Hugenberg se vit contraint de céder ses sociétés aux nazis.

LEOPOLD, J. A., 1977, Alfred Hugenberg. The radical nationalist campaign against the Weimar Republik . Yale : University Press.

HOLZBACH, H., 1981, Das «System Hugenberg»: die Organisation bürgerliche Sammlingspolitik vor dem Aufstieg der NSDAP , Stuttgart : Deutsche Verlags-Anstalt.

Citer cet article

Bovy Daniel, Hugenberg, Alfred, Violence de masse et Résistance - Réseau de recherche, [en ligne], publié le : 3 Novembre, 2009, accéder le 27/04/2020, http://bo-k2s.sciences-po.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/fr/document/hugenberg-alfred, ISSN 1961-9898
Retour en haut de page