Assistant(e) de recherche - Inégalités d'accès aux plateformes en ligne

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Le LIEPP recrute :

UN(E) ASSISTANT(E) DE RECHERCHE A TEMPS PARTIEL ou COMPLET

INEGALITES D’ACCES AUX PLATEFORMES EN LIGNE

FONCTIONS

Placé(e) sous la responsabilité d’une équipe de recherche spécialisée en économie appliquée et de la secrétaire générale du LIEPP, vous leur apporterez votre soutien dans un projet de recherche sur les inégalités d’accès aux biens et services sur les plateformes collaboratives.

Les tâches se décomposent en deux parties indépendantes qui peuvent faire l’objet de deux contrats séparés (pour deux personnes différentes) :

1)  analyser des données d’annonces en ligne afin de créer des annonces standardisées et des profils d’utilisateurs sur les plateformes étudiées. Cette partie requiert principalement des compétences techniques peu avancées pour analyser des données.  

2) créer des scripts en python (ou R) afin d’automatiser la création d’annonces en ligne et la récupération des informations.   

COMPÉTENCES REQUISES

- Niveau M2 ou supérieur en économie, data science, sociologie, géographie avec une formation quantitative.

- Aptitude à l’organisation, capacité au travail autonome, et au travail en équipe.  

- Première partie : Maîtrise des outils de traitement de données simple (Excel, Stata, …) 

- Seconde partie : Maîtrise de langages de programmation plus avancés (Python, R, Stata, Javascript …) afin d’automatiser la collecte de données en ligne.  

STATUT

- Contrat à durée déterminée de 1 à 6 mois. Temps partiel ou complet, à discuter

- Rémunération selon qualification

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Merci d'adresser votre candidature (CV+LM) à liepp@sciencespo.fr en indiquant en objet du message « Candidature AR - Plateformes » avant le 31 janvier.

Les entretiens auront lieu avec Morgane Laouenan, animatrice de l’équipe de recherche.

Poste à pourvoir rapidement. 

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Fiche_de_poste_AR_DDD.pdf271.29 Ko

La santé des personnes migrantes entre politiques migratoires et politiques de santé

Journée d'étude LIEPP/GIEM 5 février 2020, 9h45 - 17h30
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L'axe Discriminations et inégalités sociales en partenariat avec le Groupe d'Experts Internationaux sur les Migrations (GIEM) ont le plaisir de vous inviter à la journée d'étude: 

La santé des personnes migrantes entre politiques migratoires et politiques de santé 

Mercredi 5 février 2020, 9h45-17h30

Salle du LIEPP

254 boulevard Saint Germain, 75007 Paris

Inscription 

Programme: 

9h45 : Accueil des participant.e.s

10h00 - 10h30 : Introduction de la journée par Virginie Guiraudon (Sciences Po, CEE et CNRS)

Session 1 (10h30 - 13h00) : Soins et statut: l'accès à la santé des personnes sans papiers ou demandeuses d'asile

"Accès aux droits et à la santé sexuelle de femmes migrantes mises à l’abri en hôtel (enquête DSAFHIR)" par Mireille Eberhard (URMIS, Université de Paris) et Maud Gelly (CRESPPA-CSU, AP-HP)

"Entre politiques migratoires et politiques de santé : des migrants chinois en situation irrégulière face à la «clause de maladie»" par Simeng Wang (CERMES3, CNRS-EHESS-INSERM-Université de Paris)

"Policy feedback, équilibre ponctué et groupes d'intérêt français : la santé des sans-papiers en jeu" par Marie Moncada (Université de Montpellier)

13h00 - 14h00 : Déjeuner

Session 2 (14h00 - 17h30) : Besoins et pratiques spécifiques des personnes en migration

"Précarité et exposition à la violence et aux risques sexuels: les leçons de l'enquête PARCOURS auprès d'Africains subsahariens en Ile de France" par Annabel Desgrées du Lou (CEPED, IRD, Université de Paris, Institut Convergence Migrations)

"Géoclinique à la frontière" par Elise Pestre (CRPMS, Université de Paris)

"Santé mentale des personnes immigrées et réfugiées: des données épidémiologiques" par Maria Melchior (ERES, INSERM, Sorbonne Université)

"Le recours à l'Aide médicale de l'Etat des personnes en situation irregulière en France : premiers enseignements de l'enquête Premiers pas" par Florence Jusot (Université Paris Dauphine, IRDES), Jérôme Wittwer (Université de Bordeaux) et Paul Dourgnon (IRDES)

"Pistes pour une archéologie du Sida africain à Paris. Autour de l'Hôpital Claude Bernard" par Guillaume Lachenal (Sciences Po, Médialab)

Les compétences socio-comportementales prédisent la réussite scolaire. Comment les mesurer ?

Séminaire LIEPP 4 février 2020, 17h00-18h30
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L'axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire: 

Les compétences socio-comportementales prédisent la réussite scolaire.

Comment les mesurer efficacement ? 

Mardi 4 février 2020, 17h00 - 18h30

Salle du LIEPP

254 boulevard Saint Germain, 75007 Paris

Inscription 

Présentation:

 

 Mélusine Boon-Falleur

 Institut Jean Nicod, Département d'études cognitives 

 Ecole Normale Supérieure, EHESS, PSL University, CNRS 

 

Outre les compétences cognitives, les compétences socio-comportementales, telles que le contrôle de soi ou la persévérance, jouent un rôle déterminant dans une multitude de domaines, dont la réussite scolaire. De nombreuses études observationnelles indiquent en effet qu'être consciencieux, patient ou persévérant est associé à de meilleures notes en classe et meilleures performances dans les examens nationaux. Plus récemment, l'évaluation rigoureuse de programmes qui ciblent ces compétences socio-comportementales ont confirmé l'impact positif d'une amélioration des compétences socio-comportementales sur la réussite scolaire. Afin de mieux comprendre ce phénomène, il est important de pouvoir mesurer ces compétences de façon fiable. 

L'objectif de notre étude est de comparer la fiabilité de trois méthodes d'évaluation des compétences socio-comportementales: 1) des questionnaires de personnalité remplis par l'élève, 2) des questionnaires de personnalité remplis par l'enseignant et 3) un jeu sur tablette. A l'aide de différents critères, nous montrons que le questionnaire enseignant est la mesure la plus fiable des compétences de l'élève. Nous explorons ensuite le lien entre le fait d'être persévérant, consciencieux, ou encore de ne pas être impulsif sur la réussite scolaire et trouvons effectivement une corrélation positive entre ces deux domaines. 

LIEPP dans les médias : Janvier 2020

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Axe Politiques socio-fiscales 

Axe Politiques éducatives

Axe Evaluation de la démocratie

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