Qu’est-ce qu’un bon lycée ? Mesurer les effets établissements, au-delà de la moyenne

Séminaire politiques éducatives - 28 juin, 17h-18h30
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

L'axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire :

Mardi 28 juin, 17h-18h30, en présentiel
Lieu : Salle C.S16, 1 place Saint Thomas d'Aquin, 75007
Présentation par :

Étude réalisée avec Milena Suarez Castillo (PSE - EHESS)

Résumé :

Mesurer la capacité d’un établissement scolaire à faire progresser les élèves qu’il scolarise est un exercice complexe. Cette étude propose une discussion introductive sur les principaux indicateurs qui sont mobilisés pour identifier les « bons lycées », et l’usage qui peut en être fait. Même en se limitant aux indicateurs liés à la réussite scolaire, il rappelle qu’il est difficile de distinguer ce qui relève des effets propres de lycées du niveau initial des élèves. Des taux de réussite au baccalauréat élevé peuvent surtout refléter le degré de sélectivité du recrutement plutôt que la qualité du suivi des élèves. Par ailleurs, des indicateurs sur les taux de réussite moyens d’un établissement ne renseignent qu’imparfaitement sur la réussite de l’ensemble de ses élèves. A partir de données françaises sur le baccalauréat 2015, cette étude montre que, à composition sociale et scolaire donnée, certains lycées tendent à amplifier les écarts de niveau scolaire entre les élèves qu’ils scolarisent, tandis que d'autres parviennent à réduire les écarts de réussite, sans sacrifier le niveau moyen.