Les partenaires du LIEPP

Partenaires académiques

Au sein de Sciences Po, le LIEPP s’appuie sur ses quatre centres fondateurs:

Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE)
Centre de sociologie des organisations (CSO)
Département d'économie
Observatoire sociologique du changement (OSC)

Le LIEPP  collabore aussi de manière régulière avec :

Centre de recherches politiques (CEVIPOF)
Centre d’histoire
Ecole de droit
Ecole des affaires publiques
Ecole doctorale
Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre (PRESAGE)

Dans le cadre du rédeploimement en partenariat avec Université de Paris, le réseau académique du LIEPP s'ouvre aux collaborations avec des chercheurs de plusieurs centres de recherche et des programmes interdisciplinaires tels que :

Centre Population et Développement (CEPED)
Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS)
Centre de Recherche Médecine, Sciences, santé, Santé Mentale et Société (CERMES3) 
Laboratoire de Psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDé)
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Economie de la Santé (LIRAES)
Unité de recherche Migrations et Sociétés (URMIS)
Centre des Politiques de la Terre  
Cité du Genre 

 

Autres partenaires 

Le LIEPP a mis en place un réseau de partenaires non-universitaires avec des institutions responsables des évaluations et des acteurs publics qui demandent et utilisent des évaluations. Ces partenariats prennent plusieurs formes: financement de projets de recherche, collaborations régulières autour de l'organisation d'événements et accès aux données.

ANR

Un projet de recherche du LIEPP sur l'économie du logement et évaluations de politiques publiques (ECHOPPE) et mené par Etienne Wasmer a été sélectionné dans le cadre l'appel à projet générique 2017 de l'ANR.

Assemblée nationale

Plusieurs évaluations ont été faites par le LIEPP pour l'assemblée nationale. Notamment, une étude sur les politiques d’articulation entre vie familiale et vie professionnelle et les politiques envers les familles (2015) et une étude étude sur les politiques d’exemptions fiscales et sociales pour le développement des services à la personne (2018).

Chaire « sécurisation des parcours professionnels »

Le LIEPP est partenaire académique de la Chaire « sécurisation des parcours professionnels ». Cette Chaire est gérée par la Fondation du Risque (Fondation de recherche reconnue d’utilité publique). Elle rassemble des chercheurs de Sciences Po, de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et du Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST). Pour en savoir plus.

Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)

Le LIEPP, en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), a réalisée une étude conduite par Nina Guyon visant à évaluer les effets du Programme National de Rénovation Urbaine.

DARES

Une équipe de chercheurs du LIEPP et de l'IPP a été sélectionnée dans le cadre d'un appel a projets de la DARES sur le programme d’évaluation de l’impact des formations "Recruter sans discriminer" sur la diversité des recrutement.

Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Autre soutien, celui de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), au sein du Ministère de l’éducation nationale, pour le projet Stéréotypes, autocensure et réussite scolaire, qui étudie les effets négatifs des stéréotypes associés aux classes sociales défavorisées sur la réussite scolaire. Pour en savoir plus.

Ecole Nationale Supérieur de Sécurité Sociale (EN3S)

Le LIEPP travaille avec l’Ecole Nationale Supérieur de Sécurité Sociale (EN3S) sur un projet intitulé : «L’impact redistributif des modèles socio-fiscaux de protection sociale : analyse comparée internationale ». Ce projet, dirigé par Michaël Zemmour, s’appuie sur des données sur les revenus des ménages pour analyser dans quelle mesure la structure de la fiscalité, la forme et le volume des prestations sociales contribuent à réduire les inégalités. Pour en savoir plus.

Fondation de France

La Fondation de France sollicite une équipe du LIEPP, dirigée par Daniel Benamouzig et Henri Bergeron pour étudier le rôle de la philanthropie privée dans le secteur de la santé. Pour en savoir plus.

Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ)

Le LIEPP reçoit un financement du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) pour procéder à une évaluation pluriannuelle des dispositifs de médiation sociale contre la violence et le harcèlement à l’école, au collège et au primaire sur la prévalence de la violence. Pour en savoir plus.

France Stratégie

En partenariat avec France Stratégie, le LIEPP réalise une évaluation interdisciplinaire du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et les éventuels freins à l’utilisation du dispositif. Cette évaluation ex-poste mobilise une équipe de recherche interdisciplinaire et différents outils méthodologiques.  Pour en savoir plus.

Inspection générale des affaires sociales (IGAS)

Le LIEPP a assuré une formation à la méthodologie d'évaluation des politiques publiques à des inspecteurs de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS).

Mairie de Paris

Le LIEPP réalise, pour la Mairie de Paris, une étude sur la gratuité des transports en commun coordonée par Quentin David.

Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation

Le LIEPP a reçu une allocation post-doctorale du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour une évaluation des plans de simplification dans l'enseignement supérieur et la recherche menée par Clément Pin et Agnès van Zanten.

OCDE

Le LIEPP a également bénéficié de l'appui financier de l’OCDE pour la création d’un rapport sur les avantages et les inconvénients du contrat de travail unique pour réduire le dualisme sur le marché du travail. Lire le rapport et le Policy Brief.

Reporters Sans Frontières (RSF)

En partenariat avec Reporters Sans Frontières (RSF), le LIEPP réalise un projet de recherche sur le thème: « Qui possède les médias ? Capital, gouvernance et indépendance ». Ce projet est dirigé par Julia Cagé et Etienne Fize et vise à étudier la structure de gouvernance et la structure actionnariale des médias d’information générale dans les pays développés. Pour en savoir plus.

Autres collaborations
  • Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL)
  • Académie de Paris
  • Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
  • Apprentis d'Auteil
  • Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA)
  • Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf)
  • Chaire Santé de Sciences Po
  • Conseil d'analyse économique (CAE)
  • Conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • Conseil d'Etat
  • Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO)
  • Council for European Studies (CES)
  • Cour des comptes
  • Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) 
  • Eureval
  • European Consortium for Political Research (ECPR)
  • European Consortium for Sociological Research (ECSR)
  • Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS)
  • France Médiation
  • Inspection générale des finances (IGF)
  • Institut des politiques publiques (IPP)
  • Institut d'Economie Publique (IDEP)
  • Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
  • KPMG (cabinet d'audit)
  • La fabrique de la loi
  • Ministère de la culture et de la communication
  • PADEMIA (Parliamentary Democracy in Europe)
  • Society for Institutional & Organizational Economics (SIOE)
  • United Nations Office on Drugs and Crime (UNDOC)