Le retour des domestiques. Comment les politiques publiques de soutien à la personne structurent de nouvelles inégalités?

Séminaire, Mardi 4 décembre 12h30 - 14h30
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire autour de la sortie du nouvel ouvrage de Clément Carbonnier et Nathalie Morel :

Le retour des domestiques.

Mardi 4 décembre 2018

Salle de séminaire du LIEPP
254, boulevard Saint Germain, 75007 Paris

Présentation :

Clément Carbonnier
maître de conférences en économie à l’université de Cergy-Pontoise (THEMA) et co-directeur de l'axe Politiques sociofiscales du LIEPP

Nathalie Morel
assistant professor en sciences politiques à Sciences Po (CEE, LIEPP) et co-directrice de l'axe Politiques sociofiscales du LIEPP

livreLe retour des domestiques, Le Seuil, 2018.

Depuis plusieurs décennies, la France soutient activement les emplois de services à la personne. Aujourd’hui, le secteur compte 1,2 million de salariés, représentant plus de 5 % de l’emploi total. Malgré ce succès apparent, cette stratégie n’est ni efficace ni juste. Elle crée un faible nombre d’emplois en comparaison de leur coût public. Précaires et mal rémunérés, ces emplois "bas de gamme" contribuent à la polarisation de notre société, ainsi qu’à l’augmentation des inégalités ethniques et de genre. En outre, l’État subventionne des services de confort pour les plus aisés, au détriment des services publics ouverts à tous. C’est ainsi qu’on en revient à une société de domestiques, comme au XIXe siècle, avec de "nouveaux pauvres" au service de "nouveaux riches". Heureusement, plusieurs pistes existent pour sortir de ce contre-modèle.

Discutant:

François-Xavier Devetter, professeur en sciences économiques, Université de Lille, Clersé

Rachel Brishoual, secrétaire générale de la fédération UNSA (Services, Activités Diverses, Tertiaires et Connexes)