La fréquentation de l’internat au lycée public dans l’Éducation nationale

Séminaire politiques éducatives - 10 mai, 17h-18h30
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

L'axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire :

La fréquentation de l’internat au lycée public dans l’Éducation nationale
Quel impact sur la réussite scolaire ?

Mardi 10 mai, 17h-18h30
Lieu : Salle d'innovation du LIEPP, 1 place Saint Thomas d'Aquin, 75007
Présentation par :

Étude réalisée avec Audrey Farges (Ensai et Université de Rennes 1)

Résumé :

Fréquenter l’internat au lycée permet-il de mieux réussir ses études secondaires ? Cette présentation vise à apporter des éléments de réponse, à partir d’une étude des parcours d’élèves scolarisés en lycée public sous tutelle de l’Éducation nationale dans les années 2010. Elle s’appuie sur les données recueillies par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) dans le cadre du panel des élèves entrés en sixième en 2007. Ces élèves sont pour la plupart entrés au lycée au début des années 2010. Le parcours des élèves ayant été internes pendant leur scolarité au lycée est comparé à celui des élèves n’ayant pas été internes. Les critères de comparaison sont l’obtention d’un diplôme, en particulier du baccalauréat, et la mention obtenue à cet examen. Le panel de la DEPP permet de tenir compte des différences de structure entre les deux populations comparées, en matière de contexte familial, et de profils scolaires et comportementaux pouvant influencer la réussite scolaire.

Tags :