Julia Cagé remporte un ERC pour "PARTICIPATE"

Julia Cagé remporte un ERC pour "PARTICIPATE"

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

© Photo Céline Bansard

Julia Cagé, assistant professor au Département d'Économie de Sciences Po et codirectrice de l'axe Évaluation de la démocratie du LIEPP, a obtenu un financement du European Research Council (ERC) pour son projet "Campaign Finance, Information and Influence : A Comprehensive Approach Using Individual-Level Data Computer Science Tools" (PARTICIPATE). 

Résumé du projet : 

L'objectif de PARTICIPATE est de développer une approche compréhensive pour l'étude du financement des campagnes politiques, de l'information et de l'influence. Quelles sont les raisons qui se cachent derrière les petites contributions à des campagnes ? Les politiques fiscales affectent-elles les dons politiques ? Pourquoi peu de femmes et d'hommes politiques sont issus de milieux populaires ? Quelle est la capacité des médias à inciter les citoyens à faire des choix politiques qu'ils n'auraient pas fait si l'information était neutre ? 

A niveau macro, les flux d'argent dans les éléctions, la consommation des médias ou le poids des dons de charité ont été documentés. En revanche, peu d'informations existent sur le niveau micro : concernant les comportements individuels tels que les motivations des petits donateurs ou l'exposition à des flux d'information concurrents. C'est ce vide que PARTICIPATE se propose de combler. 

Pour plus de détails sur les publications de Julia Cagé

Le site de son ouvrage sur le financement des partis politiques et des campagnes : Le prix de la démocratie 

Tags :
Retour en haut de page