Favoriser les compétences langagières des enfants des milieux défavorisés : une évaluation expérimentale d'un dispositif d’accompagnement à la lecture parentale

Responsables du projet :

Carlo BARONE (Professeur à Sciences Po / OSC-LIEPP, Codirecteur de l'axe Politiques éducatives)
Denis FOUGERE (CNRS, OSC et LIEPP)
Agnès van ZANTEN (CNRS, OSC et LIEPP)

Chercheurs affiliés :

Géraldine COMORETTO (Assistante de recherche, Sciences Po)
Nathalie MAREC-BRETON (Maître de conférence en psychologie, Université de Rennes)
Karine MARTEL (Maître de conférence en psychologie, INSHEA)
Clément PIN (Docteur en sociologie, assistant de recherche au LIEPP, Sciences Po)

Partenariats :

Académie de Paris
Maisons d'éditions Gallimard Jeunesse, Turbulences Presse (2016-2017), Nathan (2017-2018)
Le projet a obtenu le financement du LIEPP dans le cadre de l'appel à projets en 2016 et en 2017.

Matériel mis à disposition à l'issue du projet :

logo lecture

Comment mettre en place le dispositif dans votre école?

Kit de matériels et instructions pour la mise en oeuvre du dispositif de lecture parentale dans les écoles maternelles

Synthèse des résultats

Descriptif du projet :

L'étude du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) en 2011 indique un faible niveau moyen de compétence en lecture des enfants français. De plus, les inégalités socioéconomiques ressortent particulièrement en France dans ce domaine. Ce projet met en place une intervention visant à stimuler les compétences langagières des enfants des familles défavorisées par le biais d’un dispositif de sensibilisation et d’accompagnement à la lecture partagée entre parents et enfants. Nous évaluons l'impact de cette intervention à travers une évaluation randomisée.

L'intervention :

Le projet comporte deux cycles d'expérimentation au cours des années scolaires 2016-2017 et 2017-2018. Le projet s’adresse aux élèves de moyenne section des écoles maternelles, âgés de 4 ans, du 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris. Nous visons les écoles REP/REP +, caractérisées par une forte concentration d'enfants défavorisés.

L'intervention comprend quatre actions principales:

a) chaque famille reçoit un livre par semaine;

b) les parents reçoivent un appel téléphonique d’un interlocuteur expérimenté qui leur explique l’intervention et les effets positifs de la lecture sur le bien-être des enfants et leur progrès scolaire;

c) les parents reçoivent une brochure chaque semaine pour les deux premiers mois de l'intervention avec des conseils et des suggestions pour une lecture efficace et agréable;

d) au 3ème et 4ème mois, des courts messages écrits sont envoyés à chaque famille pour rappeler les messages principaux des appels téléphoniques et des brochures.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une intervention intensive, mais peu couteuse et pouvant facilement être mise à l’échelle. L'intervention a duré environ 4 mois la première année et 6 mois pendant la deuxième année.

Protocole d’évaluation :

Dans chacune des 45 écoles maternelles impliquées sur les deux ans (N = 1812), deux groupes d'élèves de moyenne section sont constitués: un groupe qui bénéficie de l'intervention pendant l'étude (groupe expérimental), et un second groupe qui est utilisé comme groupe témoin et bénéficie de l'intervention au cours de l'année suivante. La participation des enfants est engagée sous condition de l'accord des parents qui doivent initialement signer un formulaire de consentement. Durant l'année 2016-2017, 96% des familles ont donné leur accord.

Afin de mesurer l'efficacité de l'intervention, l'équipe de recherche fait passer un test de vocabulaire réceptif avant et après l'intervention aux deux groupes d'élèves. Les parents et les enfants sont également questionnés sur la fréquence et leur goût pour la lecture avant et après l'intervention.

Le volet italien du projet lecture parentale "Une nouvelle expérience randomisée dans 24 crèches italiennes".

Poster du projet - Mai 2020

Publications associées :

Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social Origins, Shared Book Reading, and Language Skills in Early Childhood : Evidence from an Information Experiment, European Sociological Review, vol. 37, n°1, February 2021, p.18-31

Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio CHAMBOULEYRON, Reka VONNAK, Shared Book Reading Interventions and Children's Skills, LIEPP Working Paper n°98, december 2019.

Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and langague skills in early childhood, LIEPP Working Paper n°93, october 2019.

Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires?, LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019.

Carlo BARONE, Denis FOUGERE and Clément PIN, (2019), Social origins, shared book reading and language skills in early childhood: evidence from an information experiment,CEPR Discussion Papers n°DP14006, London, Centre for Economic Policy Research.

Communications :

Clément PIN. Promouvoir la lecture parentale pour réduire les inégalités scolaires, acte au colloque « La relève scientifique » tenu à l’occasion des 40 ans de la Politique de la ville, 27 février 2018. Page 30.

Dans les médias :

Helping parents to read with their children, VOX CEPR Policy Portal, 13/12/2019

Encourager la lecture familiale pour réduire les inégalités, Cogito, 07/04/2018

La lecture partagée : Un levier pour réduire les inégalités scolaires, Café pédagogique, 23/09/2020

Séminaires :

Intervention de Clément Pin dans le cadre du cycle de séminaires METHEVAL : "L'apport des méthodes mixtes pour l'évaluation d'un programme par expérimentation randomisée" (24 septembre 2020).

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group