Favoriser les compétences langagières des enfants des milieux défavorisés : une évaluation expérimentale d'un dispositif d’accompagnement à la lecture parentale
Responsables du projet :
Carlo BARONE (Professeur à Sciences Po / OSC-LIEPP, Codirecteur de l'axe Politiques éducatives)
Denis FOUGERE (CNRS, OSC et LIEPP)
Agnès van ZANTEN (CNRS, OSC et LIEPP)
Chercheurs affiliés :
Géraldine COMORETTO (Assistante de recherche, Sciences Po)
Nathalie MAREC-BRETON (Maître de conférence en psychologie, Université de Rennes)
Karine MARTEL (Maître de conférence en psychologie, INSHEA)
Clément PIN (Docteur en sociologie, assistant de recherche au LIEPP, Sciences Po)
Partenariats :
Académie de Paris
Maisons d'éditions Gallimard Jeunesse, Turbulences Presse (2016-2017), Nathan (2017-2018)
Le projet a obtenu le financement du LIEPP dans le cadre de l'appel à projets en 2016 et en 2017.
Matériel mis à disposition à l'issue du projet :
Comment mettre en place le dispositif dans votre école?
Kit de matériels et instructions pour la mise en oeuvre du dispositif de lecture parentale dans les écoles maternelles
Descriptif du projet :
L'étude du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) en 2011 indique un faible niveau moyen de compétence en lecture des enfants français. De plus, les inégalités socioéconomiques ressortent particulièrement en France dans ce domaine. Ce projet met en place une intervention visant à stimuler les compétences langagières des enfants des familles défavorisées par le biais d’un dispositif de sensibilisation et d’accompagnement à la lecture partagée entre parents et enfants. Nous évaluons l'impact de cette intervention à travers une évaluation randomisée.
L'intervention :
Le projet comporte deux cycles d'expérimentation au cours des années scolaires 2016-2017 et 2017-2018. Le projet s’adresse aux élèves de moyenne section des écoles maternelles, âgés de 4 ans, du 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris. Nous visons les écoles REP/REP +, caractérisées par une forte concentration d'enfants défavorisés.
L'intervention comprend quatre actions principales:
a) chaque famille reçoit un livre par semaine;
b) les parents reçoivent un appel téléphonique d’un interlocuteur expérimenté qui leur explique l’intervention et les effets positifs de la lecture sur le bien-être des enfants et leur progrès scolaire;
c) les parents reçoivent une brochure chaque semaine pour les deux premiers mois de l'intervention avec des conseils et des suggestions pour une lecture efficace et agréable;
d) au 3ème et 4ème mois, des courts messages écrits sont envoyés à chaque famille pour rappeler les messages principaux des appels téléphoniques et des brochures.
Dans l'ensemble, il s'agit d'une intervention intensive, mais peu couteuse et pouvant facilement être mise à l’échelle. L'intervention a duré environ 4 mois la première année et 6 mois pendant la deuxième année.
Protocole d’évaluation :
Dans chacune des 45 écoles maternelles impliquées sur les deux ans (N = 1812), deux groupes d'élèves de moyenne section sont constitués: un groupe qui bénéficie de l'intervention pendant l'étude (groupe expérimental), et un second groupe qui est utilisé comme groupe témoin et bénéficie de l'intervention au cours de l'année suivante. La participation des enfants est engagée sous condition de l'accord des parents qui doivent initialement signer un formulaire de consentement. Durant l'année 2016-2017, 96% des familles ont donné leur accord.
Afin de mesurer l'efficacité de l'intervention, l'équipe de recherche fait passer un test de vocabulaire réceptif avant et après l'intervention aux deux groupes d'élèves. Les parents et les enfants sont également questionnés sur la fréquence et leur goût pour la lecture avant et après l'intervention.
Le volet italien du projet lecture parentale "Une nouvelle expérience randomisée dans 24 crèches italiennes".
Publications associées :
Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social Origins, Shared Book Reading, and Language Skills in Early Childhood : Evidence from an Information Experiment, European Sociological Review, vol. 37, n°1, February 2021, p.18-31
Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio CHAMBOULEYRON, Reka VONNAK, Shared Book Reading Interventions and Children's Skills, LIEPP Working Paper n°98, december 2019.
Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and langague skills in early childhood, LIEPP Working Paper n°93, october 2019.
Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires?, LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019.
Carlo BARONE, Denis FOUGERE and Clément PIN, (2019), Social origins, shared book reading and language skills in early childhood: evidence from an information experiment,CEPR Discussion Papers n°DP14006, London, Centre for Economic Policy Research.
Communications :
Clément PIN. Promouvoir la lecture parentale pour réduire les inégalités scolaires, acte au colloque « La relève scientifique » tenu à l’occasion des 40 ans de la Politique de la ville, 27 février 2018. Page 30.
Dans les médias :
Helping parents to read with their children, VOX CEPR Policy Portal, 13/12/2019
Encourager la lecture familiale pour réduire les inégalités, Cogito, 07/04/2018
La lecture partagée : Un levier pour réduire les inégalités scolaires, Café pédagogique, 23/09/2020
Séminaires :
Intervention de Clément Pin dans le cadre du cycle de séminaires METHEVAL : "L'apport des méthodes mixtes pour l'évaluation d'un programme par expérimentation randomisée" (24 septembre 2020).
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Publications de l'axe
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
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- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, Juin 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, Mai 2021
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, octobre 2021
- Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN, Per ENGZELL, A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, May 2022
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA Sciences Po LIEPP Working paper, July, 2022
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023