Changement climatique : quelle communication scientifique ?

Séminaire co-organisé avec l'Ecole de Journalisme de Sciences Po. 21/11. 17h-19h.
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

L'axe Politiques environnementales du LIEPP et l'Ecole de journalisme de Sciences Po ont le plaisir de vous inviter au séminaire :

Changement climatique : quelle communication scientifique ?

Mardi 21 novembre 2023. 17h - 19h.

Lieu : Sciences Po, Amphithéâtre Albert Sorel / Leroy Beaulieu, 27 rue Saint Guillaume, Paris, 75007

Résumé :

Dans le prolongement de la publication du Policy brief « Quelle communication scientifique dans la lutte contre le changement climatique ? », le LIEPP organise en partenariat avec l'Ecole de journalisme de Sciences Po une table ronde réunissant chercheuses, journalistes et acteurs publics pour échanger sur les enjeux et les modalités de diffusion des savoirs scientifiques auprès des acteurs institutionnels et du grand public. Quels sont les vecteurs d’information efficaces, auprès de quels publics ? Comment mieux former les journalistes aux enjeux environnementaux en intégrant les apports des sciences sociales ? Au-delà du diagnostic sur le changement climatique, comment sensibiliser aux enjeux de définition et de mise en œuvre des politiques environnementales ? Et comment développer une communication scientifique axée sur les politiques publiques ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet échange.

Animation : Charlotte Halpern (Sciences Po, CEE / LIEPP) et Anne Revillard (Sciences Po, CRIS / LIEPP)

Participant-e-s :

• Céline Mavrot, Professeure Assistante, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne
  • Valentin Berthou, Mission recherche (MiRe) de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), Ministère des solidarités et de la santé
  • Audrey Cerdan, journaliste, rédactrice en chef Climat à France Télévisions
  • Anneliese Depoux (Université Paris Cité, Centre Virchow-Villermé et Centre des politiques de la terre)
  • Sophie Dubuisson-Quellier, Directrice de recherche CNRS à Sciences Po, Directrice du CSO et membre du Haut Conseil pour le climat
  • Rémi Noyon, journaliste à L’Obs
  • Noam Marseille, Responsable de la Cellule d'Interface Ville-Recherche sur la transition écologique, Ville de Paris, DTEC
  • Dominique Huber-Mathieu, Cheffe de la Mission Science, société, territoires/SRI/CGDD

Contact : Matthieu Sarnin, environnement.liepp@sciencespo.fr