Bilan et perspectives des dispositifs d'ouverture sociale à Sciences Po

Bilan et perspectives des dispositifs d'ouverture sociale à Sciences Po

Séminaire politiques éducatives - Vendredi 18 février 16h30-18h30 (en ligne)
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L'axe politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire : 

Bilan et perspectives du dispositif d'ouverture sociale à Sciences Po

Vendredi 18 février, 16h30-18h30 (en ligne)
Inscription obligatoire

Interventions : 

  • Stratégies de présentation de soi et modes de jugement des performances à l’oral des candidats à Sciences Po par la voie « Convention éducation prioritaire » (CEP) par Agnès VAN ZANTEN (OSC, LIEPP)

Cette présentation s’appuiera sur deux ensembles de matériaux recueillis dans le cadre d’une enquête qualitative plus vaste, réalisée entre 2013 et 2020 et portant sur les trajectoires et expériences des étudiants ayant été admis à Sciences Po par la voie « Convention éducation prioritaire ». Il s’agit tout d’abord de 72 entretiens avec des jeunes « CEP » dont 30 effectuant encore des études à Sciences Po en premier cycle ou en Master et 42 diplômés, tous sauf un exerçant déjà un emploi. Il s’agit ensuite d’entretiens avec 30 membres des commissions d’admission par la voie CEP et avec 9 organisateurs de ces commissions, à quoi s’ajoutent des observations participantes d’une dizaine de commissions. La perspective interactionniste adoptée mettra l’accent sur la façon dont deux modalités idéaltypiques de présentation de soi adoptées par les étudiants (méritocratique et stratégique) interagissent avec deux modalités de jugement des membres des commissions (le jugement professoral et le jugement managérial) et sur leurs effets sur les chances d’admission des candidats.

  • Dynamiques sociales et territoriales du recrutement à Sciences Po : l’impact du CEP par Marco Oberti (OSC, LIEPP)
A partir des données de la scolarité sur les élèves, et de celles de la base APAE sur les lycées, nous présenterons d’une part, l’évolution du profil social, territorial et scolaire des étudiants sur la période récente, et d’autre part les caractéristiques de leur lycée d’origine. Nous nous intéresserons aux deux procédures d’admission (procédure par examen et CEP) qui, jusqu’en 2021, concernaient les élèves issus des établissements situés en métropole ou dans les DROM. Si le CEP a permis à une part non négligeable d’élèves de milieu populaire d’intégrer Sciences Po, la part de ceux issus des classes supérieures admis par cette voie reste majoritaire. Parallèlement, le profil de ceux admis par la procédure par examen reste stable dans le temps et très sélectif et homogène sur le plan social, scolaire et territorial. Ces résultats sur la période 2014-2018 seront discutés à l‘aune des premiers éléments dont nous disposons pour la période la plus récente, caractérisée par des changements institutionnels très importants (réforme de la procédure d’admission et du baccalauréat, intégration à Parcoursup) mais aussi par une pandémie.
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