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26.01.2022
Bilan et perspectives des dispositifs d'ouverture sociale à Sciences Po
À propos de cet événement
Le 26 janvier 2022 de 16:00 à 18:00
L'axe politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire :
Bilan et perspectives du dispositif d'ouverture sociale à Sciences Po
Vendredi 18 février, 16h30-18h30 (en ligne)
Inscription obligatoire
Interventions :
- Stratégies de présentation de soi et modes de jugement des performances à l’oral des candidats à Sciences Po par la voie « Convention éducation prioritaire » (CEP) par Agnès VAN ZANTEN (OSC, LIEPP)
Cette présentation s’appuiera sur deux ensembles de matériaux recueillis dans le cadre d’une enquête qualitative plus vaste, réalisée entre 2013 et 2020 et portant sur les trajectoires et expériences des étudiants ayant été admis à Sciences Po par la voie « Convention éducation prioritaire ». Il s’agit tout d’abord de 72 entretiens avec des jeunes « CEP » dont 30 effectuant encore des études à Sciences Po en premier cycle ou en Master et 42 diplômés, tous sauf un exerçant déjà un emploi. Il s’agit ensuite d’entretiens avec 30 membres des commissions d’admission par la voie CEP et avec 9 organisateurs de ces commissions, à quoi s’ajoutent des observations participantes d’une dizaine de commissions. La perspective interactionniste adoptée mettra l’accent sur la façon dont deux modalités idéaltypiques de présentation de soi adoptées par les étudiants (méritocratique et stratégique) interagissent avec deux modalités de jugement des membres des commissions (le jugement professoral et le jugement managérial) et sur leurs effets sur les chances d’admission des candidats.
- Dynamiques sociales et territoriales du recrutement à Sciences Po : l’impact du CEP par Marco Oberti (OSC, LIEPP)