Nouvelles pratiques du journalisme

NPDJ 2022: Informer à l'ère de TikTok

Revivez la conférence comme si vous y étiez
  • La conférence NPDJ 2022La conférence NPDJ 2022

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a l'honneur de vous inviter à la conférence annuelle des #NPDJ Nouvelles pratiques du journalisme, édition 2022. Keynotes, panels, discussions et networking sont au programme.

Sciences Po Journalism School is greatly honored to invite you to be part of our annual conference about #NPDJ New Practices of Journalism. Keynotes, panels, debates and networking...

  • Quand / When? Le lundi 5 décembre 2022 / Monday December 5, 2022.
  • Sujet / Theme? Informer à l'ère de TikTok / News in the age of TikTok
  • Programme en ligne ici / available here 18 speakers du monde entier / 18 speakers from all over the world
  • Couverture éditoriale / Editorial coverage tous les compte-rendus écrits par les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, les live-tweets visibles sur Twitter, stories sur Instagram, photos et vidéos sur Facebook.
  • Replay / Catch up video disponible ici / available here
  • Quels outils utilisent les sites d’information pour produire et diffuser leur information? La réponse à cette question est dans le "Tech Stack 2022", l’étude réalisée par l'Ecole de journalisme et la Formation Executive de Sciences Po avec l’aide des éditeurs de presse.
  • Où / Where ? En présentiel / On site. L'événement est gratuit sur inscription ici. The conference is free and open to attendees previously registered here.

Le tableau du marché de l'information

L'étude annuelle du Digital News Report est prête
  • Digital News Report 2022Digital News Report 2022

Entre les Français et l'information, la relation est “compliquée”. Tel est le résultat de l'enquête "Digital News Report" réalisée chaque année par le Reuters Institute for the Study of Journalism.

Le marché de l'information, les usages pour s'informer, ont été analysés dans 46 pays différents, dont la France. Voici ce qu'il faut retenir de l'édition 2022

  • L'intérêt pour l'information s'effondre, passant de 63% en 2017 à 51% en 2022, tous marchés confondus ;
  • La préoccupation d'éviter les fausses informations reste stable dans l'ensemble des pays analysés, les sondés confiant qu'ils sont plus souvent confrontés à des "fake news" concernant le COVID que sur des sujets politiques ;
  • Dans le contexte d'une inflation en hausse et d'un pouvoir d'achat en baisse, nombreux sont les abonnés à des services en ligne (musique, sites de presse, vidéo) à penser à réduire la voilure de leurs abonnements pour se concentrer sur ce qui leur semble "essentiel". En France, seuls 11% des sondés paient pour l'information en ligne ;
  • Un phénomène nouveau apparaît : "l'évitement informationnel". En clair, de plus en plus de Français (36%) disent qu'ils évitent de s'informer, soit parce que cela a un impact négatif sur leur humeur, soit parce qu'ils se sentent impuissants, soit parce qu'ils estiment que l'information telle est écrite est trop compliquée à comprendre ;
  • Autant les actualités prévisibles comme l'élection présidentielle semble créer un peu de lassitude chez les Français interrogés, autant ils retrouvent de l'intérêt à s'informer lorsqu'un événement inédit et soudain surgit, comme l'irruption dans l'actualité de la guerre en Ukraine ;
  • Le matin, la consultation de la télévision (27%) et la radio (23%) reste un rituel fort en France, sans parler du réflexe smartphone au saut du lit (25%) ;
  • La France est l'un des pays où la confiance dans l'information et les médias est la plus faible (29%) selon cette enquête.

NPDJ 2021: la conférence annuelle sur les nouvelles pratiques du journalisme

Revivez la journée comme si vous y étiez
  • NPDJNPDJ

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a l'honneur de vous inviter à la conférence annuelle des #NPDJ Nouvelles pratiques du journalisme, édition 2021.

Sciences Po Journalism School is greatly honored to invite you to be part of our annual conference about #NPDJ New Practices of Journalism.

  • Quand / When? Le lundi 6 décembre 2021 de 8h45 à 15h30, heure française / December 6, 2021, 8.45-15.30, French time.
  • Sujet / Theme? La reconquête du terrain / Back into the field
  • Où / Where ? En présentiel / On site. L'événement est gratuit sur inscription ici. The conference is free and open to attendees previously registered here.

  • Et en ligne? Where to follow online? Sur Youtube Live.

  • Important / Good to know Un contrôle des pass sanitaires sera effectué pour l'ensemble des participants à l'entrée. Le port du masque est obligatoire partout tout le temps à Sciences Po / Attendees must show their health pass at the door and wear a mask that covers your nose and mouth at Sciences Po.

  • Programme? Parmi les speakers confirmés, Masha Gessen, du New Yorker, Adriana Gallardo de ProPublica, Margaux Benn, prix Bayeux / Calvados des correspondants de guerre, Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories, le photoreporter Farshad Usyan et bien d'autres encore... Par ici pour découvrir le programme.

#NPDJ, Nouvelles pratiques du journalisme, édition 2017

  • Nouvelles pratiques du journalisme 2017Nouvelles pratiques du journalisme 2017

Programme

Introduction

  • Frédéric Mion - Dean of Sciences Po / Directeur de Sciences Po

AI in the newsrooms / L'intelligence artificielle dans les rédactions

  • Bruno Patino - Dean of Sciences Po Journalism School / Directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino

Automated storytelling for news : results and challenges / Actualités automatiques : résultats et défis

  • Eui-Hong (Sam) Han - Director Big Data and Personalization at The Washington Post / Directeur des données et la personnalisation au Washington Post

Psychology of algorithms / Les algorithmes sur le divan

  • Dominique Cardon - Associate Professor at Sciences Po Medialab / Professeur associé en sociologie au Médialab de Sciences Po @karmacoma

From smart assistant to fridges : news distribution everywhere / Des assistants aux frigos : la distribution d'infos est partout

  • Ha Hoa Hamano - Senior product manager at NPR / Directrice produits à NPR @hahoais_

Machine's moral dilemmas / Les dilemmes d'une intelligence artificielle

  • Jean-François Bonnefon - Research Director at Toulouse School of Economics / Chercheur à la Toulouse School of Economics @JFBonnefon

InVID verification engine : how to verify social media videos and pictures?  / InVID, le moteur de vérification des vidéos et images diffusées sur les réseaux sociaux  

  • Denis Teyssou, Medialab R&D Editorial manager at AFP / Responsable éditorial du Médialab de l’AFP @dteyssou

How not to fall in love with your bot? / Comment ne pas tomber amoureux de son robot?

  • Jasmine Anteunis - Co-founder of Recast.AI / Co-fondatrice de Recast.AI @jasmineanteunis

Discussion : Fake news about IA / Idées reçues sur l'intelligence artificielle

  • Alexandre Lebrun - Co-director of Facebook Artificial Intelligence Research / Directeur de l’ingénierie du laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook @lxbrun
  • Alice Antheaume - Vice dean of Sciences Po School of Journalism / Directrice exécutive à l’Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

Panel : who is afraid of the big nasty bots in the newsrooms? / Discussion : qui a peur des grands méchants robots dans l’univers de l’information?

  • Renée Kaplan - Head of engagement at The Financial Times / Directrice de l'engagement au Financial Times @rkapkap
  • Grégoire Lemarchand - Deputy editor in chief in charge of social media at AFP / Rédacteur en chef adjoint en charge des réseaux sociaux @greglemarchand
  • Jasmine Anteunis - Co-founder of Recast.AI / Co-fondatrice de Recast.AI @jasmineanteunis
  • Modération : Alice Antheaume - Vice dean of Sciences Po School of Journalism / Directrice exécutive à l’Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

Capturing the shot with computational photography and AI / Photographier des scènes d’actualité via l’intelligence artificielle

  • Ryan Stout - Founder of Arsenal / Créateur d’Arsenal @ryanstout

Are you sure you want to look at metrics to cover the news? / Etes-vous sûrs de vouloir utiliser les statistiques pour produire des contenus?

  • Jean Abbiateci - Deputy editor-in-chief at Le Temps / Rédacteur en chef adjoint à Le Temps @jeanabbiateci

Présentation de projets / Projects' shows

  • Flint - Benoît Raphaël, @benoitraphael
  • INJECT - Jean-François Fogel
  • Datagora - Timothée Gidoin @tgidoin et Alexis Lenoir
  • WTFAmerica - Alexandra Saviana @alex_svn

How do you design a chatbot for millennials? / Comment paramétrer un bot qui parle aux millennials?

  • Marjolaine Grondin - Créatrice de Jam / Founder of Jam @marjolainegd

Media manipulation and disinformation / Manipulation médiatique et désinformation

  • Becca Lewis - Author and researcher at Data & Society / Auteure et chercheuse à Data & Society @beccalew

Understanding closed networks and their impact on news / Comprendre les réseaux fermés et leur impact

  • Benjamin T. Decker - Storyful research coordinator / Directeur de recherche à Storyful @btdecker

What’s new about fact checking fake news? / Quoi de neuf au rayon fact checking?

  • David Dieudonné - Directeur du Google Newslab / Google Newslab director @daviddieudonne

Discussion : Spotlight on IA World War / La guerre des intelligences

  • Laurent Alexandre - Writer and entrepreneur / Auteur de “La Guerre des intelligences" @dr_l_alexandre

  • Bruno Patino - Dean of Sciences Po Journalism School / Directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino

Google Assistant and News 

  • Alex Bregman - Strategic Partner Development Manager at Google / Responsable du développement des partenariats stratégiques à Google

Key findings about AI, platforms and publishers / Intelligence artificielle, plates-formes et éditeurs, les éléments clés

  • Jonathan Keegan, Senior Research Fellow, Tow Center of Columbia University / Chercheur au Tow Center de l’Université de Columbia @jonkeegan

Panel : Data and News / Des données et de l'info

  • Becca Lewis - Author and researcher at Data & Society / Auteure et chercheuse à Data & Society @beccalew
  • Renée Kaplan - Head of engagement at The Financial Times / Directrice de l'engagement au Financial Times @rkapkap
  • Jonathan Keegan - Senior Research Fellow, Tow Center of Columbia University / Chercheur au Tow Center de l’Université de Columbia @jonkeegan
  • Modération : Bruno Patino - Dean of Sciences Po Journalism School / Directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino

Panel : Do newsletters really need to be edited by real humans? / Les newsletters ont-elles vraiment besoin d’être rédigées par des humains?

  • Austin Smith - President of Inside.com / Président d’Inside.com @awwstn
  • Romain Dessal - Founder and CEO of Time to sign off / Fondateur et Président de Time to sign off @signoffparis
  • Modération : Jean-François Fogel - Associate Professor Sciences Po Journalism School / Professeur associé Ecole de journalisme de Sciences Po

Research : who owns the media? / Qui possède les médias?

  • Julia Cagé - Economics Professor at Sciences Po / Professeur d’Economie à Sciences Po @cagejulia

Retour en haut de page