Accueil>"Les soirées spéciales pour l’élection présidentielle resteront des moments forts de mon cursus"

06.02.2023

Pouvez-vous décrire votre parcours académique et professionnel?

Après un baccalauréat scientifique, j’ai intégré une licence de sciences politiques à l’Université de Lille, couplé à une préparation aux concours des écoles de journalisme dispensée par l’ESJ Lille. J’ai réalisé ma troisième année au Liban, à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, avant de revenir et d’entrer à l’Ecole de journalisme de Sciences Po en septembre 2020. Lors de mon Master, j’ai choisi le parcours « Data & écriture ». Quelques jours avant la cérémonie de diplômation, je commençais à piger pour TV5 Monde, en télévision et en Web.

Quel poste occupez-vous aujourd'hui? A quoi ressemble votre travail au quotidien?

Aujourd’hui, je suis data journaliste au Figaro depuis octobre 2022. Je travaille sur de grandes bases de données, existantes ou avec des informations compilées par nos soins, et tente d’en extraire une Information avant de la mettre en forme avec des graphiques, des courbes, des cartes, etc… La data nous permet d’aborder des sujets très variés : de la politique, de l’économie, de l’international, du sport. C’est véritablement passionant!

Quelles ont été les contributions de votre formation à la fonction que vous occupez aujourd'hui?

Nous nous servons du logiciel Datawrapper pour faire nos graphiques, le même que celui utilisé dans les cours de data à l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Les cours de « Revue de presse et histoire d’angles » me servent également encore beaucoup au moment de proposer un sujet, afin de savoir le « vendre » et l'angler auprès de mes supérieurs. Même si ce n’est pas mon domaine, les enseignements liés à l'image nous ont appris à être plus à l’aise devant une caméra. Et ça m’est utile lorsque la vidéo vient nous demander d’intervenir dans l’une de leurs émissions.

Quels souvenirs gardez-vous de votre école, de votre promotion, de vos enseignants?

D’excellents souvenirs à tous les points de vue! Avec les nouveaux locaux au 1 St Thomas, dont nous avons profité en fin de M2, nous étions presque mieux lotis que certaines rédactions. Les deux soirées spéciales pour l’élection présidentielle 2022 resteront des moments forts de mon cursus. Nous avons travaillé comme de véritables professionnels pendant plusieurs heures. Mes camarades comme mes professeurs ont toujours été très bienveillants… Nous sommes d’ailleurs toujours en contact régulier.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait devenir journaliste aujourd'hui?

Ça ne va pas être très original mais je dirais d’abord qu’il faut être passionné. Toujours être à la recherche d’un article, d’un podcast, d’une émission nouvelle qui peut nous faire découvrir un autre point de vue, une façon de traiter l’actualité différemment etc… Il faut évidemment multiplier les expériences dans les rédactions et ne rien s’interdire. Dernier conseil: profitez de Sciences Po, de ses conférences, de ses invités, de ses professeurs. C’est une ressource incroyable à votre disposition.