Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos en master class

Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos en master class

C'est vendredi et c'est en ligne
  • Isabelle Roberts et Raphaël GarrigosIsabelle Roberts et Raphaël Garrigos

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a l'honneur de vous inviter à la master class de Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos, co-fondateurs du site Les Jours.

Lancer son propre média, de nombreux journalistes en rêvent, les cofondateurs des Jours l'ont fait. Et c'est une épopée: il faut trouver son concept, déterminer son modèle économique et avant tout rencontrer son public. Facile à décréter, un peu plus complexe à mettre en œuvre. Comment surnager dans un monde où l'on n'a jamais été autant bombardé d'informations? Comment se distinguer quand chaque internaute est devenu son propre média?

Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos, présidente et directeur de la rédaction des Jours, dont ils sont également deux des membres fondateurs, ont travaillé pendant quinze ans à Libération. Aux Jours, ils écrivent sur Vincent Bolloré (L'Empire), Arnaud Lagardère (L'Héritier), Emmanuel Macron (In bed with Macron), les people (La cause du people).

Les Jours ont été lancés en 2016 après une année de gestation par ses neuf cofondateurs. Concept: raconter l'actualité en séries. Modèle économique: l'abonnement, rien que l'abonnement et zéro publicité ni brand-content. Après quatre années d'existence et plusieurs prix de journalisme dont le prix Albert-Londres pour Les revenants, Les Jours comptent 12 salariés et 11.000 abonnés – qui ont en majorité moins de 35 ans, une rareté dans la presse généraliste d'actualité.

  • Quand ? Le vendredi 16 octobre 2020 à 11h15, heure française.
  • Où ? https://sciencespo.zoom.us/j/91988161278
  • Qui ? Tous les élèves de l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Le public extérieur peut également se connecter sur le lien ci-dessus.
  • Le thème ? Les Jours, la fabrique à histoires.
Retour en haut de page